Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 15 – 22 avril 2018 : les changements de la Loi ELAN, le grand retour de la renégociation de crédit, comment réduire le nouvel IFI, 5 stratégies efficaces pour réduire ses charges de copropriété, c’est l’année des gros travaux pour se créer un déficit foncier…

Loi ELAN : gros changements en vue pour les propriétaires

Encadrement des loyers, bail mobilité, location de courte durée, etc. : parmi les soixante-six articles du projet de loi ELAN, des dispositions vont satisfaire les propriétaires-bailleurs ou occupants et les futurs acheteurs, d’autres vont faire grincer des dents.
Lire l’article complet: Lire la suite

Le grand retour de la renégociation de crédit

Depuis l’annonce de la remontée des taux fin 2016 les renégociations de crédits ont progressivement déserté le marché. Sauf que non seulement la fameuse remontée a été lente et modérée mais surtout, depuis quelques mois maintenant, les taux ne bougent plus et ont même tendance à baisser. Il n’en fallait pas plus pour que les emprunteurs y voient de nouvelles opportunités pour faire des économies.
Lire l’article complet: Lire la suite

Comment réduire le nouvel IFI, l’impôt sur la fortune immobilière

Assis sur les seuls actifs immobiliers, l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière, devrait toucher deux fois moins de contribuables que son prédécesseur. Seuls y resteront soumis ceux dont le patrimoine immobilier excède 1,3 million d’euros, seuil qui était celui de l’ISF. Certaines règles restent les mêmes: la résidence principale bénéficie toujours d’un abattement de 30 % et les biens professionnels sont exonérés (même si certains aménagements sont faits). Le mécanisme du plafonnement de l’impôt demeure également: l’IFI, ajouté à l’impôt sur le revenu ne doit pas dépasser 75 % des revenus déclarés en 2017.
Lire l’article complet: Lire la suite

Plus il y a de propriétaires, plus il y a de chômeurs selon l’Insee

Nicolas Sarkozy réclamait une «France de propriétaires»? Un plus grand nombre de détenteurs immobiliers augmenterait pourtant le taux de chômage, selon une étude que vient de publier l’Insee. Dans le même rapport, l’institut reconnaît cependant aussi que les propriétaires «sont moins souvent au chômage que les locataires». Dès lors, comment expliquer ce paradoxe?
Lire l’article complet: Lire la suite

5 stratégies efficaces pour réduire ses charges de copropriété

En une décennie, les charges de copropriété ont grimpé de 35,3 %. Comment maîtriser ces dépenses récurrentes qui s’imposent à tous les copropriétaires ? Eviter le statu quo. Il existe des gisements d’économies, voici comment les exploiter !
Lire l’article complet: Lire la suite

A combien se loue une chambre en colocation ?

Le loyer moyen d’une chambre en colocation est en nette augmentation en France. Dans bon nombre de grandes villes, il y a plus de 5 prétendants pour une offre de colocation.
Des loyers en hausse, un marché extrêmement tendu… Trouver un logement en colocation dans les plus grandes villes françaises relève de plus en plus du parcours du combattant. Côté prix tout d’abord, le loyer moyen d’une chambre en colocation en France au premier trimestre 2018 s’élève à 496 euros, soit une augmentation de 7 % en un an. C’est ce qui ressort du baromètre de la colocation au premier trimestre 2018.
Lire l’article complet: Lire la suite

C’est l’année des gros travaux pour se créer un déficit foncier

L’année blanche sera-t-elle synonyme de nuits blanches pour les propriétaires bailleurs s’interrogeant sur l’opportunité d’effectuer des travaux avant le passage au prélèvement à la source en 2019? Dans un premier temps, il est apparu que puisque les loyers perçus en 2018 ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu, il n’y avait aucune raison d’effectuer des travaux cette année-là puisqu’ils ne seraient pas déductibles. Afin d’éviter un blocage de gros travaux importants ou urgents cette année-là un mécanisme incitatif a alors été mis en place.
Lire l’article complet: Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT