Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 7 – 14 Octobre 2018 : le palmarès des villes qui ont le plus augmenté la taxe foncière, la taxe foncière coûte cher aux acheteurs immobiliers, l’immobilier locatif reste un placement très intéressant, l’impact du prélèvement à la source sur l’investissement locatif, premiers effets des mesures anti-Airbnb à Bordeaux, comment la loi Elan facilite l’expulsion des squatteurs …

Le palmarès des villes qui ont le plus augmenté la taxe foncière

Encore une fois, les maires ont été plus nombreux à alourdir la taxe foncière qu’à l’alléger. C’est ce qui ressort à la fois de l’observatoire des taxes foncières de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) sur les 50 plus grandes villes et du fichier complet des plus de 35.000 communes françaises, dévoilés par Le Figaro. Au total, pas moins de 6151 maires ont décidé d’alourdir l’impôt payé uniquement par les propriétaires, dont 73 villes de plus de 10.000 habitants et 228 villes de plus de 5000 habitants.
Lire la suite

La taxe foncière coûte cher aux acheteurs immobiliers

Avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, les propriétaires craignent, par ricochet, une envolée de la taxe foncière. Les faits leur donnent raison et ce, même si sa hausse ralentit quelque peu: entre 2012 et 2017, la taxe foncière a grimpé en moyenne de près de 12% en France (contre plus de 14% entre 2011 et 2016). Une bien mauvaise nouvelle pour les particuliers qui envisagent d’acquérir un bien immobilier.
Lire la suite

L’immobilier locatif reste un placement très intéressant

Pour la première fois depuis 2014, les ventes de logements neufs aux investisseurs sont repassées sous les ventes à ceux qui achètent pour y habiter : elles ont chuté de 10,4 %, avec 28 550 réservations enregistrées au premier semestre 2018, contre 31 873 ventes au premier semestre 2017. Les investisseurs seraient-ils en train de se détourner de la pierre ? « Non, les ventes restent encore à un bon niveau, tempère Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Mais les questions liées au prélèvement à la source, à la future réforme des retraites et à l’évolution du pouvoir d’achat ont créé une forme d’incertitude et d’attentisme chez les investisseurs. »
Lire la suite

Quel sera l’impact du prélèvement à la source sur l’investissement locatif ?

Nouveau mode de collecte de l’impôt sur les loyers perçus, travaux non déductibles ou partiellement déductibles en 2018 et 2019, versement d’un acompte correspondant à 60% de certains avantages fiscaux dès janvier…
La mise en place du prélèvement à la source va fortement impacter la vie des propriétaires-bailleurs.
Lire la suite

Impôt sur la fortune immobilière : le casse-tête de l’évaluation

Lorsqu’on détient plus de 1,3 million d’euros de patrimoine taxable à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), on doit s’acquitter de ce nouvel impôt. Contrairement à une idée reçue, l’impôt de solidarité sur la fortune immobilière (IFI) n’est pas un impôt de solidarité sur la fortune (ISF), car « si auparavant la plupart des dettes étaient déductibles, désormais la règle est inversée : elles ne sont plus prises en compte automatiquement, sauf si elles répondent à certaines conditions », confie Jean-François Desbuquois, avocat associé au cabinet Fidal. Pour être sûr de réaliser la bonne évaluation, voici les règles à suivre.
Lire la suite

Pourquoi les propriétaires ont peur de louer ?

Loyers impayés, retards de paiement, dégradation du logement…les propriétaires expriment de nombreuses craintes en louant leur bien immobilier. Les deux principaux motifs d’appréhension concernent une éventuelle perte d’argent. Ainsi, 79 % des bailleurs redoutent des loyers impayés (une crainte « très forte » pour 38 % d’entre eux). Ensuite 71 % des propriétaires redoutent des retards de paiement (26 % en ont « très peur »)…
Lire la suite

À Bordeaux, premiers effets des mesures anti-Airbnb

Des propriétaires qui louent leur logement sur la plateforme Airbnb à Bordeaux seront-ils bientôt sanctionnés? La justice devra en tout cas se pencher sur leur cas puisque Bordeaux Métropole s’apprête à déposer une dizaine de dossiers problématiques. Afin de tenter de réguler le phénomène d’«airbnbisation» de ses quartiers, la ville, comme d’autres communes de France, a en effet instauré un cadre légal. Depuis début mars, date à laquelle cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur à Bordeaux, 234 personnes inscrites sur Airbnb ont pris l’initiative de retirer leur annonce. Et les premières amendes pourraient bientôt tomber.
Lire la suite

Comment la loi Elan facilite l’expulsion des squatteurs

Les propriétaires qui craignent d’être victimes d’occupants difficiles à déloger peuvent être rassurés. La loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique), sous réserve de son vote définitif, durcit le ton avec les squatteurs, définis comme « les personnes entrées sans droit ni titre dans le domicile d’autrui, à l’aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contraintes »…
Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT