Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 20 – 27 mai 2018 : Quand récupérer son loyer ou son logement devient un parcours du combattant, le dispositif Visale s’enrichit de nouvelles garanties, Airbnb et ses rivaux unis pour adoucir la réglementation des locations, les Français, champions du monde des angoisses fiscales immobilières …

Quand récupérer son loyer ou son logement devient un parcours du combattant

Ce n’est pas une impression: année après année, les relations entre propriétaires et locataires se tendent un peu plus. Selon les statistiques du ministère de la Justice, les bailleurs ont saisi les tribunaux pour 177 000 affaires en 2014, un chiffre en augmentation de 9 % sur un an et de 28 % sur vingt ans. Même chose pour les expulsions locatives: plus de 14 000 ont été menées en 2015 avec le concours de la force publique, un chiffre en hausse de 33 % par rapport à 2006. Des conflits de plus en plus nombreux, aux formes toujours plus variées avec des locataires qui savent de mieux en mieux tirer parti d’une législation qui les protège largement. Voici un aperçu des multiples obstacles qu’un propriétaire peut rencontrer sur son chemin.
Lire l’article complet: Lire la suite

Le dispositif Visale s’enrichit de nouvelles garanties

Dans un souci de couvrir de plus en plus de monde, le dispositif Visale n’a cessé d’étendre ses garanties depuis son entrée en vigueur en janvier 2016. La dernière extension de garantie prend effet dès le 24 mai et étend la base des locataires éligible au dispositif. Qu’est ce qui change?
Lire l’article complet: Lire la suite

Bailleurs, avez-vous pensé à régulariser les charges locatives ?

Le bailleur peut récupérer, en plus du loyer, une partie des charges qu’il règle chaque année pour le logement qu’il donne en location. Ce sont les «charges récupérables» ou «charges locatives». Elles doivent être payées par le locataire, comme convenu dans le bail signé, généralement, sous forme de provisions mensuelles. Le bailleur doit alors procéder à une régularisation annuelle auprès de son locataire. Attention, s’il ne respecte pas ses obligations, le locataire peut le mettre en demeure de s’exécuter, voire demander des comptes devant la justice.
Lire l’article complet: Lire la suite

Airbnb et ses rivaux unis pour adoucir la réglementation des locations

Les députés s’apprêtent à examiner le projet de loi logement censé créer le fameux «choc d’offre». Parmi ses 66 articles, un a retenu particulièrement l’attention des plateformes de location de type Airbnb: l’article 51. Il prévoit de sanctionner les propriétaires qui publient des annonces illégales (entre 5000 et 10.000 euros) et, pour la première fois, les sites eux-mêmes qui refusent de supprimer ces offres (entre 10.000 et 50.000 euros). Pour tenter de faire reculer le gouvernement, les acteurs de la location de vacances (Abritel-Homelidays, Airbnb, LeBonCoin, TripAdvisor…) ont pris des engagements. Le directeur général d’Abritel (groupe HomeAway) et président de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances, Timothée de Roux, les présente en exclusivité au Figaro Immobilier.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les Français, champions du monde des angoisses fiscales immobilières

En matière de taxe et d’impôts immobiliers, les Français sont loin d’être confiants. Bien à l’opposé: 88 % des futurs propriétaires hexagonaux déclarent craindre une hausse de la fiscalité sur la pierre. La France étant le seul, parmi les dix pays interrogés par HSBC, qu’une hypothétique augmentation des taxes inquiète plus que la montée des prix. Limitée aux propriétaires et possibles acquéreurs, cette étude porte sur la relation à la propriété immobilière sous différentes latitudes. Et dévoile par la même occasion nombre de particularités françaises.
Lire l’article complet: Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT