Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Septembre 2020: les 20 villes avec le meilleur rendement; 7 millions de logements devront être rénovés pour être vendus ou loués; les prix des maisons anciennes explosent autour de Paris; loueur en meublé non professionnel : un statut aux multiples avantages fiscaux; ces emprunteurs qui s’affranchissent des règles d’endettement; crédit immobilier : c’est le moment de négocier; ce qu’il faut vérifier avant de se lancer dans l’investissement locatif; cette réforme qui mettrait fin au scandale du squat…

Le marché

Immobilier : les 20 villes avec le meilleur rendement

Les acheteurs se ruent sur plusieurs villes d’Île-de-France, mais le bonheur n’existe pas que dans la région parisienne. Tour d’horizon de ces communes offrant les meilleurs rendements. Un classement qui place notamment Limoges et Perpignan tout en haut des villes les plus attractives.
Lire la suite


Les Français Vont-Ils Déserter Les Métropoles ?

Chaque année, Paris perd environ 12 000 habitants qui partent se réfugier dans sa couronne ou en province. Avec le confinement, l’exode – temporaire – s’est accéléré en mars puisque ce sont 11%* des Parisiens qui ont déserté la capitale… Et s’ils ne revenaient pas ?
Lire la suite


Immobilier parisien : la barre des 11.000 euros le mètre ne sera pas franchie

La capitale a pris son temps ! Si les deux mois de confinement n’ont en effet pas entamé l’appétit des candidats à la propriété pour Paris, la remise en route du marché intra-muros a connu quelques lenteurs par rapport à la reprise sur les chapeaux de roues constatée dans le reste de l’Hexagone.
Lire la suite


Immobilier : comment le gouvernement veut booster la construction de logements dans les villes

Construire plus d’habitats en ville… sans bétonner les sols : c’est l’un des objectifs du plan de relance à 100 milliards d’euros. Pour ce faire, le gouvernement va subventionner la réhabilitation des friches industrielles. Et inciter financièrement les élus à délivrer plus de permis de construire.
Lire la suite


7 millions de logements devront être rénovés pour être vendus ou loués !

Le gouvernement souhaite réduire le nombre de logements considérés comme des « passoires thermiques » sur le marché, et prévoit un calendrier étalé sur 7 ans pour inciter les propriétaires souhaitant vendre ou louer un logement à réaliser les rénovations nécessaires.
Lire la suite


Les prix des maisons anciennes explosent autour de Paris

Dans la plupart des communes franciliennes – première et seconde couronne -, les prix des maisons ont explosé au deuxième trimestre. Ces hausses s’expliquent par un engouement inédit des citadins pour les logements avec terrasses, balcons ou jardins à la sortie du confinement.
Lire la suite


Après la vague d’achats immobiliers post-confinement, place à l’incertitude

Alors que tous les indicateurs laissaient supposer que le marché immobilier allait progresser encore et battre les records de 2019, le Covid-19 est venu bouleverser le paysage. Les agences immobilières ont fermé pendant deux mois et toutes les nouvelles acquisitions ont été rendues impossibles.
Lire la suite


Immobilier : quelles sont les conséquences de la crise sur les ventes et les prix ?

Première indication, et non des moindres : sur le marché de l’ancien, les vendeurs conservent la main dans les grandes agglomérations comme dans villes de taille moyenne… ce, même si ces derniers doivent commencer à composer avec l’érosion d’une partie des acheteurs – notamment les plus jeunes -, lourdement impactés par les resserrements des conditions de crédits immobiliers.
Lire la suite


L’investissement locatif à l’épreuve de la crise

Ces derniers mois, le secteur de l’immobilier, et notamment celui de la location, a été profondément perturbé. Les investisseurs qui ont le projet d’acquérir un logement pour le louer dans un avenir proche peuvent donc se poser la question de savoir s’il vaut mieux attendre un peu avant de se lancer.
Lire la suite


Marché immobilier : comment le neuf cherche à se réinventer

Crise sanitaire oblige, les promoteurs doivent repenser leurs programmes afin de s’adapter aux nouvelles exigences des particuliers. Plus verts, plus grands, plus intelligents les appartements de demain ?
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Impôts : tout ce qu’il vous reste à payer d’ici la fin de l’année

Si la suppression (presque) totale de la taxe d’habitation et la mise en place du prélèvement à la source ont atténué cette saisonnalité, la fin de l’année n’en demeure pas moins douloureuse pour de nombreux contribuables.
Lire la suite


Loueur en meublé non professionnel : un statut aux multiples avantages fiscaux

Pour les particuliers souhaitant se constituer un patrimoine immobilier et s’assurer des revenus complémentaires, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est une solution à considérer.
Lire la suite


Taxe foncière, taxe d’habitation… Vous allez bientôt payer plus

Comme tous les ans les valeurs locatives des bien immobiliers sont revues à la hausse. Elle entraîne, « une hausse des impôts locaux proportionnelle à l’inflation ». Cette année, cependant la progression devrait être contenue à + 1,2%. C’est moins qu’en 2019, où elle s’établissait à 2,2%.
Lire la suite


Immobilier : économisez (beaucoup) d’impôts en passant de la location nue au meublé

Pour payer moins d’impôts en toute légalité, basculer d’une location vide à une location meublée peut être très efficace !
Lire la suite


Crédit

Prêt immobilier : qui doit renégocier pour profiter des taux records ?

En 2016, les courtiers en crédit immobilier annonçaient chaque mois ou presque un nouveau record : les taux d’emprunt sont passés de 2,20 % en moyenne en décembre 2015 à 1,34 % un an plus tard selon l’observatoire Crédit Logement-CSA. Une aubaine pour les emprunteurs qui ont renégocié en masse leurs crédits au cours de l’année 2016.
Lire la suite


Immobilier : le taux d’intérêt stagne à 1,29%

Le taux des crédits immobiliers souscrits en juillet est resté stable, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Il atteint 1,29 % en juillet en moyenne, toutes durées confondues en incluant les renégociations de crédits (1,26 % hors renégociations). En volume, les crédits ont aussi toujours la cote avec un encours de 1106 milliards d’euros.
Lire la suite


Crédit immobilier : ces emprunteurs qui s’affranchissent des règles d’endettement

Les temps sont durs pour les emprunteurs. Si le coût du crédit reste encore à des niveaux particulièrement faibles, les dossiers des ménages sont parallèlement de plus en plus scrutés. Un dossier à 5% d’apport sera très souvent refusé, même s’il est inférieur à 33% d’endettement. A l’inverse, avec 10% d’apport, le ménage peut atteindre 35% d’endettement, a condition toutefois de disposer d’un reste à vivre suffisant.
Lire la suite


Immobilier en Ile-de-France : qui emprunte et pour acheter où ?

Le Crédit Agricole Ile-de-France a analysé les prêts accordés depuis le début de l’année afin de définir le profil des acheteurs et les départements les plus recherchés. Dans la région, le primo-accédent a 34 ans en moyenne, et vise des biens qui tournent autour de 356 000 euros, surtout en petite couronne.
Lire la suite


Crédit immobilier : c’est le moment de négocier !

Les emprunteurs les plus solvables ont en ce moment une fenêtre de tir pour négocier leur taux de crédit au plancher, observent des courtiers en crédit.
Lire la suite


Crédit immobilier : les conditions d’emprunt resteront strictes jusqu’à la fin de l’année

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a confirmé qu’il ne comptait pas assouplir les règles d’endettement imposées aux banques et aux ménages dans le cadre d’un crédit immobilier. Les courtiers alertent pourtant les autorités sur un marché à “deux vitesses”, laissant de nombreux emprunteurs sur le carreaux.
Lire la suite


Conseils

Vendeurs, dans quels cas est-il intéressant de passer par un coach immobilier ?

A la différence des agents immobiliers, les coachs vous aident à vendre votre bien par vous-même. Contrairement aux agents immobiliers, ils n’ont aucun mandat pour gérer la vente eux-mêmes. Leur rôle consiste simplement à guider le propriétaire à chaque étape de sa transaction.
Lire la suite


Tous nos conseils pour votre achat immobilier

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Les recherches immobilières peuvent être fastidieuses et chronophages. Mieux vaut bien se préparer, de la définition précise du budget d’achat, aux visites jusqu’à l’emménagement.
Lire la suite


Immobilier : mon propriétaire peut-il augmenter mon loyer comme bon lui semble?

Le bailleur doit suivre scrupuleusement quelques règles que ce soit sur le calendrier ou sur le taux de l’augmentation. Les loyers doivent suivre l’indice de référence des loyers fixé (IRL), publié quatre fois par an, par l’Insee, et qui dans l’idée suit l’évolution du coût de la vie.
Lire la suite


Ce qu’il faut vérifier avant de se lancer dans l’investissement locatif

Si vous envisagez d’investir à l’aide du dispositif Pinel, pensez à réaliser quelques vérifications en amont, afin de porter un projet solide et bien ficelé, sur des points tels que l’emplacement, le type de logement, la rentabilité ou encore l’assurance locative.
Lire la suite


Immobilier : Comment évaluer le prix de vente de votre logement ?

De nombreux facteurs interviennent dans la réussite d’une vente immobilière. Mais si les prestations du logement, sa mise en valeur et une bonne communication rentrent évidemment en ligne de compte, c’est avant tout son prix qui sera déterminant.
Lire la suite


Immobilier : quelle défiscalisation choisir ?

Défiscaliser est un sport national, prisé par les investisseurs locatifs soumis à une forte pression fiscale. De fait, les loyers perçus sont soumis comme les autres revenus du bailleur à l’impôt sur le revenu.
Lire la suite


Comment éviter la vacance locative ?

L’idéal, lorsque l’on est bailleur, est de louer sans interruption. De savoir que le logement dans lequel on a investi, est sans cesse occupé. Une certaine stratégie et quelques efforts sont nécessaires pour éviter la vacance locative.
Lire la suite


Immobilier : comment mettre toutes les chances de votre côté pour emprunter

Ces derniers mois, les établissements bancaires ont fortement durci leurs conditions d’accès au crédit. La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 complique encore plus la donne.
Lire la suite


Divers

Immobilier : vers une baisse des tarifs de l’assurance habitation en 2021 ?

Les sinistres auraient été drastiquement réduits grâce à une présence renforcée des Français dans leur logement pendant le confinement.
Lire la suite


Plan de relance : ce qui va changer pour le logement

Le plan de relance de l’économie met notamment l’accent sur le rénovation des logements. Le dispositif MaPrimeRénov est dopé et les bailleurs comme les copropriétaires, jusque-là exclus, pourront en bénéficier.
Lire la suite


Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du squat

Se retrouver à la rue, parce qu’une autre famille squatte sa maison de vacances et change la serrure. Des dizaines de familles sont victimes depuis des années de ce type de larcin. En 2019, déjà, la loi Elan s’était attaquée au problème. Avec insuffisances. Aujourd’hui encore, “les procédures d’expulsion de squats peuvent durer plusieurs mois”…
Lire la suite


Immobilier : «Il y a une baisse évidente du pouvoir d’achat» avec la crise du Covid-19

Le nombre de mètres carrés accessibles baisse partout en France à cause d’une augmentation des prix, mais aussi des taux d’intérêt.
Lire la suite


Immobilier locatif : dans quelles villes louer un studio meublé est-il le plus rentable ?

C’est vrai, meubler un studio dans le but de le louer coûte de l’argent. Mais cet investissement peut vite être rentabilisé. En se basant sur son baromètre des loyers, SeLoger.com a établi le classement des villes où la location d’un meublé est la plus intéressante.
Lire la suite


Assurance habitation propriétaire non occupant (PNO)

Comme tous les copropriétaires, le copropriétaire bailleur d’un appartement est désormais dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance copropriétaire. Cette assurance couvre sa responsabilité civile tant envers le locataire, les voisins, la copropriété, et plus généralement les tiers.
Lire la suite


Visites virtuelles, modélisation 3D… le numérique transforme les métiers de l’immobilier

Digital et virtuel investissent les marchés de la vente et de la location. Ils transforment profondément le quotidien des agents immobiliers.
Lire la suite


Avantage en nature logement : principe et barème

Un employeur peut décider de mettre gratuitement à la disposition d’un salarié un logement de fonction dont il est propriétaire ou locataire. Cet avantage en nature qui est accordé, en plus du versement de la rémunération, s’appelle “l’avantage en nature logement”.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT