Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Mai 2020: Immobilier et Covid-19, la demande locative a rapidement repris au déconfinement, loi Pinel 2020 : nouveaux dispositifs, mode d’emploi pour agir en cas de loyers impayés pendant la crise sanitaire, la trêve hivernale des expulsions repoussée à juillet, crédit immobilier : les traitements des vos dossiers reprennent…

Le marché

La reprise du marché immobilier s’annonce compliquée

Là où les vendeurs pensent toujours que les prix vont augmenter, les acheteurs s’attendent désormais à une dégringolade des tarifs.
Lire la suite


La baisse des prix pourrait atteindre 5 % dans les métropoles

Pour Henry Buzy-Cazaux, spécialiste du secteur, « l’immobilier est un marché dans l’économie, il n’est pas en suspension ». Il subira inévitablement les conséquences de la crise qui s’enclenche. Pour amortir le choc, il est nécessaire d’agir dès maintenant, via un plan de relance sectoriel.
Lire la suite


L’immobilier de luxe tient bon face à la crise

Stoppé en plein essor par l’épidémie de Covid-19, l’immobilier haut de gamme s’impose néanmoins comme une valeur refuge pour sa clientèle.
Lire la suite


Reprise : l’immobilier fait mine d’y croire dur comme pierre

Confrontés à un marché à l’arrêt depuis le début du confinement, les professionnels jouent la carte de la valeur refuge. En coulisse, la plupart redoutent une chute des ventes, voire une baisse des prix.
Lire la suite


Immobilier et Covid-19 : « Les Français vont davantage privilégier balcons, terrasses et jardins »

Etat d’esprit des conseillers indépendants, continuité des projets immobiliers, tendances pour les possibilités de vie à l’extérieur…à quelques jours du déconfinement, Philippe Buyens, directeur général de Capifrance, nous livre ses analyses sur les perspectives de son secteur.
Lire la suite


Immobilier : les prix vont-ils résister à la crise?

Le marché immobilier pourrait souffrir d’un fort recul de la demande du fait de la récession, mais aussi du resserrement du crédit.
Lire la suite


Immobilier : l’envie de maison, vraie tendance ou feu de paille ?

Eprouvés par près de deux mois de confinement entre leurs quatre murs, les Français ont soif de grands espaces et de nature… un rêve matérialisé par la maison avec jardin !
Lire la suite


Immobilier: la demande locative a rapidement repris au déconfinement

Les ménages et les professionnels de l’immobilier ont dû suspendre leurs projets à la mi-mars, en raison du confinement sanitaire lié au coronavirus. Dès le premier jour du déconfinement, le 11 mai, la demande locative a atteint un record, selon Homepilot.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Impôt 2020 : comment déclarer son investissement locatif

Depuis le lundi 20 avril, il est possible de déclarer ses revenus en ligne ou en version papier. Comme chaque année, cette déclaration concerne les revenus courants, tels que les salaires, mais également les revenus locatifs.
Lire la suite


Les risques du démembrement de propriété en matière de défiscalisation immobilière

Le secteur de l’immobilier permet aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux relativement conséquents selon les situations. Il est primordial pour les investisseurs de mettre à profit les dispositifs existants afin de réduire leurs charges fiscales.
Lire la suite


Location meublée : gare au changement automatique de statut fiscal !

Entérinant une décision du Conseil constitutionnel, la loi de finances pour 2020 supprime l’obligation de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel (LMP).
Lire la suite


Immobilier Loi Pinel 2020 : Nouveaux dispositifs

Le dispositif Pinel ou la loi de Pinel a connu énormément de changement depuis sa création en 2015. Encore une fois pour 2020, quelques conditions sont reconduites sur le dispositif Pinel. Comment le dispositif Pinel va évoluer en 2020 ?
Lire la suite


Crédit

Crédit immobilier : une majorité d’emprunteurs décroche (encore) des taux inférieurs à 1,5%

Malgré une légère hausse des taux de crédit immobilier en avril, les ménages profitent encore de conditions de financement particulièrement favorables au regard des données de l’étude mensuelle de l’observatoire Crédit Logement/CSA.
Lire la suite


Immobilier : le volume de crédits a plongé en mars

Au mois de mars, la production de crédit immobilier a plongé de 20 % d’un mois sur l’autre, selon les données publiées ce lundi par la Banque de France.
Lire la suite


Crédit immobilier : les traitements des vos dossiers reprennent…

Au ralenti pendant la période de confinement, les banques traitent dorénavant tous les dossiers de crédit immobilier, et sans retard. Sous la pression du HCSF, elles sont en revanche plus attentives au profil du client.
Lire la suite


Immobilier: une hausse durable des taux de crédits, pire scénario pour les acheteurs

Les futurs acheteurs ne pouvaient imaginer pire scénario. À un marché immobilier en crise vient s’ajouter une hausse des taux de crédit. Certes, l’augmentation est légère – entre 0,3 % et 0,4 % au mois d’avril – et les taux restent attractifs mais cette progression est inattendue.
Lire la suite


Conseils

Locataire : les conseils à suivre en attendant le déconfinement

Comme pour tous les Français, la crise du Covid-19 a perturbé votre quotidien et retardé certains de vos projets. Paiement de votre loyer, déménagement…
Lire la suite


Propriétaire solidaire : comment proposer une réduction de loyer à votre locataire durant le confinement ?

En tant que bailleur, la situation financière de votre locataire ne vous a sans doute pas laissé indifférent. Les revenus de nombreux Français ont fondu depuis le début du confinement, imposé par la crise sanitaire du Coronavirus. Quelle posture adopter ?
Lire la suite


Mode d’emploi pour agir en cas de loyers impayés pendant la crise sanitaire

Les loyers sont dus au bailleur pendant la crise sanitaire du Covid-19. Il est toutefois conseillé aux propriétaires de faire preuve de bienveillance à l’égard des locataires dont la situation est devenue fragile.
Lire la suite


Immobilier : comment bien vendre son logement en période de déconfinement

Les propriétaires qui souhaitent ou doivent vendre leur logement en cette période de déconfinement se posent de nombreuses questions, à commencer par : faut-il vendre maintenant ou attendre quelques mois ?
Lire la suite


Divers

Immobilier : vous allez pouvoir réaliser vos diagnostics, même dans un logement occupé

Dès le moi de mai, les diagnostiqueurs immobiliers vont pouvoir reprendre leur activité, y compris dans les logements occupés. L’intervention de ces professionnels est indispensable avant de pouvoir relouer ou vendre un bien.
Lire la suite


Bailleurs, pouvez-vous (re)facturer la taxe ordures ménagères à votre locataire ?

La taxe dite d’ordures ménagères est à payer chaque année en même temps que la taxe foncière. Le propriétaire en est donc le redevable légal.
Lire la suite


Coronavirus : la trêve hivernale des expulsions repoussée à juillet

La trêve hivernale des expulsions locatives, qui aurait dû s’achever le 31 mars, sera à nouveau prolongée jusqu’en juillet après avoir été déjà étendue en raison de la crise du coronavirus.
Lire la suite


La mairie de Paris veut racheter des appartements Airbnb

Anne Hidalgo envisage d’acquérir ces logements pour les louer à prix cassés aux classes moyennes.
Lire la suite


Après le confinement, l’incursion hésitante des hôtes Airbnb dans le marché de la location classique

Depuis la fin du confinement, les aspirants locataires de la capitale française voient fleurir en ligne de curieuses annonces de meublés à l’esthétique léchée. Sur la table de la cuisine, des croissants attendent l’arrivant, lorsque ce n’est pas du bordeaux.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT