Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 9 – 16 Décembre 2018 : l’encadrement des loyers s’appliquera début 2019 à Paris, les prix se stabilisent sauf à Paris et dans les métropoles attractives, le coût du crédit immobilier restera encore très attractif en 2019, l’impact des émeutes parisiennes sur l’immobilier de luxe, fin de la mention manuscrite pour l’acte de caution …

A Paris, l’encadrement des loyers s’appliquera début 2019

L’encadrement des loyers va donc bien de nouveau s’appliquer dans la capitale comme en a décidé le Conseil de Paris ce 11 décembre 2018.
Il ne s’agit toutefois pas d’une surprise puisque cette décision avait été annoncée depuis plusieurs mois. Elle est aujourd’hui rendue possible par la publication récente de la loi Elan qui permet l’expérimentation de l’encadrement des loyers dans la zone tendue.
Lire la suite

Les prix se stabilisent sauf à Paris et dans les métropoles attractives

Pour les notaires de France, l’année 2018 aura été dynamique, avec 956 000 ventes conclues entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018, soit 0,8 % de mieux qu’en 2017, et des perspectives positives en fin d’année qu’annoncent les promesses de ventes en cours. Les prix se stabilisent avec, fin 2018, une hausse contenue à + 4,4 % pour les appartements et + 3,4 % pour les maisons.
Lire la suite

Le coût du crédit immobilier restera encore très attractif en 2019

Les banques soutiennent toujours le marché immobilier. Les prix montent, mais les aspirants propriétaires peuvent encore compter sur des conditions de crédit exceptionnelles. Les banques prêtent actuellement à un taux moyen de 1,40 % sur 20 ans, selon l’organisme de cautionnement Crédit Logement (1,22 % sur 15 ans et 1,63 % sur 25 ans), tandis que l’inflation atteint 1,9 % sur un an. «Les taux d’intérêt réels sont négatifs depuis six mois. C’est une situation inédite depuis 1974», souligne l’organisme. Les profils d’emprunteurs les plus convoités par les banques empruntent même à un taux moyen de 1,15 % sur 20 ans. Si bien qu’un couple disposant de 4 000 euros nets mensuels dispose d’une capacité d’emprunt de 20 000 euros de plus qu’il y a trois ans, calcule le courtier Meilleurtaux.
Lire la suite

Immobilier de luxe : quel est l’impact des émeutes parisiennes ?

Face au déferlement des casseurs sur les plus belles avenues parisiennes, les observateurs étrangers sont médusés. De quoi donner un coup de frein à la dynamique de l’immobilier de luxe ?
Lire la suite

Fin de la mention manuscrite pour l’acte de caution

Afin de simplifier les démarches tant pour la personne qui se porte caution que pour le propriétaire, il n’est plus nécessaire de recopier à la main les informations portant sur l’étendue de l’engagement souscrit. Désormais, une simple signature apposée sur l’acte de caution vaut engagement de payer le loyer et les charges en cas de défaillance du locataire.
Lire la suite

Le DPE devient opposable aux vendeurs et aux bailleurs au 1er janvier 2021

Parmi les principales mesures impactant la vente et la location des biens immobiliers, la loi ELAN modifie les articles L.271-4 et L.134-3-1 du Code de la construction et de l’habitation afin que les informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique à compter du 1er janvier 2021 soient opposables aux vendeurs et aux bailleurs.
Lire la suite

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT