Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Janvier 2021: Ile-de-France : 2020, année noire pour le marché immobilier ?; Ces villes franciliennes où les recherches ont le plus flambé en 2020; L’appétit pour l’immobilier recule fortement; Ce que le desserrement du crédit immobilier peut vous faire gagner; Bailleurs, dans quelle situation pouvez-vous demander deux garants ?; La protection des propriétaires contre le squat de leur logement est renforcée; 1,1 Million de logements sont vacants en France depuis plus de 2 ans…

Le marché

Dans les grandes villes, la reprise des visites n’a pas (toujours) dopé l’offre

Annoncée par le Premier ministre Jean Castex, la reprise des visites de logements depuis le 28 novembre a été accueillie avec soulagement par les professionnels de l’immobilier. La mesure est censée conforter un marché déjà bien résilient.
Lire la suite


Ile-de-France : 2020, année noire pour le marché immobilier ?

L’année 2020 promettait d’être hyper dynamique pour le marché de l’immobilier. Mais c’était sans compter sur l’épidémie de coronavirus… La crise du Covid a bouleversé le marché immobilier, notamment en accélérant la digitalisation des métiers.
Lire la suite


Et voici les 10 sujets immobiliers qui vous ont le plus intéressé en 2020

Avec une année 2020 marquée par la crise sanitaire et deux confinements, énormément de questions pratiques, notamment liées à l’immobilier, se sont posées. Et avec un horizon qui se limite souvent à quatre murs, le temps de consulter ses sites d’information favoris ne manque pas non plus.
Lire la suite


Immobilier : les 11 chiffres chocs de l’année 2020 !

Selon les données qu’a collectées le Baromètre LPI-SeLoger, Paris reste la ville de plus de 100 000 habitants où devenir propriétaire coûte le plus cher. Jugez plutôt, à fin 2020, le prix au m² à Paris culmine à 10 683 € et affiche une hausse de 5,4 % sur 1 an.
Lire la suite


Immobilier : ces villes franciliennes où les recherches ont le plus flambé en 2020

La cote des petites villes franciliennes a rarement été aussi élevée. Les recherches des acheteurs ont en effet explosé de 63% en Grande Couronne au cours de l’année 2020. Dans le même temps, les recherches ont chuté de 13% dans la capitale…
Lire la suite


Top 10 des grandes villes les plus chères de France en 2020

Sans grande surprise, au classement des villes de plus de 100 000 habitants où il coûte le plus cher de devenir propriétaire, c’est – bien sûr – Paris qui décroche la première place ! Dans les quartiers les plus prisés de la capitale, on dépasse même parfois allègrement les 16 000 € du m² !
Lire la suite


L’appétit pour l’immobilier recule fortement

La dernière édition du baromètre Fnaim montre que l’offre mais aussi la demande de logements reculent nettement. Les prix, eux, se maintiennent beaucoup plus stables. Dès le premier confinement, on a compris que les volumes seront appelés à baisser.
Lire la suite


5 bonnes résolutions immobilières pour 2021

Chaque année, les bonnes résolutions permettent donner l’impulsion à de nouveaux projets. Et logement n’échappe pas à la règle. Après une année 2020 marquée par deux confinements, vivre dans un appartement ou une maison plus grand ou mieux agencé et pourquoi pas avec un extérieur est sûrement la bonne résolution de nombreux acquéreurs.
Lire la suite


Les propriétaires peuvent augmenter leurs loyers de 0,20 %

Au quatrième trimestre 2020, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,52. Sur un an, il augmente de 0,20 %, après +0,46 % au trimestre précédent. Publié par l’Insee, l’IRL sert à la révision des loyers d’habitation des logements loués vides ou meublés dans le secteur privé.
Lire la suite


Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du luxe parisien

Les prix des appartements de luxe commenceront-ils enfin à ralentir à Paris, à la faveur de la crise de la Covid-19 ? C’est tout à fait possible…
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Impôts : six choses à savoir sur la défiscalisation immobilière

Défiscalisation d’un bien occupé par un enfant, déduction des travaux ou des intérêts d’emprunt… connaissez-vous bien l’imposition de l’immobilier locatif ?
Lire la suite


Fiscalité : tout ce qui change en 2021

En 2021, la fiscalité immobilière rencontre plusieurs changements. Si le dispositif Pinel et le barème de l’IFI ne changent pas, on notera d’une part, que 2021 est l’avant-dernière année pour profiter de la réduction d’impôt actuelle et d’autre part, que le dispositif MaPrimeRénov’ est désormais élargi.
Lire la suite


Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

Les valeurs locatives cadastrales, sur lesquelles reposent le calcul des impôts locaux tels que la taxe foncière, seront bientôt révisées. Selon une étude de l’Institut des politiques publiques, cette réforme entraînera une hausse d’impôt foncier pour les logements les plus anciens et les plus spacieux.
Lire la suite


Quel dispositif fiscal choisir pour investir dans l’immobilier locatif ?

« On ne loue pas un logement ou des locaux commerciaux pour faire de l’optimisation fiscale », préviennent les courtiers en immobilier. Quoi qu’il arrive, en investissant dans la pierre, vous augmenterez votre capital et vous paierez davantage d’impôts.
Lire la suite


La SCPI, bon ou mauvais placement immobilier ?

Tout d’abord, le critère numéro 1 recherché par les investisseurs est le rendement, mesuré par le rapport entre la somme investie et les loyers encaissés chaque année. L’immobilier locatif traditionnel propose en moyenne un rendement brut de 4 %…
Lire la suite


Crédit

Coronavirus : Ses règles ont été assouplies, mais le crédit immobilier sera-t-il vraiment plus accessible en 2021 ?

Dans son communiqué, le HCSF rappelle l’objectif de ses recommandations en matière de crédit immobilier : « préserver des pratiques saines tout en conciliant un accès large au crédit et des conditions d’octroi qui assurent la stabilité financière et la protection des ménages ».
Lire la suite


Crédit immobilier: le retour des ménages exclus en 2020?

En ce début d’année 2021, les futurs acquéreurs immobiliers ont retrouvé un peu le sourire. À défaut de réelle baisse des prix, les bonnes nouvelles s’enchaînent du côté du crédit. Les taux d’emprunt sont au plus bas depuis un an et demi.
Lire la suite


Les crédits immobiliers encore en baisse, pourquoi votre taxe foncière risque d’augmenter ?

En baisse continue depuis juillet, les taux d’emprunt immobilier flirtent avec leur plancher historique, atteint peu avant la mise en œuvre du premier confinement.
Lire la suite


Les taux de crédit immobilier vont-ils grimper avec l’envolée du chômage ?

En raison de la crise sanitaire, le taux de chômage devrait avoisiner les 10% voire les 11%, selon les prévisions. De quoi accroître le risque pour les banques d’accorder un crédit immobilier.
Lire la suite


Ce que le desserrement du crédit immobilier peut vous faire gagner

À défaut d’une révolution, les assouplissements apportés en décembre dernier par le Haut conseil de sécurité financière (HCSF) aux conditions d’attribution des crédits immobiliers, peuvent représenter un vrai bol d’oxygène pour certains emprunteurs.
Lire la suite


Crédit immobilier : durée record, apport en hausse… les nouvelles tendances du marché

Les assouplissements de Bercy annoncés en décembre 2020, n’ont pas encore changé fondamentalement la donne, les banques maintenant pour le moment les mêmes conditions que l’an passé. Retour sur une année 2020 exceptionnelle, en trois chiffres.
Lire la suite


Conseils

Quel recours a un locataire en cas de congé frauduleux du propriétaire ?

Si le locataire souhaite faire un recours contre un congé frauduleux, il peut agir devant le tribunal judiciaire afin d’obtenir la nullité du congé. Dans ce cas, l’avocat n’est pas obligatoire.
Lire la suite


Nuisances sonores : quelle information sur le bruit doit-être fournie au locataire ?

Lorsque le logement loué est situé dans une zone de bruit définie par un plan d’exposition au bruit des aérodromes, le propriétaire doit compléter le dossier de diagnostic avec un document d’information lié au bruit.
Lire la suite


Bailleurs, dans quelle situation pouvez-vous demander deux garants ?

Le bailleur peut tout à fait accepter deux garants, voire davantage si cela lui est proposé. En revanche, le bailleur ne peut pas imposer plusieurs garants à son locataire. De même, il ne pourra pas cumuler un garant physique avec une assurance loyers impayés qu’il aurait souscrite.
Lire la suite


Immobilier : puis-je réduire mon loyer en partant avant la fin de mon préavis ?

Le préavis doit en effet être respecté par le locataire. Il n’y a pas de prorata possible même si celui-ci quitte le logement avant la date fixée par ce préavis. Rappelons qu’à Paris et dans les zones tendues, ce préavis est d’un mois pour les locataires, contre trois mois ailleurs.
Lire la suite


Immobilier : les nouvelles aides pour les locataires et les propriétaires

Depuis janvier, les APL sont ainsi calculées tous les trois mois, sur la base des revenus perçus au cours des douze derniers mois, et non plus tous les ans, selon les revenus perçus deux ans plus tôt.
Lire la suite


Immobilier : les conseils pour mener à bien votre projet cette année

On a bien constaté l’année dernière que le marché ne s’était pas effondré et qu’il avait su évoluer pour s’adapter au contexte de pandémie. Et il n’y a pas de raisons que ça change en 2021.
Lire la suite


Dans quelles conditions peut-on être mis à la porte par son bailleur ?

En cas d’impayé de loyer, le premier réflexe du bailleur doit être d’entamer un dialogue avec son locataire et sa caution afin de trouver un arrangement. Si l’occupant bénéficie d’aides au logement, il faut également prévenir la Caisse des allocations familiales, qui déclenchera une procédure pour impayé dès que la dette atteindra deux mois de loyer hors charges.
Lire la suite


Divers

Les palais de Cardin trouveront-ils de nouveaux propriétaires?

Celui qui aimait souligner: «100% propriétaire de tout, je me suffis à moi-même. Je peux boire mon vin, aller dans mon théâtre, manger dans mes restaurants, dormir dans mes hôtels, me coucher dans mes draps, m’habiller, me parfumer…» était notamment un grand propriétaire immobilier, parfois jusqu’à la déraison.
Lire la suite


La protection des propriétaires contre le squat de leur logement est renforcée

Afin d’aider le propriétaire ou le locataire d’un logement occupé illicitement par un tiers, la loi d’Accélération et de simplification de l’action publique dite «Asap» étend la procédure d’expulsion des squatteurs aux résidences secondaires.
Lire la suite


Dépôt de garantie, état des lieux… les litiges en hausse entre bailleurs et locataires

Gwénaëlle Le Jeune, juriste à l’UFC s’inquiète notamment de la recrudescence des problèmes d’état des lieux et de restitution de dépôts de garantie qui pourrissent les relations entre bailleurs et locataires.
Lire la suite


Frais de notaire, impôts, emprunts… Quel est le vrai coût d’un achat immobilier ?

Évaluer un budget d’achat immobilier n’a rien d’évident. Et pour cause, puisque les simulations effectuées à la va-vite sur Internet sont loin de prendre en compte tous les frais inhérents à une telle acquisition.
Lire la suite


Dès 2023, les pires «passoires thermiques» interdites à la location

D’ici 2028, le gouvernement veut éradiquer toutes les «passoires thermiques» (logements les plus énergivores, classées F et G sur le diagnostic de performance énergétique). Un décret, publié ce mercredi, prévoit que la consommation énergétique sera désormais un critère pour juger si un logement est décent ou pas.
Lire la suite


Encadrement des loyers: Bercy et la Ville de Paris renforcent les contrôles

Lancé il y a un an et demi dans la capitale, le dispositif peine à faire ses preuves. La faute, notamment, à une absence de contrôles. La Ville de Paris estime que c’est à l’État, à l’initiative du dispositif, de les effectuer.
Lire la suite


Immobilier : les Français ont perdu 18m² en 20 ans

D’après une étude menée par le courtier Meilleurs Agents dans les onze plus grandes villes françaises, les Français démarrant dans la vie active et disposant du revenu médian de 1 660 euros net ont perdu 35% de leur pouvoir d’achat immobilier.
Lire la suite


1,1 Million de logements sont vacants en France depuis plus de 2 ans

Sur 36 millions de logements en France, un peu plus de 3 millions sont vacants, selon les chiffres de l’Insee. Et parmi ces 3 millions, 1,1 million le sont depuis une longue période.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT