Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 16 – 23 Décembre 2018 : l’encadrement des loyers limite les abus et l’offre locative, choisir la bonne forme juridique pour gérer son immobilier, s’y retrouver dans la jungle des labels de rénovation énergétique, ce que vous pouvez acheter pour le prix d’un deux-pièces à Paris …

À Paris, l’encadrement des loyers limite les abus… et l’offre locative

Le taux de dépassement des loyers maximum autorisés s’élève à 21% en 2017 contre 23% en 2016, selon l’Olap, organisme agréé par le ministère du Logement. L’étude reconnaît aussi que l’encadrement des loyers a fait baisser l’offre locative à Paris.
Lire la suite

Immobilier : ceux qui vous font gagner de l’argent (et ceux qui vous tondent)

Agences immobilères, syndic de copropriété… les professionnels auxquels ont à faire les propriétaires ne sont pas tous exemplaires. Revue de détail des bons… et mauvais plans.
Lire la suite

Rénovation énergétique : comment s’y retrouver dans la jungle des labels ?

La «valeur verte» du logement est un atout indéniable. «Les logements les plus récents se louent plus vite et se vendent “au prix” alors que les passoires énergétiques mettent plus de temps à se louer ou à se vendre», affirme Franck Vignaud, directeur du Labo de l’immo. L’étude des notaires de France (octobre 2018) le prouve. «En 2017, les maisons anciennes d’étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6 % à 14 % plus cher que les maisons d’étiquette D et pour les appartements anciens de 6 % à 22 % plus cher.»
Lire la suite

Permis de louer : quelles villes l’imposent (et le facturent) aux bailleurs ?

Mis en place par la loi Alur, le permis de louer est une obligation qui incombe aux bailleurs souhaitant mettre un bien en location, dans certaines zones. Une contrainte au caractère administratif, facturée par les collectivités volontaires. Une mesure jugée pourtant peu efficace par les experts du secteur.
Lire la suite

Choisir la bonne forme juridique pour gérer son immobilier

Acquérir et détenir un patrimoine immobilier au travers d’une société est judicieux à condition de choisir la structure la mieux adaptée. La « meilleure solution » n’étant pas commune à tous, l’investisseur doit définir ses besoins et ses objectifs tout en tenant compte de la fiscalité correspondante.
Lire la suite

Immobilier : le prélèvement à la source, un frein à l’achat ?

Alors que le pouvoir d’achat est au coeur des revendications des gilets jaunes, le prélèvement à la source (PAS) pourrait être une nouvelle pierre dans le jardin de l’Elysée. Selon un sondage OpinionWay pour le courtier en crédit Vousfinancer*, 72 % des Français expriment au moins une crainte liée au PAS (voir graphe). Première angoisse des personnes interrogées : des erreurs dans le montant prélevé (pour 34 % des Français). Sont aussi…
Lire la suite

Que pouvez-vous acheter pour le prix d’un deux-pièces à Paris ?

La ville, la pollution… 78 % des Français rêvent de changer de vie et 59 % estiment que déménager serait une bonne solution.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT