Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 1 – 8 avril : Ce qui vous attend dans le projet de loi logement, après l’euphorie, les prix baissent à Bordeaux, si un locataire est trop bruyant, le propriétaire doit agir pour que ça cesse, ces syndics qui se sucrent sur vos charges impayées …

HLM, loyers, Airbnb : ce qui vous attend dans le projet de loi logement

Le gouvernement a fait adopter dans la loi de finances la baisse des APL couplée à une baisse équivalente des loyers: 800 millions d’euros cette année et en 2019 et 1,5 milliard d’euros en 2020. Il envisage la construction de 100.000 à 120.000 logements sociaux et prévoit un droit de préemption pour les locataires ainsi qu’une décote lors de la vente. «Aujourd’hui, nous dénombrons moins de 7000 ventes par an, c’est moins de 0,2% du parc, explique le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard au Parisien . Nous voulons faire grimper ce chiffre à 1%, soit 40.000 ventes par an».
Lire l’article complet: Lire la suite

Et si la taxe d’habitation revenait en version light ?

La taxe d’habitation, qui est censée disparaître à compter de 2020, peut-elle être en partie compensée par la création d’un nouvel impôt local ? Si le gouvernement a jusqu’à présent soigneusement écarté cette piste, l’hypothèse resurgit à travers la mission Bur-Richard, chargée de réfléchir à la refonte de la fiscalité locale.
Lire l’article complet: Lire la suite

Après l’euphorie, les prix baissent à Bordeaux

Selon une étude de MeilleursAgents, les prix dans la capitale girondine ont reculé de 0,7% en mars, comparé au mois précédent. Une baisse inédite, qui témoigne d’un refroidissement du marché immobilier bordelais après une longue période de hausse ininterrompue. Tendance ou simple correction?
Lire l’article complet: Lire la suite

Si un locataire est trop bruyant, le propriétaire doit agir pour que ça cesse

Le propriétaire d’un logement dont les occupants troublent le voisinage ne peut pas dégager sa responsabilité de cette situation. Il doit réagir et au besoin engager une procédure de résiliation du bail du fauteur de trouble.
Lire l’article complet: Lire la suite

Ces syndics qui se sucrent sur vos charges impayées

Certains syndics multiplient mécaniquement les ouvertures de contentieux sans même essayer de comprendre les raisons des défaillances de leurs copropriétaires. Est-ce la dernière trouvaille des syndics pour gonfler leur honoraires ? Alors que la loi Alur encadre leurs tarifs, certains gestionnaires de copro semblent en tout cas avoir la main de plus en plus lourde sur le recouvrement de charges non payées. Avec des sanctions appliquées à l’aveugle, sans vrai discernement.
Lire l’article complet: Lire la suite

Voici à quoi ressembleront les futurs logements parisiens

À Paris, puisqu’on manque de foncier, l’idée des architectes est d’en inventer. Le béton n’est plus à la mode car «le sable vient à manquer». «Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement», observe Alexandre Labasse, architecte et directeur général du Pavillon de l’Arsenal. Dès jeudi, le grand public découvrira une soixantaine de projets immobiliers atypiques présentée dans le cadre de l’exposition «Habiter plus – Habiter mieux» (voir notre diaporama en illustration principale) *.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT