Comment louer à un étudiant ?

La location pour étudiants a le vent en poupe. Pour que cela fonctionne, il s’avère indispensable que les propriétaires investissent dans leur location en prenant soin du logement en question, mais aussi en soignant leur relation avec les locataires.
Voici quelques conseils avisés pour investir dans une location étudiante.

Avantages et inconvénients de louer à des étudiants

Pourquoi louer à des étudiants ?

  • Vous vous assurez de louer votre bien immobilier, même si vous devez diviser le logement pour deux ou trois étudiants.
  • Les étudiants sont plus prompts à payer leur loyer, tout du moins leurs parents qui sont souvent leurs garants. Ces deniers établissement parfois un ordre permanent de virement mensuel pour le loyer de leur enfant.
  • Vous proposez un logement étudiant loin des standards habituels et souvent avec une superficie plus intéressante et des équipements plus nombreux.

Les risques de louer à un étudiant

  • Les étudiants devenant de jeunes adultes, ils ne possèdent pas encore de biens. Il vous faut leur proposer des logements meublés pour répondre à tous leurs besoins.
  • Il y a un risque d’usure plus important et plus rapide avec un étudiant comme locataire : tapisserie, moquette, petits travaux électriques.

Conseils pour louer un logement étudiant

Rendre les locataires heureux

Un locataire heureux invite naturellement à la réussite d’une location immobilière pour étudiant.

En effet, quand le locataire a le sentiment que l’on s’occupe de lui, qu’il peut être écouté à tout instant pour une question légale, judiciaire, financière ou autre, celui-ci va diffuser un avis positif sur le logement qu’il occupe.

Le bouche-à-oreille est certes très important. Mais, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les avis clients, il est important qu’il y ait une vraie transparence dans votre communication avec le locataire.

Avoir un locataire étudiant satisfait, c’est être certain que celui-ci se porte garant de la qualité de votre logement et de votre relation en tant que propriétaire.

En veillant à la propreté et à la salubrité de votre logement étudiant, vous créez une réputation positive.

En retour, le locataire étudiant fera son possible pour conserver cet état de propreté et d’entretien.

En revanche, si votre logement n’est pas bien entretenu, si les peintures sont défraichies, si la salle de bain est trop vétuste, si la cuisine manque d’éléments, l’étudiant ne manquera pas de laisser un avis négatif, ce qui aura un impact tout aussi négatif sur votre capacité à louer.

Rassurer le locataire étudiant sur la mise aux normes du logement

L’entretien et le nettoyage du logement pour étudiant ne se résument pas à un coup de peinture de temps en temps.

Il est essentiel, en tant que propriétaire, de veiller à la sécurité de votre locataire pour qu’il se sente bien chez lui in fine.

Tous les éléments doivent être conformes aux normes de sécurité. Cela va rassurer votre locataire et vous protéger en parallèle contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

Ne cherchez pas à aire des économies sur la sécurité et l’installation des équipements. N’hésitez pas à faire réviser chaque installation (chauffe-eau, chauffage, climatisation, chaudière, etc.) au moins une fois par an, ainsi que les appareils électroménagers.

Inspirer la confiance

Vous devez être en mesure d’être réactif et de répondre à toutes les questions de votre locataire, que ce soit par mail ou par SMS ou encore par téléphone.

Être à l’écoute du locataire va le rassurer et en retour, il vous octroiera sa confiance.

Profitez-en pour personnaliser votre communication en fonction du profil de votre locataire. Cela va nécessairement donner une image d’un propriétaire sérieux, fiable et compétent.

Ne pas sous-estimer les problèmes d’assurances

Un problème de gaz, de dégâts des eaux, d’incendie voire d’explosion est toujours possible.

Il est essentiel en tant que responsable du bien immobilier et du locataire qui y réside lui octroyer demander une assurance habitation.

En contrepartie, vous devez veiller à ce que le logement réponde à tous les critères d’éligibilité pour une location étudiant.

Certains travaux demandent une mise à jour régulière : rénovation de la toiture, mise aux normes électriques, etc.

Même s’il est facile d’oublier ces réglementations, cela peut coûter cher en cas de négligence.

Autant vous en prémunir.

Pour être certain de ne pas oublier et d’être toujours en règle avec les diverses réglementations, se tourner vers un gestionnaire immobilier permet d’éviter ce stress et de voir toutes les exigences correctement gérées.

Garder une transparence sur le montant des loyers

Même si les loyers doivent rester compétitifs, vous devez toujours avoir une marge d’évolution pour augmenter le montant des loyers, surtout quand le logement est bien entretenu.

En gardant une totale transparence avec vos locataires sur les installations du bâtiment, sur le changement des appareils électriques, sur le fait que le logement étudiant se situe dans un lieu très demandé, le locataire va être moins réfractaire à l’augmentation du loyer parce qu’il comprendra les tenants et les aboutissants de votre décision.

Avoir une location étudiant de qualité demande des travaux et de l’entretien et cela a un prix.

Votre étudiant peut le comprendre si les choses sont clairement expliquées.

Simplifier la gestion immobilière

La gestion locative n’est pas une chose anodine. Cela demande du temps, de l’énergie et cela génère beaucoup de responsabilités.

Si vous avez une activité professionnelle à côté, il est parfois difficile de répondre à toutes les demandes et d’être le plus professionnel possible.

Avec un logiciel de gestion immobilière comme Rentila, vous vous enlevez une sacrée épine du pied.

Même si cela ne représente pas une obligation légale, cette alternative vous aide à assurer le succès et la rentabilité de votre investissement dans votre location étudiant.

L’investissement dans une location pour étudiant est une affaire à prendre très au sérieux. Plus vous donnerez le meilleur de vous-même et serez transparent avec votre locataire, plus les retours seront élogieux et le bouche-à-oreille en sera positif.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT