Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque semaine, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme cette semaine semaine 7 – 14 : L’indice de référence des loyers du 1er trimestre 2019, des niches fiscales menacées, l’inquiétude gagne les acquéreurs, la fièvre de l’immobilier ne retombe pas à Paris …

Indice de référence des loyers

Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié le 11 avril 2019 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’indice du 1er trimestre 2019 s’élève désormais à 129,38, ce qui représente une hausse annuelle de 1,70 %. Pour rappel, il avait augmenté de 1,74 % au 4e trimestre 2018.
Lire la suite


Des niches fiscales menacées

Critiquées par la Cour des comptes, dénoncées par l’OCDE, les niches fiscales dans l’immobilier sont dans le viseur du gouvernement. En France, il existe un mille-feuille de dispositifs censés encourager la rénovation et la construction de logements. Au total, 66 niches fiscales différentes qui coûtent 18 milliards d’euros à l’État. Dans un rapport, l’OCDE préconise de les réduire. « Les dépenses fiscales en faveur du logement sont importantes et ne bénéficient pas aux ménages à bas revenus », explique l’organisation.
Lire la suite


L’inquiétude gagne les acquéreurs

Les acquéreurs sont toujours aussi nombreux à juger que c’est le bon moment pour acheter. Mais ils sont désormais une majorité à trouver les prix irréalistes.
Lire la suite


Charges de copropriété : comment stopper l’inflation

Assurance, syndics, frais de gardiennage ou travaux : nos conseils pour diminuer le poids de ces dépenses, qui pèsent lourd dans le budget logement.
Lire la suite


A Paris, la fièvre de l’immobilier ne retombe pas

Le seuil des 10 000 euros par mètre carré, en moyenne, sera bientôt dépassé dans la capitale. Cependant des signes de ralentissement apparaissent.
Lire la suite


Paris, Londres, Berlin, Rome, Madrid: où les loyers sont-ils les moins chers?

Le «vent de folie» qui touche l’immobilier à Paris a franchi le Rhin et touche aussi Berlin. Preuve que la fièvre immobilière s’est également emparée de la capitale allemande, longtemps réputée pour offrir des logements à bas prix. Des milliers de Berlinois n’ont de cesse, depuis plusieurs années, de dénoncer la «folie des loyers» et la spéculation immobilière. L’occasion de comparer les loyers moyens dans les cinq plus grandes capitales européennes.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT