Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 1 – 8 Juillet 2018 : les Français veulent toujours acheter, 2018 souffle le chaud et le froid pour les propriétaires, cacophonie au sein de l’exécutif sur la hausse des frais de notaire, un appartement se vend en moins d’un mois et demi à Paris, amandes salées pour les locations illegales …

Immobilier : les Français veulent toujours acheter

Le marché immobilier français a rarement été aussi dynamique. C’est du moins le ressenti des 400 personnes interrogées par l’Ifop dans le cadre du baromètre consacré au « moral des Français face au marché immobilier » créé en 2012. Le dynamisme du marché est ici calculé avec la moyenne (en pourcentage) des personnes qui considèrent que la conjoncture est favorable à l’achat d’un bien immobilier et de celles qui estiment qu’elle est…
Lire l’article complet: Lire la suite

2018 souffle le chaud et le froid pour les propriétaires

IFI, suppression de la taxe d’habitation, durcissement de la législation de la location de tourisme, extension de la nouvelle garantie Visale… autant de réformes qui vont avoir un impact très important pour les propriétaires. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les « plus » pour les investisseurs ou acquéreurs – Les taux bas : Il était annoncé que les taux de crédit immobilier commenceraient à remonter en 2018. Il n’en est rien. Les taux bas…
Lire l’article complet: Lire la suite

Crédit immobilier : vers de nouveaux records cet été ?

En baisse, les taux des crédits immobiliers se sont approchés en juin des niveaux records observés lors de la rentrée 2016, déclare Cafpi. Le leadeur du courtage en crédit immobilier annonce ainsi des taux moyens de 0,89 % sur dix ans, 1,18 % sur quinze ans, 1,37 % sur vingt ans et 1,61 % sur vingt-cinq ans.
Lire l’article complet: Lire la suite

Cacophonie au sein de l’exécutif sur la hausse des frais de notaire

Les droits de mutation, cet impôt payé par l’acquéreur lors d’une transaction immobilière, augmenteront-ils pour renflouer des départements, bientôt privés des ressources de la taxe d’habitation? La mesure ne fait en tous cas pas l’unanimité au sein du gouvernement. Invité du Grand rendez-vous d’Europe 1 dimanche, Bruno le Maire s’est montré très critique de cette proposition formulée par Matignon aux départements.
Lire l’article complet: Lire la suite

Un appartement se vend en moins d’un mois et demi à Paris

À peine un mois et demi. C’est le délai médian (durée, pour la moitié des ventes, entre la mise sur le marché du logement et son retrait) pour vendre un logement (appartements ou maisons) à Paris. Selon le tout nouvel outil créé par le site d’évaluation Meilleursagents.com, il s’élève très exactement à 41 jours. À titre de comparaison, un bien immobilier se vend d’ordinaire entre 60 et 90 jours sur l’ensemble du territoire français. Sur ces trois dernières années, ce délai a reculé de 14 jours (de 54 à 40) à Paris. «C’est le signe d’un marché dynamique marqué par une pénurie de logements», explique Sébastien de Lafond, président et cofondateur de Meilleursagents.com.
Lire l’article complet: Lire la suite

Locations illégales: les amendes, même salées, sont justes

La justice a estimé que l’amende encourue en cas de locations touristiques répétées sans autorisation n’est pas une atteinte au droit de propriété. Et son montant, jusqu’à 50.000 euros, ne lui apparaît pas disproportionné.
L’amende encourue dans les grandes villes en cas de location répétée, de courte durée, à une clientèle de passage, n’est pas une atteinte au droit de propriété. Cette question n’est pas «sérieuse» et n’a pas à être transmise au Conseil constitutionnel, a jugé la Cour de cassation. Selon la loi, «le fait de louer un local meublé destiné à l’habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile constitue un changement d’usage» du local, ce qui est soumis à autorisation préalable dans les communes de 200.000 habitants, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Lire l’article complet: Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT