Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 2 – 9 décembre : Taxe d’habitation, les contribuables aisés vont être les dindons de la réforme, les taux des crédit immobilier reculent, l’assurance habitation va encore coûter plus cher en 2018, l’enregistrement des propriétaires Airbnb fait un flop, hausse de la taxe de séjour Airbnb, de nombreux manquements à la loi ALUR par les syndics …

Taxe d’habitation : les contribuables aisés vont être les dindons de la réforme

Non seulement les plus aisés vont continuer de payer la taxe d’habitation au moins jusqu’en 2020 – le président ayant laissé entendre qu’il pourrait la supprimer pour tout le monde à compter de cette date -, mais leur facture risque de s’alourdir encore dans les prochaines années…
Lire l’article complet: Lire la suite

L’assurance habitation va encore coûter plus cher en 2018

Le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,54 % en novembre contre 1,55 % en octobre. Le pouvoir d’achat immobilier est néanmoins en baisse à cause de la hausse des prix.
Lire l’article complet: Lire la suite

Locations Airbnb : l’enregistrement des propriétaires fait un flop

Depuis le 1er octobre, les propriétaires de logements touristiques Airbnb à Paris ont la possibilité de s’enregistrer auprès de la mairie. Deux mois plus tard, alors que cette démarche est devenue obligatoire, le bilan est plus que décevant: seules 11.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme mise en place par la mairie de Paris. Or, la capitale compte 100.000 offres de locations saisonnières (dont 65.000 sur Airbnb). Même la Ville reconnaît qu’elle s’attendait à mieux. «Le chiffre est insatisfaisant», déclare Ian Brossat, le maire adjoint PCF chargé du logement à Paris, dans une interview au Journal du Dimanche.
Lire l’article complet: Lire la suite

Hausse de la taxe de séjour : combien va-t-elle coûter aux clients d’Airbnb ?

Le gouvernement voulait plafonner la taxe de séjour d’Airbnb à 1,5 euro. Il n’en sera finalement rien. Elle pourra bel et bien atteindre 5% du coût de la nuitée, selon un amendement adopté, dans le cadre du projet de budget rectificatif pour 2017, par l’Assemblée nationale, pourtant composée majoritairement de députés La République en marche.
Lire l’article complet: Lire la suite

Syndics de copropriété : de nombreux manquements à la loi ALUR

La loi du 24 mars 2014 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) a imposé de nouvelles règles aux syndics de copropriété. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie les résultats de sa dernière enquête sur les pratiques de ces professionnels. Elle constate de nombreux manquements à la loi ALUR.
Lire l’article complet: Lire la suite

Copropriété : quels sont les horaires autorisés pour faire des travaux dans votre logement ?

Les travaux engendrent des nuisances sonores plus ou moins tolérables pour le voisinage. Des travaux de bricolage aux travaux lourds de rénovation, quels sont les horaires à respecter ?
Lire l’article complet: Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT