Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 17 – 24 Juin 2018 : le choc du prélèvement de l’impôt à la source, les frais de notaires ne vont pas augmenter, dans le neuf comme dans l’ancien le marché est dynamique, l’évolution des prix à Paris depuis 5 ans, les beaux appartements familiaux se vendent en moins d’un mois dans la capitale, Les Belges raffolent toujours plus de la pierre française …

Le choc du prélèvement de l’impôt à la source

En janvier prochain, le big bang fiscal du prélèvement à la source va avoir lieu. Choc psychologique pour les uns (la feuille de paie va baisser virtuellement), nouvelles habitudes pour les autres, emprunteurs et banquiers vont devoir s’adapter. Comment les banques vont-elles calculer le taux d’endettement des futurs acquéreurs ? Avant ou après déduction de l’impôt ? Et les Français, ne vont-ils pas avoir le sentiment que leur pouvoir d’achat baisse ? « Comme le marché immobilier est souvent impacté par des effets psychologiques, on peut craindre un attentisme des emprunteurs au premier trimestre, le temps de s’habituer à cette nouvelle gestion de leur finance…»…
Lire l’article complet: Lire la suite

Les frais de notaires ne vont pas augmenter : comment sont taxés les ventes immobilières dans votre département ?

Marche arrière toute. Finalement, Edouard Philippe n’autorisera pas les départements à prendre une part supplémentaire sur les frais de notaires en 2019. Matignon sanctionne ainsi le refus des conseils départementaux de se mettre au pas : en effet, ce petit cadeau fiscal leur avait été promis par le gouvernement en échange d’un engagement à ne pas augmenter leurs dépenses de plus de 1,2% par an. Pression à laquelle les élus locaux n’ont pas voulu se soumettre…
Lire l’article complet: Lire la suite

Prix, taux, villes… un marché toujours aussi dynamique, dans le neuf comme dans l’ancien

Porté par des taux d’intérêt encore extrêmement bas en 2018, le marché de l’immobilier reste sur sa très bonne lancée de 2017, après un léger infléchissement en début d’année. Si le volume de vente pourrait un peu baisser, les prix, eux, continuent de monter. Tour d’horizon.
Lire l’article complet: Lire la suite

Découvrez en détail l’évolution des prix à Paris depuis 5 ans

«Avant la fin de l’année, les prix à Paris auront dépassé la barre des 10.000 euros du m²!». C’est le pari du directeur général de Guy Hoquet, Fabrice Abraham. Au cours des cinq derniers mois, les prix des biens vendus dans le réseau immobilier ont grimpé de près de 7% (9510 euros par m² en moyenne) là où en France ils ne progressent que d’un peu plus de 1% (2545 euros par m² en moyenne).
Lire l’article complet: Lire la suite

À Paris, les beaux appartements familiaux se vendent en moins d’un mois

Les stocks de logements haut de gamme disposant de 3 ou 4 chambres sur moins de 150 m² n’ont jamais été aussi bas. Ils se vendent très vite et quasiment sans négociation.
Jamais encore les appartements familiaux de luxe de la capitale ne s’étaient vendus en si grand nombre et si vite. Chez Féau, l’accélération des ventes a été telle que la valeur du stock a fondu de 50 % …
Lire l’article complet: Lire la suite

Et si vous étiez désormais éligible à la super assurance loyers impayés gratuite de l’Etat

Un peu plus de deux ans après son lancement, Visale, l’assurance loyers impayés gratuite proposée aux locataires et aux bailleurs, fait peau neuve. Ce mardi, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard dévoilera les nouveaux contours de ce dispositif financé par Action Logement (ex-1% Logement). Objectif : le rendre encore plus attractif qu’il ne l’était jusqu’alors. Et atteindre un rythme de 80.000 contrats par an.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les Belges raffolent toujours plus de la pierre française

Les Britanniques restent les acquéreurs étrangers non-résidents (investisseurs privés internationaux) les plus nombreux à acheter des biens en France mais les Belges sont les «grands gagnants» de l’année écoulée. La part des transactions immobilières que ces derniers ont réalisées l’an passé (sur le nombre total de transactions immobilières effectuées par des investisseurs étrangers) a grimpé de 21% en 2017 alors qu’elle a chuté de 18% pour les Britanniques (voir notre graphique ci-dessous), selon une étude de BNP Paribas.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les clauses «abusives» des contrats d’Airbnb et d’Abritel épinglées

L’UFC-Que Choisir met en demeure huit plateformes d’économie collaborative, dont Airbnb, Abritel, Drivy ou Ouicar, de «procéder à d’indispensables modifications» de leurs contrats, que l’association de défense des consommateurs estime «truffés» de clauses abusives. Après avoir passé au crible les conditions générales de ces sites, l’UFC a recensé de nombreuses clauses «illicites ou abusives»: un record de 45 chez Airbnb, 23 sur le site d’Abritel-Homeaway, 22 sur celui de Stootie, 18 chez Ouicar, 16 chez Drivy, 14 chez Eloue, 11 chez Allo Voisins et enfin 10 sur le site de Zilok.
Lire l’article complet: Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT