Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 13 – 20 mai 2018 : remplir sa déclaration d’impôt sur la fortune immobilière, des députés veulent priver les propriétaires de caution, Macron avait promis de baisser les frais de notaire, les frais de notaires risquent encore d’augmenter, et si la taxe d’habitation était maintenue sur les résidences secondaires …

Comment remplir sa déclaration d’impôt sur la fortune immobilière ?

Question à un expert. Le patrimoine immobilier détenu au 1er janvier 2018 est assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dès qu’il atteint 1,3 million d’euros, net du passif déductible. La résidence principale bénéficie d’un abattement de 30 %.
Lire l’article complet: Lire la suite

Des députés veulent priver les propriétaires de caution

Des députés de sensibilité différente veulent profiter de l’examen du projet de loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) pour déposer des amendements afin que les dépôts de garantie ne soient plus gérés par les agences immobilières ou les propriétaires-bailleurs.
Lire l’article complet: Lire la suite

Frais de notaire : pendant la campagne, le candidat Macron avait promis de les baisser

«L’objectif est d’intensifier la rénovation. Les droits de mutation, élevés, peuvent être différenciés selon les comportements». Nous étions à la fin de l’année 2016, en pleine campagne électorale. Lors d’une table-ronde organisée par le réseau immobilier Orpi, le candidat Macron a promis, s’il était élu président, de baisser les droits de mutation – plus communément appelés, à tort, les frais de notaire. Et ce, afin de récompenser les vendeurs ayant fait des efforts pour rénover leur logement. L’ancien ministre de l’Économie envisageait même une formule évitant de payer coup sur coup d’importants droits de mutation lorsqu’un propriétaire revend rapidement son logement pour cause de mobilité professionnelle.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les frais de notaires risquent encore d’augmenter

Les acheteurs immobiliers vont-ils devoir bientôt payer davantage de frais de notaire ? Le Premier ministre Edouard Philippe a en tout cas proposé de relever le plafond du taux des droits de mutation, cette taxe prélevée par les départements lors de la vente d’un logement, de 4,5 à 4,7%, selon Les Echos, qui cite l’Assemblée des départements de France (ADF).
Lire l’article complet: Lire la suite

Taxe d’habitation : et si elle était maintenue sur les résidences secondaires

Disparaîtra, disparaîtra pas ? Le patron de La République en marche, Christophe Castaner, est venu faire planer un doute sur l’avenir de la taxe d’habitation en militant pour son maintien pour les résidences secondaires, alors que cet impôt doit être supprimé totalement d’ici à 2021, selon une promesse d’Emmanuel Macron.
Lire l’article complet: Lire la suite

Macron a-t-il une dent contre les syndics de copropriété ?

Le président de la République, dans un récent entretien diffusé sur France 3, a condamné ceux qui voient la France comme «une espèce de syndic de copropriété». Pour les professionnels du secteur, Emmanuel Macron ne visait pas leur profession mais les assemblées générales de copropriétaires.
Lire l’article complet: Lire la suite

Immobilier : le neuf se vend-il trop vite ?

31.494 logements neufs ont été vendus au premier trimestre 2018, une baisse de 10,2% par rapport à la même période de 2017 révèle la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) dans une étude du 17 mars dernier. Un recul confirmé le même jour par le Commissariat général au développement durable (CGDD). D’après cette structure du ministère de la Transition écologique, 30.100 logements ont été réservés sur les trois premiers mois de 2018. C’est 5,1% de moins qu’au premier trimestre 2017. A noter : ces variations s’expliquent par une méthodologie et une couverture géographique différentes.
Lire l’article complet: Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT