Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 04 – 11 mars 2018 : L’activité du marché locatif privé s’est encore repliée en 2017, après l’embellie, l’accalmie semble se confirmer, les loyers n’augmentent plus, on prête à nouveau sur 30 ans, les propriétaires ne seront plus les seuls sanctionnés pour les locations illégales…

Immobilier : après l’embellie, l’accalmie semble se confirmer

Après les ventes records enregistrées en 2017 et une forte hausse des prix, une accalmie est attendue cette année sur le marché immobilier. La légère remontée des taux des crédits à l’habitat provoquerait un léger essoufflement des ventes dans l’ancien (-1,6 %) qui se maintiendront quand même au-dessus des 900.000 unités et une petite accalmie sur les prix (+3 %), selon une étude du cabinet Xerfi. Les chiffres de mises en chantier (le nombre de constructions qui ont réellement commencé) publiés cette semaine par le ministère de la Cohésion des territoires le confirment. Elles n’ont progressé que de 4,9% sur le dernier trimestre 2017 contre un rythme de progression de 15,4% en 2017.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les loyers n’augmentent plus

Alors que les prix des logements à l’achat continuent de progresser dans les grandes métropoles françaises, il n’en va pas de même pour les loyers. Selon une étude publiée le 6 mars par l’observatoire Clameur, les loyers n’ont quasiment pas bougé (- 0,1 % en moyenne) en 2017. Tandis que les loyers des studios augmentent légèrement (+0,4 %), ceux des « 4 pièces » (-0,6 %) et des « 5 pièces et plus » (-1,1 %) affichent les plus fortes baisses.
Lire l’article complet: Lire la suite

Où sont les hausses de loyer ?

Stabilité en trompe-l’œil pour les loyers du secteur privé. Ils reculent de 0,1% en 2017, alors que l’inflation monte de 1% révèle l’observatoire spécialisé Clameur dans une étude parue le 6 mars 2018. Ce chiffre confirme les tendances détectées par cette association qui décortique le marché locatif de 1.890 villes françaises. « De 2013 à 2017, les loyers de marché ont augmenté de 0,3% par an alors que l’inflation annuelle atteint 0,6% sur la période », indique Clameur. « Depuis le décrochage de 2007, les loyers ont progressé de 1% par an, contre 1,2% pour l’inflation. »
Lire l’article complet: Lire la suite

L’activité du marché locatif privé s’est encore repliée en 2017

Olivier Marin, rédacteur en chef de Propriétés Le Figaro, Eric Tréguier, journaliste chez Challenges, et Marie Coeurderoy, chroniqueuse de BFM Business, ont commenté l’actualité immobilière. Au sommaire: l’activité du marché locatif privé s’est encore repliée en 2017. Focus sur le projet Lyon Part-Dieu. Résidences secondaires: vers une hausse de la taxe ? Immobilier de prestige: à la découverte de la villa Bibbiani en Italie. – Intégrale Placements, du mercredi 7 mars 2018, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Lire l’article complet: Lire la suite

On prête à nouveau sur 30 ans !

Dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier, certaines banques accordent des prêts sur longue, voire très longue durée. Une façon de redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants.
Lire l’article complet: Lire la suite

Locations illégales : les propriétaires ne seront plus les seuls sanctionnés

Le futur projet de loi logement prévoit que les plateformes de type Airbnb pourront être soumises à une amende comme les propriétaires indélicats, si elles ne suppriment pas les annonces de location considérées comme illégales. La mairie de Paris salue cette «avancée».
Lire l’article complet: Lire la suite

AirBnB : est-ce encore rentable de louer en saisonnier ?

Surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires à Paris, Nice, Bordeaux, multiplication des démarches administratives pour louer son logement via AirBnB ou d’autres plates-formes… Entre le durcissement des règles encadrant la location touristique de courte durée et le renforcement de la pression fiscale, certains propriétaires sont tentés de s’orienter vers la location longue durée. La location saisonnière est-elle encore rentable ?
Lire l’article complet: Lire la suite

Nice : Estrosi veut créer une nouvelle taxe pour les propriétaires

Cette taxe sur le foncier bâti, qui doit être soumis au vote du conseil métropolitain, concernerait les propriétaires de la métropole Nice Côte d’Azur et viendrait s’ajouter aux parts communale et départementale déjà prélevées.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT