Comment meubler un logement pour la mise en location

Vous envisagez d’équiper votre résidence locative afin de la louer en meublé. Nous vous proposons de faire un point sur le mobilier existant et sur les avantages de proposer de nombreux rangements à vos locataires. Durabilité, optimisation d’espace, choisissez le bon mobilier…

Différence entre location meublé et location nue

Un logement loué nu est un logement loué sans meuble mais il n’est pas rare d’y trouver cuisine équipée, frigo et quelques rangements (étagères, penderie…). Certains propriétaires préfèrent proposer ce type de prestation pour valoriser leur bien et effet cela peut faire pencher la balance de leur côté lors du choix du locataire. Si cela est votre cas, pensez bien à faire apparaître ses éléments sur l’état des lieux .

Pour ce qui est des locations meublées, il existe une réglementation régie par la loi du 1er septembre 2015 en terme d’ameublement minimum.
Retrouvez la liste des éléments obligatoires (meubles et autres objets) sur l’article du blog datant du 1 juillet 2017.

Des étagères de rangement sont obligatoires et proposer un logement possédant de nombreux rangements constitue un avantage considérable par rapport aux autres biens proposés à la location.

Equiper son logement locatif en rangement : Quels avantages ?

Dans un premier temps comme nous vous le disons, aménager son logement en rangement peut attirer des locataires. Les rangements sont un critère de sélection très important dans le choix d’un futur logement après le prix du loyer, l’état général des lieux et la luminosité des pièces. Il est donc recommandé de ne pas négliger l’offre en rangement de votre bien locatif.

Lorsqu’un logement est bien équipé en rangement (étagères, dressing…) cela permet aux locataires de se sentir mieux dans leur résidence principale. Et un locataire qui se sent bien dans son logement est un locataire qui est susceptible de rester plus longtemps. A l’inverse un logement qui manque de rangement risque de faire fuir les locataires qui se sentiront à l’étroit et finirons par le trouver trop petit et peu pratique.

Dans quels types de rangement investir pour sa résidence locative ?

L’offre en rangement est particulièrement étendue et le choix semble être un vrai casse-tête, nous allons donc vous livrer nos conseils.

Alors que certains préféreront opter pour des rangements premiers prix afin d’équiper leur logement, nous aurions tendance à les freiner dans ce choix. En effet, cela pourrait sembler être la bonne option pour proposer un bien pourvu de rangements à moindre coût.

Mais les rangements sont utilisés quotidiennement par les locataires ont tendance à mal vieillir et il vous faudra les changer régulièrement. Il est conseillé de sélectionner des produits de qualités qui dureront dans le temps et qui verront passer de nombreux locataires.

Dans le choix des matériaux, le bois est le plus répandu et représente bien souvent le choix privilégié par la majorité des gens. Mais est-ce vraiment le matériau qui résistera le plus longtemps ? Non ! Il existe une alternative aux aménagements en bois, les produits de rangement en acier qui ont une durée de vie supérieure à ceux en bois.

La composition familiale, le mode de vie,… de chaque locataire étant différent, ils n’ont pas les mêmes besoins en termes de rangement. Mais lorsque vous louez votre bien vous n’allez sûrement pas changer les intérieurs de placard pour les adapter aux espaces de rangement à votre nouveau locataire. Alors pourquoi ne pas opter pour des aménagements modulables, ainsi les locataires pourront réaménager la configuration selon leurs besoins. Cela leur permettra de se sentir davantage chez eux et cela est un bon point pour vous !

Pour résumer :

  • proposer au minimum 1 espace de rangement
  • privilégier des aménagements solides qui durent dans le temps
  • opter pour des rangements modulables

Quel mobilier choisir pour optimiser les petites surfaces d’un logement?

Il est parfois difficile de choisir du mobilier pour des logements de taille réduite et d’organiser l’espace de vie de façon à ne pas s’y sentir à l’étroit. Mais il existe maintenant des meubles “gain de place” qui en plus d’avoir diverses utilités “bureau, lit, rangement, pouf…” ils prennent peu de place et sont souvent très design.

Alors rusez et optez pour ses meubles multifonctions ! Nous connaissons tous le lit escamotable que l’on retrouve très souvent dans des studios ou des chambres de bonne mais connaissiez-vous le bureau escamotable, la table basse avec plateau soulevable, le buffet table ou encore le tabouret pliable… C’est ainsi qu’en sélectionnant le mobilier adapté à la surface louée vous vous démarquez de la concurrence et ferez des locataires heureux (et qui resteront). Il ne faut rien laisser au hasard et surtout aucun espace sans fonction, ainsi pensez à utiliser la hauteur pour créer des dressing qui montent jusqu’au plafond ou encore des meubles de cuisine en hauteur avec un marche pied pour y accéder. Tout aussi intéressant mais souvent oublié, le dos des portes ! En effet, il est maintenant possible d’utiliser l’espace au dos d’une porte pour organiser un espace de rangement très fonctionnel.

En cherchant, on trouve toujours des espaces à aménager !

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT