Le point sur l’actualité immobilière de la semaine

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme le mois de Décembre 2019 : Début de la trêve hivernale, villes où faire un investissement rentable et sûr, l’idée de faire payer un loyer fictif aux propriétaires refait surface, solutions pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, nouveau tour de vis pour les plateformes de location courte durée …

Le marché

Baromètre national des prix de l’immobilier : 2019 termine en beauté

S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan du marché immobilier 2019, cette année restera sans nul doute dans les mémoires comme un crû particulièrement bon, s’inscrivant dans la continuité des quatre dernières années.
Lire la suite


Rien n’arrête la hausse des prix dans l’ancien

Les prix des logements anciens ont poursuivi leur hausse au troisième trimestre en France, le nombre de transactions atteignant un nouveau record, ont annoncé jeudi les notaires et l’Insee. Entre juillet et octobre, les prix de l’ancien, qui progressent régulièrement depuis plusieurs années, ont augmenté de 3,2% par rapport à un an plus tôt, selon cet indice établi de concert par les notaires et l’institut de statistiques.
Lire la suite


Les 5 villes à cibler en priorité pour un investissement locatif !

Pour optimiser la rentabilité d’un investissement locatif, il faut acheter dans une ville où le prix de l’immobilier est peu élevé, voire s’oriente à la baisse mais où les loyers sont élevés, voire augmentent. C’est le cas de Bordeaux, Limoges, Nîmes, Orléans et de Toulon.
Lire la suite


720 euros pour un 12m²… pourquoi l’encadrement des loyers ne fonctionne pas à Paris

Selon une étude du Parisien, sur 800 annonces en ligne épluchées, au moins 40% ne respecteraient pas la loi sur l’encadrement des loyers.
Les chiffres sont impressionnants : 720 euros hors charge pour un 12 m² dans le Ier arrondissement de Paris, 1.300 euros pour un deux-pièces de 33 m² près de la gare d’Austerlitz …
Lire la suite


Pourquoi les charges de copropriété s’envolent à Paris

À Paris, se loger coûte cher. Pour autant, les sommes déboursées pour acheter un logement ne sont pas les seules sources de dépenses à prendre en compte dans un budget. Les charges de copropriété, c’est-à-dire les sommes qu’il faut dépenser chaque année pour assurer l’entretien de l’immeuble, elles aussi, ne cessent de grimper. Elles ont bondi de 7,56% en 2018 selon la Fnaim Grand Paris qui vient de publier son observatoire des charges.
Lire la suite


Pourquoi les charges de copropriété s’envolent à Paris

À Paris, se loger coûte cher. Pour autant, les sommes déboursées pour acheter un logement ne sont pas les seules sources de dépenses à prendre en compte dans un budget. Les charges de copropriété, c’est-à-dire les sommes qu’il faut dépenser chaque année pour assurer l’entretien de l’immeuble, elles aussi, ne cessent de grimper. Elles ont bondi de 7,56% en 2018 selon la Fnaim Grand Paris qui vient de publier son observatoire des charges.
Lire la suite


Les Français font de la retraite par capitalisation sans le savoir

Pour compenser une retraite qu’ils anticipent insuffisante, de plus en plus de Français se constituent une épargne grâce à l’immobilier, sans le savoir, certains Français font de la retraite par capitalisation …
Lire la suite


Pourquoi propriétaires et locataires boudent les agences immobilières

Environ 51% des propriétaires et 58% des locataires de biens préfèrent compter sur eux-mêmes que sur une agence immobilière pour la gestion de leur bien. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le site d’annonces en ligne SeLoger.
Lire la suite


La proposition de loi qui veut pacifier les relations propriétaire-locataire

La proposition de loi du député LREM de la Haute-Garonne Mickaël Nogal vise à améliorer les relations propriétaire-locataire. Elle a suscité des débats serrés avec les professionnels de l’immobilier, avant d’être déposée dans les prochaines semaines au Parlement.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

L’immobilier est-il vraiment improductif ?

Ces deux impôts ont le même sigle – IFI – mais pas du tout la même signification. L’un s’appelle l’Impôt sur la fortune immobilière. Il a succédé à l’historique Impôt sur la fortune. Cette réforme, voulue par le candidat Macron, a vu le jour début 2018. Les placements bancaires et financiers ainsi que les liquidités, qui «contribuent à l’économie réelle» selon le chef de l’État, sont exclus de l’assiette fiscale. L’immobilier, quant à lui, reste imposable. Au grand dam des professionnels.
Lire la suite


Les atouts du déficit foncier pour les investisseurs

Comment réduire son impôt sur le revenu grâce à un bien locatif dans l’ancien ? Réaliser des travaux pour dégager un déficit foncier est une option. Mode d’emploi et conditions.
Lire la suite


C’est confirmé, le dispositif Denormandie sera plus intéressant dès 2020

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, le dispositif d’investissement locatif dans l’ancien Denormandie a profité de trois améliorations. Explications.
Lire la suite


Crédit

Nouveau record pour les crédits immobiliers

Mois après mois, les records tombent. Les taux des crédits immobiliers ont encore baissé en novembre et atteint un nouveau plancher historique. Pour leur plus grand bonheur, les emprunteurs se sont endettés à 1,12 % en moyenne (hors assurance), relève l’observatoire Crédit Logement/CSA. Du jamais vu!
Lire la suite


Crédit immobilier : les banques pousse-au-crime ?

Pour Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, les récentes recommandations du Haut conseil des stabilité financière (HCSF) enjoignant les banques à reserrer leurs conditions de crédit sont bienvenues… afin d’éviter un retournement brutal du marché.
Lire la suite


Tour de vis sur les taux et les critères d’emprunt

A la mi-novembre 2019, les taux immobiliers ne baissent plus et les banques durcissent certains critères. Elles sont plus exigeantes sur l’apport et refusent parfois de financer les emprunteurs les plus modestes. L’ère du crédit facile toucherait-elle à sa fin ? Analyse et conseils pour bien emprunter.
Lire la suite


Taux d’endettement plafonné: l’incompréhension chez les experts de la pierre

Pour le président de la fédération des agents immobiliers, une telle mesure, surtout si elle était contraignante, aurait forcément un impact sur le marché. «Pas au courant», «Impensable», «non-sens», «absurde»: les professionnels de l’immobilier s’insurgent contre l’idée d’un plafonnement du taux d’endettement des emprunteurs immobiliers.
Lire la suite


Conseils

Comment se débarrasser d’un locataire parti sans prévenir ?

Le locataire de votre appartement ne donne plus de nouvelles et ne paye plus son loyer. Il aurait déménagé sans donner aucun préavis et sans rendre les clés. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Lire la suite


Votre locataire ne paie pas son loyer : quels recours ?

Vous n’avez pas reçu le montant du loyer que vous devez percevoir chaque mois ? Pas de temps à perdre, surtout si vous remboursez le prêt immobilier avec les loyers perçus. Le point sur les différents recours qui s’offrent à vous dans une telle situation.
Lire la suite


SCI et intention de louer en meublé : attention à l’imposition

La Cour Administrative rappelle que la simple intention de louer un bien en meublé au sein d’une SCI caractérise l’existence d’une activité commerciale. C’est ainsi que dans cet exemple concret une SCI qui a acquis en 2013 des meubles et conclu un contrat de gestion immobilière s’est vu redressée fiscalement.
Lire la suite


SCPI ou OPCI : quel support choisir pour investir dans l’immobilier papier ?

Créés en 2008, les OPCI étaient censés remplacer les SCPI. Plus de dix ans plus tard, les sociétés civiles convainquent toujours. Si ces deux placements permettent d’investir dans l’immobilier sans subir la contrainte de la gestion locative, chacun a ses avantages et inconvénients.
Lire la suite


Quel montant de caution fixer pour une location de vacances ?

Vous allez mettre un logement en location saisonnière pour la première fois et vous envisagez de réclamer un dépôt de garantie aux locataires ? Pouvez-vous fixer le montant de cette « caution » comme vous le souhaitez ?
Lire la suite


Divers

La signature électronique en immobilier

L’immobilier a lui aussi pris le virage de la numérisation. Avec la signature électronique, assujettie au respect de la loi Hoguet, les transactions immobilières sont simplifiées et les coûts réduits. La dématérialisation des processus de signature dans l’immobilier a plus d’un atout.
Lire la suite


Qu’est-ce que le coliving ?

Né dans les années 2000, sur la côte ouest des États-Unis, le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité. Il allie espaces privés et espaces partagés, et de nombreux services. Présentation de ce concept, de plus en plus à la mode.
Lire la suite


Comment sortir le coliving du flou juridique

Produit hybride de l’hébergement entre l’hôtellerie et le résidentiel, le coliving attire toujours plus d’investisseurs immobiliers. Pour l’avocate Anne Petitjean du cabinet Herbert Smith Freehills, il faudrait néanmoins clarifier la destination des résidences pour s’assurer du respect des règles d’urbanisme et de construction.
Lire la suite


8% des logements Airbnb seraient loués illégalement à Paris

Ça y est, Airbnb s’est enfin décidée à donner le nombre officiel de logements qu’elle loue à Paris: 51.520 très exactement, soit 2,5% du parc parisien. Un chiffre bien inférieur aux «60.000 à 65.000» biens, estimation approximative que la plateforme faisait circuler depuis quelques années.
Lire la suite


Airbnb remporte une victoire devant la justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne estime que la plate-forme de locations de logements entre particuliers est bien une société de services numériques, avec un rôle d’intermédiation. Elle n’a pas à se conformer à la réglementation française régissant la profession d’agent immobilier.
Lire la suite


L’autorisation de changement d’usage appliquée à des logements loués à des fins touristiques

Lorsque des locaux n’étaient pas à usage d’habitation au 1er janvier 1970 et n’ont pas fait l’objet d’une autorisation de travaux postérieure pour un « usage d’habitation », leur location touristique ne requiert pas d’autorisation préalable de changement d’usage.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT