Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 8 – 15 avril 2018 : Un petit rien pourrait provoquer un krach immobilier en France, les niches fiscales immobilières sont chères et inefficaces, projet de loi logement Elan, être propriétaire reste le placement le plus sûr pour la retraite, entre bailleurs et locataires, des relations toujours plus tendues …

Un petit rien pourrait provoquer un krach immobilier en France !

L’immobilier tricolore se porte bien, et même très bien dans les zones tendues, mais un krach du marché de la pierre est possible explique Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture de Xerfi. Pour l’instant, tout va bien d’un point de vue économique. L’évolution sur un an des prix des appartements anciens dans la plupart des grandes villes est là pour l’attester : +13,2% à Bordeaux, +9,4% à Lyon, ou encore +8,5% à Paris. Dans ce contexte si favorable, qu’est-ce qui pourrait bien ébranler cette frénésie du marché de l’immobilier ?
Lire l’article complet: Lire la suite

Chères et inefficaces : la Cour des comptes étrille les niches fiscales immobilières

La Cour des comptes revient à la charge sur les niches fiscales. Et cette fois, elle s’attaque à celles liées à l’investissement locatif, dans un référé publié mardi. Du Scellier au Pinel, en passant par le Robien, les dispositifs permettant de réduire son impôt sur le revenu en investissant dans un bien immobilier pour le louer se sont succédés depuis 1984. Résultat, leur coût pour les finances publiques n’a cessé de grimper, passant de 606 millions d’euros en 2009 à 1,7 milliard en 2016.
Lire l’article complet: Lire la suite

Projet de loi logement (Elan) : les défis qui attendent désormais le gouvernement

Alors que le gouvernemement vient de présenter son projet de loi sur le logement, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, encourage le gouvernement et les professionnels du secteur à tout faire pour le texte ne manque pas ses objectifs.
Lire l’article complet: Lire la suite

Retraite : être propriétaire reste le placement le plus sûr

La vraie recette pour réussir sa retraire sereinement ? « Etre propriétaire de son logement. » C’est ce qu’ont répondu 65% des Français dans la dernière enquête commanditée par le Cercle de l’Epargne et Amphitéa.
Un engouement qui ne se dément pas. Cette solution arrive loin devant les autres. Ainsi les produits d’épargne qu’ils soient à long terme ou spécialement conçus pour la retraite ne recueillent que 31% et 20% des suffrages. Mais surtout ces placements reculent par rapport à l’enquête réalisée en 2015. Le pourcentage de Français convaincu qu’être propriétaire à la retraite est le meilleur choix possible est lui resté identique depuis trois ans.
Lire l’article complet: Lire la suite

Entre bailleurs et locataires, des relations toujours plus tendues

Selon une association de consommateurs, le nombre de plaintes concernant l’immobilier locatif augmente. Le dépôt de garantie suscite le plus de discordes mais de nouveaux sujets sensibles apparaissent comme l’absence de communication avec le bailleur ou des soucis avec les agences immobilières.
Lire l’article complet: Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT