Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 1 – 7 Octobre 2018 2018 : l’encadrement des loyers fait son retour, léger coup de froid sur le marché immobilier en septembre, le grand flou du logement étudiant, les villes où la part de logements vacants est la plus élevée, atouts et inconvénients du neuf, gagner plus avec la colocation …

Pourquoi l’encadrement des loyers fait son retour

L’encadrement des loyers, le retour. Après l’annulation du dispositif à Paris et à Lille par la justice administrative, beaucoup pensaient que cette mesure, introduite par la loi Alur en 2014, serait enterrée définitivement lors de ce quinquennat. D’autant plus qu’Emmanuel Macron n’avait pas caché son scepticisme sur l’efficacité de cette approche. Mais le gouvernement a choisi une autre voie. La loi Élan, qui devrait être promulguée dans les prochaines semaines, autorise les grandes agglomérations à tester l’encadrement des loyers pendant cinq ans.
Lire l’article complet: Lire la suite

Léger coup de froid sur le marché immobilier en septembre

Le marché immobilier semble marquer une pause en cette rentrée 2018, indique Meilleursagents dans son dernier baromètre mensuel, publié le 1er octobre. L’été indien et ses températures élevées aurait-il alangui les acheteurs en septembre ? « Tout semble l’indiquer, alors que les taux d’intérêt restent imperturbablement bas et que l’appétit des banques et des acheteurs ne faiblit pas », estime Sébastien de Lafond, président de Meilleursag
Lire l’article complet: Lire la suite

Logement étudiant : le grand flou

60.000 logements pour étudiants d’ici à 2022, et 20.000 de plus pour les jeunes actifs. Le plan de construction de ces logements sociaux est lancé, le comité de pilotage installé… Reste à savoir pour fabriquer quoi et où. Si le gouvernement a aussi annoncé la naissance d’un observatoire – opérationnel au mieux en mars 2019 -, c’est qu’il manque cruellement de données sur un sujet que personne ne veut vraiment prendre en charge…
Lire l’article complet: Lire la suite

Quelles sont les villes où la part de logements vacants est la plus élevée ?

Ils ne représentent qu’un peu plus de 8% du parc de logements en France mais leur nombre grimpe en moyenne de 1,5% par an (contre autour de 1% pour les résidences principales et secondaires), selon une récente étude de l’Insee. Ceci explique sans doute cela. Il n’empêche: à ce rythme-là, le nombre de logements vacants pourrait bientôt rattraper celui des résidences secondaires (9,8% du nombre total de logements).
Lire l’article complet: Lire la suite

Immobilier locatif : atouts et… inconvénients du neuf

Aides fiscales, frais réduits, qualité de l’habitat… les promoteurs du neuf ne manquent pas d’arguments pour vous inciter à miser sur leurs programmes. Mais, pour un investissement locatif, le neuf est-il toujours avantageux face à l’ancien ? Ce qu’il faut savoir.
Lire l’article complet: Lire la suite

Taxe foncière : comment ne pas la payer ?

Le paiement de la taxe foncière est une des figures obligées de la rentrée. Si vous étiez propriétaire au 1er janvier, vous avez jusqu’au 15 octobre pour vous en acquitter ou jusqu’au 20 si vous payez en ligne. Cette ponction, qui représente en moyenne près de deux mois de loyer, continue d’augmenter d’année en année. Sur cinq ans, de 2012 à 2017, la hausse dépasserait encore les 10 %, selon l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) qui s’apprête à publier son observatoire le 15 octobre.
Lire l’article complet: Lire la suite

Propriétaires immobiliers : gagnez plus avec la colocation

Vous préférez louer 1.500 euros le grand appartement hérité de vos parents à une famille ou 450 euros chaque chambre à quatre étudiants ? De plus en plus de propriétaires ne se posent plus la question, ils adoptent la colocation.
Lire l’article complet: Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT