Indice IRL 2ème trimestre 2015L’indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d’habitation, progresse au premier trimestre 2018, a annoncé l’Insee.

Au 1er trimestre 2018, l’indice de référence des loyers s’élève à 127,22. Sur un an, il progressé de 1,05%, relève l’INSEE dans un communiqué.

L’IRL, lorsque le bail prévoit une clause de révision, constitue un plafond de hausse au-delà de laquelle le propriétaire ne peut pas relever son loyer.

La formule

La formule de calcul du nouveau loyer est la suivante : nouveau loyer = loyer précédent X (dernier indice de référence des loyers connu / indice de référence des loyers du même trimestre de l’année précédente).

A savoir !

La loi Alur du 24 mars 2014 encadre les modalités de révision des loyers. Désormais la révision de loyer rétroactive n’est plus possible. Lorsque le bailleu ne réalise pas la révision chaque année, il en perd le bénéfice. S’il l’effectue en cours d’année, l’indexation s’appliquera que pour le temps restant à courir.

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT