Le point sur l’actualité immobilière de la semaine
Trois conseils pour bien investir dans la pierre en 2017

Investir dans un appartement neuf destiné à la location vous permet de bénéficier de la réduction d’impôt Pinel, qui peut atteindre jusqu’à 63 000 € sur douze ans. Si la plupart des candidats à l’élection présidentielle ont, d’ores et déjà, annoncé qu’ils prorogeraient ce dispositif au-delà du 31 décembre prochain – date théorique de fin du régime Pinel -, rien ne dit qu’il ne sera pas amendé. Mieux vaut donc concrétiser rapidement votre investissement ; non sans vous être préalablement entouré des précautions d’usage comme la sélection d’une commune dynamique, d’un quartier vivant et bien desservi et, bien sûr, d’une typologie de logement en adéquation avec les besoins des candidats locataires. Entendez par là, n’investissez pas dans un studio si la demande porte sur les appartements de trois pièces et plus!
Lire l’article complet: Lire la suite

Sur quel type d’investissement se positionner en 2017 ?

L’immobilier n’est pas prêt d’être détrôné de son rang de placement préféré des Français. Du moins pas en 2017. Entre des taux d’emprunt voués à rester très attractifs ces prochains mois et des produits financiers de moins en moins rémunérateurs, la pierre a plus que jamais la cote.
Fin 2016, 84 % des futurs acquéreurs interrogés par l’Observatoire du moral immobilier de la plate-forme d’annonces LogicImmo pensaient que c’est le bon moment d’acheter. Une appétence record ! Et pour cause : que ce soit pour augmenter ses revenus, alléger ses impôts, se constituer un capital retraite ou disposer d’un pied-à-terre saisonnier, l’immobilier offre un éventail de solutions.
Lire l’article complet: Lire la suite

Immobilier : les propositions des candidats à la primaire de la gauche

Après avoir interrogé les 7 candidats à la primaire de la droite sur leurs intentions dans le domaine de la politique du logement, Explorimmo (groupe Figaro) a fait de même avec les sept candidats déclarés de la primaire de la gauche qui se tiendra les 22 et 29 janvier 2017.
Si, à droite, la loi ALUR cristallise les critiques et notamment la mesure symbolique de l’encadrement des loyers, les candidats de la gauche plurielle sont beaucoup plus ouverts et militent pour son extension même si Manuel Valls dénonce «quelques effets pervers y compris au détriment de ceux que l’encadrement serait censé protéger.» L’ex premier ministre est favorable à ce dispositif «mais pas dans toutes les agglomérations» précise-t-il.
Lire l’article complet: Lire la suite

Comment optimiser votre demande pour obtenir un crédit immobilier ?

Même si les taux des crédits immobiliers repartent un peu à la hausse, ils sont encore très attractifs alors pourquoi ne pas en profiter ? Découvrez les conseils pour valoriser votre demande de prêt pour acheter le logement de vos rêves.
Lire l’article complet: Lire la suite

Investissement locatif : sept conseils pour éviter le redressement fiscal

Un courrier du fisc vous demandant des informations sur votre déclaration de revenus… C’est la preuve que vous faites l’objet d’un contrôle fiscal qui peut se conclure par un redressement fiscal. L’investissement locatif fait en effet partie des secteurs que le fisc examine. « L’immobilier est une composante importante du patrimoine des particuliers », explique Vianney Rivière, fondateur du cabinet Rivière avocats et associés, spécialisé dans la fiscalité du patrimoine, qui dispose de bureaux parisiens. « Mais ce n’est pas forcément une cible de choix privilégiée par le fisc. » Encore faut-il connaître les lois fiscales s’appliquant aux différents investissements locatifs et savoir les appliquer pour éviter un redressement. Ce qui n’est pas toujours facile ! Focus sur 7 erreurs à ne pas commettre.
Lire l’article complet: Lire la suite

L’indice des loyers (IRL) augmente de 0,18% au 4ème trimestre 2016

L’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, progresse au quatrième trimestre 2016, a annoncé l’Insee. Il s’élève à 125,50. Sur un an, il progressé de 0,18%, relève l’INSEE dans un communiqué.
Lire l’article complet: Lire la suite

Indice IRL 2ème trimestre 2015L’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, progresse au quatrième trimestre 2016, a annoncé l’Insee.

Au 4ème trimestre 2016, l’indice de référence des loyers s’élève à 125,50. Sur un an, il progressé de 0,18%, relève l’INSEE dans un communiqué.

L’IRL, lorsque le bail prévoit une clause de révision, constitue un plafond de hausse au-delà de laquelle le propriétaire ne peut pas relever son loyer.

La formule

La formule de calcul du nouveau loyer est la suivante : nouveau loyer = loyer précédent X (dernier indice de référence des loyers connu / indice de référence des loyers du même trimestre de l’année précédente).

A savoir !

La loi Alur du 24 mars 2014 encadre les modalités de révision des loyers. Désormais la révision de loyer rétroactive n’est plus possible. Lorsque le bailleu ne réalise pas la révision chaque année, il en perd le bénéfice. S’il l’effectue en cours d’année, l’indexation s’appliquera que pour le temps restant à courir.

Le point sur l’actualité immobilière de la semaine
A quoi s’attendre en 2017 ?

Le marché immobilier va continuer de croître en 2017, selon le réseau Laforêt. Les acquéreurs vont rester motivés par des taux d’intérêt attrayants, même si la tendance est à la hausse.
Sur le même rythme qu’en 2016. Le marché de l’immobilier va continuer de progresser en 2017, à la faveur d’une demande des particuliers toujours forte, anticipe le réseau immobilier Laforêt (700 agences) dans son bilan annuel publié le 2 janvier. Globalement, le marché devrait profiter de l’attractivité des taux d’intérêt et de la hausse du pouvoir d’achat des Français.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les prix resteront stables en 2017

2016 restera marquée d’une pierre blanche pour l’immobilier. Pour la première fois depuis 5 ans, les prix ont augmenté dans les 11 plus grandes villes de France, à l’exception de Marseille qui reste stable et de Strasbourg qui perd 0,9 %. Selon le baromètre du marché immobilier résidentiel de MeilleursAgents.com, cette hausse des prix s’est amplifiée en fin d’année. Paris ( + 4,6 %), Nantes, + 3,6 %, Bordeaux, (+ 5 %), et surtout Lyon, (+ 6,6 %), affichent les plus fortes hausses. A l’opposé, les prix sont restés assez stables à Lille (+1,2 %), Montpellier ( + 1 %), Toulouse (+ 0,8 %), Nice (+ 0,2 %), et Marseille qui fait du sur-place. Entre ces deux groupe, Rennes où les prix progressent de 2 %.
Lire l’article complet: Lire la suite

Cette réforme extrêmement dangereuse pour les investisseurs

Surprise ! Plusieurs communes de zones rurales pourraient bientôt être éligibles au dispositif d’investissement Pinel. Un vrai danger pour les investisseurs, d’après les chiffres que nous publions.
Mais quelle mouche a donc piqué les députés ? Alors que depuis 2013 les communes des zones rurales avaient été salutairement exclues des dispositifs d’investissement locatif, un amendement voté en catimini dans le cadre du Budget 2017 les rend à nouveau potentiellement éligibles.
Lire l’article complet: Lire la suite

Lutte contre les marchands de sommeil : les propriétaires désormais soumis à un « permis de louer »

Les communes peuvent à présent soumettre les bailleurs à une autorisation préalable pour mettre en location leurs biens. Mais tous les logements et tous les territoires ne sont pas concernés par cette mesure qui vise à lutter contre l’habitat insalubre.
Lire l’article complet: Lire la suite

Logements vacants : un nouveau dispositif fiscal pour inciter les propriétaires à louer

Les députés ont voté un amendement du gouvernement créant un nouveau dispositif fiscal pour inciter les propriétaires à relouer leur logement vacant en dessous du prix du marché.
Partager ce contenu
« Je me fixe comme objectif de mobiliser en 3 ans 50.000 logements vacants, soit la moitié des logements vacants immédiatement mobilisables et habitables », a déclaré la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse, en dévoilant un nouveau dispositif fiscal visant à inciter les propriétaires à louer leurs biens, à l’occasion de la remise du rapport de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur la mobilisation du parc privé à des fins sociales.
Lire l’article complet: Lire la suite
Lire la suite

4.67/5 (3)
Permis de louer

La location d’un bien immobilier est soumise à la règlementation en vigueur, notamment la loi Alur. Pour solutionner les problèmes apparus lors de la location saisonnière ou pour lutter contre l’habitat indigne, des authorisations ont été mis en place.

Le permis de louer pour la location classique

Le permis de louer pour améliorer la lutte contre l’habitat indigne…

Un constat alarmant a poussé les responsables à agir : plus de 210 00 logements sont catégorisés comme indignes. Ces habitats en location classique et occupés toute l’année présentent des risques pour la santé et la sécurité des occupants. En complément de la loi Duflot et de ses textes d’application, une nouvelle réglementation fut promulguée : c’est le décret 2016-1790 du 19-12-2016. L’objectif est de freiner ou même de supprimer le développement de ces logements indécents.

Lire la suite