Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 25 février – 04 mars 2018 : L’IFI, vers un retournement du marché immobilier, les métropoles où les prix ont le plus flambé en 20 ans, forte hausse des honoraires de syndic dans les petites copropriétés …

L’IFI : l’immobilier, rien que l’immobilier ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le nouvel impôt sur la fortune immobilière ne se limite pas aux seuls biens immobiliers détenus en direct. La prochaine déclaration risque d’être un véritable casse-tête.
Lire l’article complet: Lire la suite

Vers un retournement du marché immobilier?

Au cours des trois derniers mois, le nombre de compromis de ventes signés a baissé de près de 11%. Après une année 2017 record, le marché immobilier enregistre un premier coup de frein qui pour l’heure n’a pas d’incidence sur les prix.
Lire l’article complet: Lire la suite

Voici les métropoles où les prix ont le plus flambé en 20 ans

Pour la première fois, les notaires viennent de publier une enquête de fond sur l’évolution des prix immobiliers sur 20 ans pour les maisons et appartements anciens dans 17 métropoles françaises, hors Paris.
Lire l’article complet: Lire la suite

Forte hausse des honoraires de syndic dans les petites copropriétés

Avec la loi Alur, c’était promis, les contrats de syndic de copropriété seraient plus clairs, plus lisibles, plus faciles à comparer, ce qui devait attiser la concurrence. Qu’en est-il aujourd’hui de l’impact de ces contrats-types imposés depuis le 1er juillet 2015? Selon l’étude du courtier en syndic Syneval, tout le monde ne tire pas son épingle du jeu loin de là. Sur la base des tarifs pratiqués par 113 cabinets de syndics, l’étude relève que les forfaits de base ont augmenté partout en 2018 mais l’écart est très significatif entre les petites copropriétés, très touchées, et les grandes où les prix sont quasi stables.
Lire l’article complet: Lire la suite

Savez-vous que la location meublée peut être exonérée d’impôts ?

Le fisc vient de publier les plafonds de loyer en dessous desquels les propriétaires, qui louent leur logement en meublé, ne paient pas d’impôt sur ces revenus. Outre le loyer, vous devez respecter certaines conditions. Explications.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les loyers impayés, cet autre fléau des propriétaires

Moins médiatisées que certaines affaires de squats, ces situations plus ordinaires ne sont pas moins éprouvantes pour les propriétaires. Elles s’accompagnent, de surcroît, d’un déséquilibre dénoncé par les avocats.
Les histoires de propriétaires aux abois parce que leurs locataires ne versent plus les loyers encombrent les cabinets des avocats spécialisés en droit immobilier. Ce sont par exemple ces retraités modestes qui ont acheté à crédit un studio et qui, privés des loyers, ne peuvent plus rembourser l’emprunt. C’est cet autre couple qui, dans la même situation, voit la banque se retourner contre lui. 159 633 affaires de ce type ont ainsi été soumises à la justice en 2014, 161 004 en 2015 et 156 207 en 2016. D’année en année, ce contentieux, constant en volume, …
Lire l’article complet: Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT