Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois d’Octobre 2020: L’impact de la crise sur les SCPI; Le prix complètement fou d’une chambre de 6,51 m² à Paris; Patrimoine immobilier : définition et fiscalité; La taxe foncière s’est envolée de plus de 31% en 10 ans; Emprunter après 50 ans pour son achat immobilier; Acheter une maison de campagne : ce qu’il faut savoir; Immobilier : Miami, le paradis rêvé des Français …

Le marché

Immobilier : ces villes où les logements peu énergivores coûtent moins cher que les autres

Des logements qui consomment moins… et qui coûtent moins cher à l’achat ? C’est le constat surprenant révélé dans cinq des plus grandes villes de France. Parmi elles : Lille, Rennes, ou encore Bordeaux.
Lire la suite


Les prix de l’immobilier ont baissé à Paris en septembre

Les prix de l’immobilier à Paris ont reculé au mois de septembre, conséquence de la crise sanitaire et des mesures de confinement qui ont vu partir de nombreux Parisiens vers des espaces plus grands et plus verts.
Lire la suite


Investissement immobilier : l’impact de la crise sur les SCPI

La crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur les loyers touchés par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Au deuxième trimestre, certains secteurs ont toutefois été plus affectés que d’autres.
Lire la suite


Prix de l’immobilier : pourquoi les villes moyennes séduisent autant»

Les grandes métropoles sont passées de mode, ce sont les villes à taille humaine qui attirent aujourd’hui les ménages. A Quimper (Finistère) par exemple, au bord de l’Atlantique, l’immobilier est très abordable avec un prix moyen au mètre carré à moins de 1600 euros.
Lire la suite


Le prix complètement fou d’une chambre de 6,51 m² à Paris

C’est une chambre de 6,51 m², dans le 4e arrondissement de la capitale, qui est proposée par une agence immobilière pour le prix de 134.000 euros. Un tarif qui équivaut donc à un peu plus de 20.500 euros le m². La superficie totale de cet appartement situé au 6e étage d’un immeuble quai de Gesvres, est de 8,41 m².
Lire la suite


Immobilier. La ruée sur les biens de Seine-et-Marne

Un grand besoin d’espace et de verdure : le marché immobilier de Seine-et-Marne vit actuellement une petite révolution, confronté à une très forte hausse des demandes d’une clientèle parisienne désormais prête à s’éloigner de la capitale pour gagner de précieux mètres carrés.
Lire la suite


L’immobilier de bureaux en Ile-de-France bouleversé par la crise sanitaire

L’année 2020 avait pourtant bien démarré, avec la super transaction conclue par Total : 126 000 m2 dans la future tour The Link à la Défense, près de Paris, livrable en 2025. Las ! Une pandémie toujours active et un confinement plus tard, la surface des nouveaux baux a chuté de 58 % au troisième trimestre 2020 en Ile-de-France par rapport à la même période en 2019 (avec 246 000 m2).
Lire la suite


Immobilier : les biens de luxe attirent encore

L’absence des grands acheteurs étrangers consécutive au Covid-19 n’a pas fait baisser le prix au mètre carré. Le haut de gamme reste une valeur refuge veulent croire les agents immobiliers.
Lire la suite


Immobilier : +20%, les maisons de la petite couronne atteignent «des prix délirants»

Avec la flambée des prix dans la capitale, la clientèle parisienne s’est reportée ces dernières années sur la banlieue, et notamment les villes de la petite couronne, ce qui a eu pour effet de faire monter les prix.
Lire la suite


Immobilier : la Covid-19 fait baisser les loyers des meublés parisiens

Le secteur de l’immobilier est déjà impacté par la crise du Covid-19. Les premières baisses de prix ont été constatées à Paris et le marché locatif, notamment celui du meublé, est aussi bouleversé par la pandémie.
Lire la suite


Immobilier : les prix des parkings parisiens vont-ils flamber ?

La mairie de Paris projette une réduction de 50 % du nombre de places de stationnement dans la capitale. Réputé pour offrir aux investisseurs immobiliers une rentabilité substantielle pour un ticket d’entrée relativement modeste, le marché des parkings à Paris est loin de la surchauffe.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

AIRBNB a payé moins de 200.000 euros d’impôt en France en 2019

La filiale française de la plateforme de location saisonnière a dégagé l’an passé un résultat opérationnel de 12,7 millions d’euros et un bénéfice de 651.163 euros. Le montant de son impôt sur les sociétés reste très bas au vu de son activité dans l’Hexagone.
Lire la suite


Patrimoine immobilier : définition et fiscalité

Le patrimoine immobilier est constitué par l’ensemble des biens immobiliers d’une personne. Il se distingue du patrimoine financier (valeurs mobilières, etc.). Dans la plupart des cas, le patrimoine immobilier se compose d’une résidence principale.
Lire la suite


Impôts locaux : coup de frein sur la taxe foncière

L’implacable mécanique de la hausse des taxes locales pourrait-elle s’inverser ? La plupart des départements et communes ont appuyé sur la pédale de frein. Une bonne volonté qui compense la hausse de l’assiette de l’impôt.
Lire la suite


La taxe foncière s’est envolée de plus de 31% en 10 ans

Plus de 31%! La taxe foncière, prélevée le 26 octobre (pour le paiement en ligne), a encore flambé ces dix dernières années, selon l’Observatoire de l’Union nationale des propriétaires immobiliers publié ce mardi. C’est une envolée à peine moins forte qu’entre 2008 et 2018.
Lire la suite


Imposition des loyers : bien choisir son régime fiscal

Le prélèvement à la source des impôts fonciers, via un système particulier d’acomptes automatiques, ne change strictement rien à l’affaire : au printemps de chaque année, vous devez déclarer vos recettes définitives à l’administration fiscale, qui procède aux régularisations qui s’imposent dans les mois qui suivent.
Lire la suite


La double peine fiscale pour les loueurs de meublés touristiques

Les loueurs de meublés touristiques, autrement dit ceux qui mettent leur bien – qui n’est pas leur résidence principale – en location sur les plateformes comme Airbnb, peuvent être doublement imposés.
Lire la suite


Crédit

Ile-de-France : des prêts bancaires à taux réduit pour les bailleurs et les promoteurs vertueux

La Caisse d’épargne propose de baisser le taux d’intérêt de ses prêts si les acteurs du logement s’engagent en faveur des causes sociales et environnementales.
Lire la suite


Crédit immobilier : en octobre, les taux oscillent entre légère baisse et stabilité

La rentrée est un moment traditionnel de ralentissement du marché immobilier. Si les potentiels acquéreurs ont été particulièrement enthousiastes cet été, il semblerait que la demande ait baissé au mois de septembre, selon une récente étude.
Lire la suite


Crédit immobilier : les autorités sous pression pour desserrer les règles face au Covid

La tension monte sur le marché du crédit immobilier. Alors que l’économie est entrée en récession à cause de la crise sanitaire, de nombreux acteurs tentent de faire bouger les règles édictées par les autorités en décembre 2019 afin d’éviter une surchauffe.
Lire la suite


Immobilier : «Dois-je renégocier mes crédits à moins de 5 ans de leur échéance ?»

« Le contexte est favorable pour renégocier un prêt immobilier, les taux sont très bas, le loyer de l’argent peu cher, il faut profiter de cet effet d’aubaine pour consolider son opération et optimiser le coût de crédit de son ou ses prêts immobiliers.»
Lire la suite


Emprunter après 50 ans pour son achat immobilier

Emprunter après 50 ans pour acquérir un nouveau bien immobilier nécessite quelques précautions. Le calcul de la capacité d’emprunt évolue parfois en raison de l’approche de la retraite et le coût total peut être élevé en raison de l’assurance emprunteur.
Lire la suite


Les plus modestes écartés du crédit immobilier: la preuve en 4 chiffres

Les taux de crédit immobilier restent très bas et pourtant le marché est toujours à la peine. Depuis le début de l’année, le nombre de prêts accordés a chuté de près de 20%. Le blocage ne vient pas des emprunteurs toujours enclins à demander un prêt mais des banques, plus sélectives.
Lire la suite


Bonne nouvelle, les taux de crédit immobilier continuent de baisser !

Si, à la sortie du confinement, les banques avaient augmenté les taux des nouveaux crédits accordés pour limiter les conséquences de la crise sanitaire sur leurs équilibres financiers, elles semblent s’être ravisées depuis.
Lire la suite


Crédit immobilier : 60% des Français estiment que c’est le bon moment pour se lancer

Entre la crise sanitaire et les recommandations de la fin d’année 2019 du Haut conseil de Stabilité financière (HCSF), les conditions d’octroi de crédit immobilier sont plutôt difficiles en cette année 2020. Malgré ce contexte, 60% des Français restent confiants et trouvent que le coût des prêts immobiliers est bas.
Lire la suite


Conseils

Acheter une maison de campagne : ce qu’il faut savoir

Acheter une maison à la campagne est un rêve pour de très nombreux citadins. Résidence principale ou maison de vacances, la maison de campagne nécessite plusieurs vérifications, qu’il s’agisse du budget d’achat, du coût des travaux ou du potentiel à la revente.
Lire la suite


Devenir propriétaire ou rester locataire ? Les questions à se poser avant de se lancer (ou pas)

Tout le monde vous rabâche qu’acheter plutôt que louer évite de «jeter de l’argent par les fenêtres». Mais avant de devenir propriétaire, demandez-vous si cela correspond réellement à votre envie et votre situation actuelle.
Lire la suite


Immobilier : comment acheter dans les ventes judiciaires

S’intéresser aux ventes aux enchères à la barre du tribunal permet à un acheteur d’élargir le spectre des biens disponibles sur le marché. Cet achat, réalisé via un avocat, se boucle souvent au prix du marché, parfois même au-dessus.
Lire la suite


Immobilier : comment bien vendre son bien ?

Vous souhaitez vendre seul votre logement le plus rapidement possible, de crainte que le marché immobilier ne se retourne ? Premier conseil : si vous ne voulez pas passer par un professionnel, faites-vous épauler.
Lire la suite


Immobilier : faut-il louer en Airbnb ou en meublé classique ?

Conséquence directe de la crise, de nombreux propriétaires se sont détournés de la location saisonnière en 2020. En effet, l’activité touristique étant au plus bas en France en raison du risque sanitaire, il est logique que les bailleurs s’interrogent sur l’opportunité de louer leur bien sur une plateforme comme Airbnb ou Abritel.
Lire la suite


Puis-je contacter l’employeur de mon locataire pour me renseigner sur lui ?

Un bailleur peut légalement appeler l’employeur de son locataire pour s’assurer que celui-ci travaille dans l’entreprise comme il le prétend. D’une manière générale les bailleurs doivent se montrer extrêmement vigilants vis-à-vis des documents fournis par leurs locataires.
Lire la suite


Immobilier : où investir avec moins de 100.000 euros ?

Avec la hausse des prix de l’immobilier, acheter un bien pour un investissement locatif nécessite un budget de plus en plus conséquent. Mais il est encore possible de trouver des logements attrayants pour moins de 100.000 euros.
Lire la suite


Comment déloger des squatteurs ?

Si son logement est squatté, le propriétaire ne peut pas déloger les squatteurs comme il le souhaite. Il doit respecter certaines démarches pour obtenir leur expulsion ou leur évacuation forcée. Tout ce qu’il faut savoir.
Lire la suite


Dans quelle mesure un propriétaire peut-il augmenter le loyer entre deux locataires ?

Tout dépend de la situation du logement. Dans les zones « non tendues », le propriétaire a toute latitude de le faire. Dans les « zones tendues », c’est-à-dire où le marché immobilier est tendu avec des prix et des loyers élevés, l’augmentation est conditionnée.
Lire la suite


Locataire : les règles pour aménager votre logement

Des travaux de transformation dans la location ? Halte-là ! Si l’envie de tout changer pour vous approprier les lieux vous envahit, calmez vos ardeurs. Aménager librement ? Oui ! Transformer sans l’accord de votre propriétaire ? Non !
Lire la suite


Divers

Locataires, vos APL seront légèrement revalorisées au 1er octobre

Bonne nouvelle pour les locataires : les APL seront revalorisées de 0,3% au 1er octobre. Enfin, bonne nouvelle… ou pas tellement. Habituellement, la ré-indexation suit en effet l’IRL du deuxième trimestre, un indice qui suit grosso modo l’évolution de l’inflation.
Lire la suite


Immobilier : compromis de vente, promesse de vente… attention aux différences !

Parfois confondus, ces deux avant-contrats très proches ont quelques similitudes, mais aussi des effets bien différents. Ne vous y trompez pas !
Lire la suite


Rénovation : les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’

Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ viennent d’être publiés aujourd’hui. Depuis le 1er octobre 2020, cette aide est désormais accessible à tous les propriétaires quels que soient leurs revenus, aux copropriétaires et bailleurs.
Lire la suite


Immobilier : Miami, le paradis rêvé des Français

Température idéale toute l’année, marché accueillant pour les étrangers, communauté francophone dynamique… Autant d’atouts qui incitent de plus en plus de Français à miser sur l’immobilier en Floride.
Lire la suite


Les chiffres impressionnants de l’immobilier de la présidence de la République

Dans un récent rapport consacré aux projets immobiliers des pouvoirs publics, le sénateur Jérôme Bascher a dressé l’inventaire des immeubles utilisés par la présidence de la République pour son fonctionnement courant. Outre le Palais de l’Elysée, résidence officielle du chef de l’Etat, les services de la présidence de la République occupent six bâtiments parisiens.
Lire la suite


Les propriétaires peuvent augmenter leurs loyers de 0,46 %

Au troisième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,59. Sur un an, il augmente de 0,46 %, après +0,66 % au trimestre précédent.
Lire la suite


Loyers impayés et caution non rendue, les plaies de la gestion locative

La plupart des litiges à l’initiative des locataires envers les propriétaires concernent la non-restitution du dépôt de garantie.
Lire la suite


Immobilier : ces villes où louer en meublé est le plus pertinent

Depuis un an, de plus en plus de bailleurs de biens vides se tournent vers la location meublée. Mais dans quelles grandes villes ce choix est-il vraiment le plus pertinent ?
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT