Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 4 – 11 Novembre 2018 : début de la trêve hivernale, vers une année 2018 record pour l’immobilier ancien, les villes qui profitent du Grand Paris, il est grand temps de s’intéresser au «fonds de travaux» de votre copropriété, une aide fiscale pour faciliter la rénovation des habitats dégradés …

Début de la trêve hivernale : pas d’expulsions jusqu’au 31 mars

Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, les expulsions locatives sont gelées. Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, nous explique comment agir quand on est propriétaire ou locataire pendant cette trève hivernale.
Lire la suite

Immobilier ancien : vers une année 2018 record

L’année 2017 avait été considérée comme une année exceptionnelle en termes de transactions immobilières dans l’ancien. Mais certains experts estiment que l’année en cours pourrait constituer un nouveau record.
En effet, selon CAFPI, courtier en prêts immobiliers, la barre du million de transactions dans l’ancien pourrait être approchée voire atteinte. Les 960 000 transactions de 2017 seraient donc reléguées au second plan.
Lire la suite

Grand Paris : ces villes où il fait bon investir

Alors que les premières rames de métro du Grand Paris Express (GPE) ouvriront dans un an ou deux, le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet s’est intéressé à l’impact de ce projet pharaonique sur l’activité des villes. Pour cela, l‘enseigne s’est appuyée sur son système de veille, créé il y a quatre ans, qui lui a permis de distinguer, parmi les villes du Grand Paris, les communes les plus impactées mais aussi celles qui en profitent le moins et enfin celles où le projet n’a rien changé.
Lire la suite

Certains profils risquent d’avoir (un peu) plus de mal à obtenir un crédit

Les taux de crédit immobilier seraient-ils en train de remonter ? « Pas vraiment, constate Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi. Les barèmes des établissements bancaires pour novembre sont globalement stables, d’autant que la demande, elle continue d’être soutenue ». A la marge cependant, on constate quelques légères variations à la hausse. « Pour la première fois depuis le début de l’année, quelques banques ont procédé à un relèvement de leurs taux de 0,05 à 0,20 % pour certaines durées de prêt ou certains profils, remarque Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Dans le même temps, elles ont aussi parfois baissé leurs taux sur d’autres durées ou certaines tranches de revenus, en fonction des profils ciblés ». La situation deviendrait-elle paradoxale ? En fait, tout dépend des objectifs des banques et des profils des emprunteurs.
Lire la suite

Il est grand temps de s’intéresser au «fonds de travaux» de votre copropriété

La loi impose aux copropriétés construites avant 2012 la création d’un fonds en prévision de la remise en état de leur immeuble. Comment est-il alimenté ? Pour quels travaux ? Quel montant ? Explications.
Lire la suite

Une aide fiscale pour faciliter la rénovation des habitats dégradés

L’Assemblée nationale a adopté vendredi soir un dispositif, inspiré de la loi Pinel ancien, qui doit permettre de «relancer la rénovation» dans les centres-villes anciens où l’habitat est dégradé, à l’occasion du projet de budget pour 2019. La mesure portée par le ministre du Logement Julien Denormandie, validée en première lecture, vise à apporter «dès à présent une réponse à la dégradation du parc privé» par le biais «d’un outil fiscal puissant incitant les investisseurs bailleurs à rénover leurs logements.»
Lire la suite

Une assurance obligatoire contre les loyers impayés ?

Alors que la trêve hivernale vient de débuter, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, plaide pour une meilleure sécurisation des rapports entre locataires et bailleurs.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT