Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 2 – 9 Décembre 2018 : L’encadrement des loyers est de retour, la loi Elan et la copropriété, les taux de crédit remontent, les ventes restent au sommet dans l’ancien et les prix aussi, une nouvelle aide fiscale pour rénover les logements anciens, le coup de bambou fiscal qui va s’abattre sur les expatriés hors Europe …

L’encadrement des loyers est de retour

Malgré les décisions de justice qui ont annulé l’encadrement des loyers à Paris et Lille, la loi Élan réintroduit le dispositif à titre expérimental pour 5 ans dans les métropoles du Grand-Paris, de Lyon et d’Aix-Marseille-Provence. Les villes seront cependant libres d’instaurer ou non ce dispositif sur tout ou partie de leur superficie.
Lire la suite

La loi Elan et la copropriété

La loi Elan 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique envisage une très grande simplification et un toilettage du droit de la copropriété. Deux grandes ordonnances sans débats passeront au Parlement.
Lire la suite

Les taux de crédit remontent un peu

Après des mois de baisse ou de stagnation, les taux des prêts immobiliers ont progressé en novembre, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA publié mardi. La remontée reste cependant très contenue pour le moment.
Lire la suite

Les ventes restent au sommet dans l’ancien et les prix aussi

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Et la plupart des observateurs du marché immobilier estimaient que 2018 devait marquer un atterrissage en douceur après une année 2017 de tous les records. Et pourtant, à quelques semaines de la fin de l’année, (presque) rien n’a changé. Selon les statistiques que viennent de publier les notaires, on enregistrait 956.000 ventes sur un an à fin septembre, tandis que les prix maintenaient leur hausse à + 2,9 % en moyenne à travers le pays. Une évolution rendue possible par des taux d’intérêt qui n’ont pas quitté leur niveau plancher.
Lire la suite

Exonération de taxe foncière : conditions et plafond

Pour obtenir une exonération de taxe foncière, inutile de faire une demande. Elle est accordée sous certaines conditions aux contribuables les plus modestes ou dont le revenu fiscal de référence n’excède pas le plafond.
Lire la suite

Une nouvelle aide fiscale pour rénover les logements anciens

Un nouveau dispositif de réduction d’impôt pour investissement locatif dans l’ancien va voir le jour en janvier 2019. Le “Denormandie ancien” vise à accélérer la rénovation de l’habitat dégradé.
Lire la suite

Le coup de bambou fiscal qui va s’abattre sur les expatriés hors Europe

Deux nouvelles mesures fiscales votées en fin d’année vont clairement changer les règles du jeu pour les non-résidents continuant à tirer des revenus immobiliers dans l’Hexagone.
Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT