Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 11 – 18 mars 2018 : Au secours, l’encadrement des loyers revient, le marché de l’immobilier atteint des sommets, le gouvernement veut frapper plus fort contre les marchands de sommeil, les expulsions de locataires reprennent le 1er avril 2018, le Coliving se developpe …

Au secours, l’encadrement des loyers revient !

L’encadrement des loyers, le retour! La nouvelle loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) qui sera votée courant avril par l’Assemblée nationale fixera les modalités du retour de cette mesure très contestée. Plongée dans les méandres de cette loi qui pourrait toucher, cette fois, 28 grandes villes et plusieurs millions d’entre nous…
Lire l’article complet: Lire la suite

Le marché de l’immobilier atteint des sommets

Balayant les frimas de l’hiver, un vent d’optimisme continue de souffler sur la carte immobilière de l’Hexagone. Avec 968 000 logements vendus l’an dernier, le marché enregistre un nouveau record dans l’ancien : 120 000 échanges de plus qu’en 2016, selon les tout derniers chiffres des notaires. « Depuis deux ans, ce mouvement que rien ne semble contrarier est porté par une forte demande dopée par de faibles taux d’intérêt d’emprunt.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les expulsions de locataires reprennent le 1er avril 2018

Le 31 mars signe, comme chaque année depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, la fin de la trêve hivernale pour les expulsions locatives. Dès le 1er avril 2018, les locataires concernés devront donc quitter les logements qu’ils occupent, souvent en raison de loyers impayés. La procédure d’expulsion doit être mise en œuvre par un huissier. Son intervention doit en principe être annoncée, avant sa visite.
Lire l’article complet: Lire la suite

Le gouvernement veut frapper plus fort contre les marchands de sommeil

Quelque 200.000 logements sont considérés comme indignes en France, sur un parc qui compte aujourd’hui près de 35 millions d’habitations. Par «indigne», on désigne ces 1,3% de logements qui sont «un déni au droit au logement et portent atteinte à la dignité humaine», selon une définition de l’Insee. Autrement dit, qui présentent des risques pour la santé des occupants. C’est le cas de cet immeuble situé au 7, rue Jean Robert (XVIIIe arrondissement de Paris), dans le quartier de la Goutte d’Or, pour lequel huit arrêtés municipaux ont été prononcés.
Lire l’article complet: Lire la suite

Fait-on des économies en changeant d’assurance-emprunteur ?

La loi vous permet désormais de résilier votre assurance-emprunteur au-delà d’un après la souscription d’un crédit immobilier.
Il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur au-delà la première année du prêt.
Lire l’article complet: Lire la suite

Immobilier au Portugal : un acheteur sur trois est Français

Surnommée la Floride de l’Europe… le Portugal fait plus que jamais figure d’eldorado immobilier pour les Français. Ils sont aujourd’hui les premiers investisseurs étrangers dans la pierre portugaise, déclassant pour la deuxième année consécutive, les Britanniques et les Chinois. Ainsi près de 30 % des biens achetés par des non Portugais ont été acquis par des Français en 2017, selon l’association des professionnels de l’immobilier…
Lire l’article complet: Lire la suite

Coliving, la coloc 3.0

Imaginez un immeuble qui n’abriterait que des studios et des 2-pièces, de 20 à 30 m2, tous meublés et entièrement indépendants (chambre avec un lit double, minicuisine équipée, salle de bains). Jusque-là, rien d’extravagant. L’étonnement grandit quand on apprend qu’à chaque étage ces « unités de vie » de taille réduite bénéficient d’espaces domestiques mis en commun : grande cuisine, salon, bibliothèque, salle de jeux, laverie. Et ce n’est pas tout. Les résidents, tous locataires, profitent d’autres lieux mutualisés à l’échelle de l’immeuble, décorés et agencés avec goût : bar, lounge, rooftop, jardin, piscine, espaces événementiels, distillant des ambiances différentes selon les moments de la journée. Bienvenue dans le coliving ! Cette nouvelle forme d’habitat urbain a fleuri au Royaume-Uni et aux États-Unis et s’apprête désormais à essaimer dans l’Hexagone, à Fontainebleau, Paris, Nanterre et Aix-en-Provence.
Lire l’article complet: Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT