Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Septembre 2021: La crise sanitaire offre un second souffle à la location longue durée; La bonne santé surprise des ventes de maisons neuves en 2021; Les villes préférées des investisseurs; Ces critères que devra intégrer le futur dispositif « Pinel+ »; Taxe foncière, taxe d’habitation… Tout ce qu’il faut savoir sur les impôts locaux; Les banques n’ont pas fermé le robinet du crédit immobilier; Que faire lorsque le locataire ne paie pas son loyer ?; Nouvelles menaces sur la location saisonnière…

Le marché

Immobilier parisien: mais pourquoi le 9e est-il si cher?

À une période où la demande de verdure n’a jamais été aussi forte, le succès immobilier du 9e arrondissement peut déconcerter. C’est sans doute l’un des secteurs les plus «minéraux» de la capitale avec très peu d’espaces verts et d’arbres. Et pourtant, son attrait ne se dément pas.
Lire la suite


La crise sanitaire offre un second souffle à la location longue durée

La pandémie de Covid-19 signe le retour en grâce de la location longue durée. L’absence des touristes étrangers prive les propriétaires de meublés dédiés à la location saisonnière d’une part importante de leurs revenus. Alors, nombreux sont ceux qui reviennent à la location classique.
Lire la suite


L’encadrement des loyers étendu à Bordeaux, Montpellier et Lyon

Le ministère du Logement a validé la candidature des trois métropoles pour la mise en place de ce dispositif, prévu par la loi Elan de 2018. Des études devront encore déterminer les zones concernées avant un arrêté préfectoral précisant le montant d’un loyer médian pour chaque zone, au second semestre 2022.
Lire la suite


Le Mans, Perpignan, Dijon… ces villes où il vaut mieux acheter que louer

Dois-je rester locataire ou franchir le pas et entrer dans le club des 58 % de Français propriétaires de leur logement ? Selon une étude de Meilleurstaux.com, il est plus rentable en à peine trois ans d’acquérir plutôt que de louer sa résidence principale dans 22 des 36 plus grandes villes de France.
Lire la suite


Sous l’effet du Covid, la ville s’évade lentement vers la campagne

Le marché immobilier semble avoir déjà effacé la crise, oublié les confinements et rattrapé la baisse du nombre de transactions essuyée en 2020. L’année 2021 devrait même, selon les notaires et l’Insee, battre des records, à voir les 1,155 million de transactions réalisées au 30 juin 2021 sur douze mois glissants.
Lire la suite


La bonne santé surprise des ventes de maisons neuves en 2021

C’est un boom inattendu dans le monde du logement : les constructions de maisons neuves se sont largement redressées en 2021. Mieux encore, les ventes surpassent même désormais les niveaux enregistrés en période d’avant Covid-19 !
Lire la suite


Loyers : comment la surface et la date d’entrée du locataire jouent en Ile-de-France

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) a publié les chiffres des évolutions du marché locatif au cours de l’année 2020. Surprise : pour la première fois depuis plusieurs années, les loyers des non meublés ont augmenté plus vite en grande et en petite couronnes qu’à Paris.
Lire la suite


Les villes préférées des investisseurs

Si la pandémie pèse sur la performance de nombreux secteurs économiques, le marché de l’immobilier, quant à lui, continue d’offrir des opportunités de placement sécurisé aux potentiels investisseurs. Tour d’horizon des villes les plus attractives.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Quatre montages fiscaux fructueux

Quelle est la meilleur formule pour réduire ses impôts et optimiser la transmission de son patrimoine tout en investissant dans la pierre ? Plusieurs dispositifs coexistent. Certains sont spécifiquement destinés à encourager l’investissement immobilier comme Le Pinel ou le Denormandie.
Lire la suite


Taxe foncière, taxe d’habitation… Tout ce qu’il faut savoir sur les impôts locaux

La rentrée marque le grand retour des impôts locaux, au premier rang desquels : la taxe foncière. Certains ont même déjà trouvé leur avis dans la boîte aux lettres. Les impôts locaux servent, comme leur nom l’indique, à financer le budget des collectivités locales et notamment des communes.
Lire la suite


Investir dans la location grâce au statut LMNP

Les investisseurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à souhaiter adopter le statut de LMNP. Cette solution d’investissement alternative est aujourd’hui présentée comme une manière de faire face à des prix immobiliers en constante augmentation et qui ne semblent donner aucun signe de ralentissement.
Lire la suite


Ces critères que devra intégrer le futur dispositif « Pinel+ »

Le gouvernement souhaite que le dispositif qui succèdera au Pinel intègre des critères de qualité du logement, tels que la luminosité ou l’agencement intérieur, a indiqué le ministère du Logement. « Les critères retenus seront dévoilés mi-octobre »…
Lire la suite


Taxe d’habitation 2021 : pour les contribuables les plus aisés, son montant baisse de 30 %

Alors que la taxe d’habitation sur la résidence principale a été totalement supprimée, l’an dernier, pour 80 % des contribuables, cette année, c’est au tour des 20 % restants de profiter de l’exonération progressive.
Lire la suite


Crédit

Les vannes du crédit restent grandes ouvertes

Record de production en juillet et taux d’intérêt à un nouveau plancher historique : le crédit immobilier vole de record en record, soulignant la dépendance croissante des Français à l’endettement sur fond de hausse continue des prix de l’immobilier, malgré un contexte économique volatil.
Lire la suite


L’achat immobilier est de plus en plus long à rentabiliser face à la location

Les optimistes retiendront qu’il reste toujours intéressant d’acheter sa résidence principale (selon l’hypothèse de l’étude, il s’agit d’un logement de 70 m²) plutôt que de la louer au terme d’une échéance relativement brève: 5 ans et 8 mois en moyenne pour les 36 villes étudiées.
Lire la suite


Les banques n’ont pas fermé le robinet du crédit immobilier

Les envies d’immobilier nées de la pandémie n’ont donc pas été freinées par manque de financement. On aurait pu le craindre, car depuis début 2020, les banques n’ont plus totalement les mains libres pour prêter.
Lire la suite


Crédit immobilier : comment muscler son dossier de prêt

Le crédit immobilier n’a jamais été si peu cher. Le taux d’intérêt moyen s’est établi en août à 1,05 % (hors assurances). Il n’empêche : pour augmenter les chances d’obtenir les meilleures conditions de financement auprès d’un établissement bancaire, la présentation d’un ­solide dossier de demande de prêt ­demeure un impératif.
Lire la suite


Les banques trop laxistes seront sanctionnées

Voilà bientôt deux ans que les banques, jugées trop laxistes dans l’examen des dossiers de prêt à l’habitat, avaient été rappelées à l’ordre par les autorités financières. En pleine euphorie du marché des crédits immobiliers, les établissements prenaient trop de libertés, en allongeant la durée des prêts et en acceptant des emprunteurs dont le taux d’effort dépassait souvent seuil maximal de 35 %.
Lire la suite


Les règles pour emprunter changent au 1er janvier

Acheter un bien immobilier risque de devenir plus compliqué. Les règles vont changer à compter du 1er janvier 2022, il deviendra impossible d’emprunter sans apport. Il faudra obligatoirement avancer au moins 10% du prix du bien.
Lire la suite


La SCI n’est pas à l’abri d’un crédit très cher

Lorsque l’on gère des biens immobiliers personnels au travers d’une société civile immobilière, on ne peut plus se plaindre du taux éventuellement trop élevé du crédit.
Lire la suite


Conseils

“Gérer mes biens immobiliers” : voici à quoi sert le nouvel outil du fisc

Depuis le début du mois d’août, un nouveau service en ligne dédié aux propriétaires fonciers est apparu sur le site impots.gouv.fr. Pour l’heure, celui-ci ne vous permet que de lister vos biens immobiliers et de vérifier les informations dont dispose l’administration.
Lire la suite


Achat immobilier : quel budget devez-vous désormais prévoir dans les villes les plus convoitées d’Ile-de-France ?

Acheter un logement autour de Paris, oui, mais à quel prix ? Voici les budgets moyens des acheteurs dans les cinq villes et arrondissements les plus convoités de chaque département francilien.
Lire la suite


Est-ce le moment d’investir à Marseille ?

Actuellement sous les feux des projecteurs médiatiques, la cité phocéenne attire pour son climat et ses prix encore très attractifs. Ils ont pourtant grimpé de près de 20 % ces trois dernières années dans plusieurs quartiers. Mais la ville est extrêmement hétérogène et il vaut mieux éviter certains secteurs pour réaliser un investissement locatif.
Lire la suite


Que faire lorsque le locataire ne paie pas son loyer ?

Dans tous les cas, il est primordial d’agir rapidement et de ne pas laisser traîner les choses. De quelques appels téléphoniques à l’envoi d’un courrier avec accusé de réception, ces premières démarches peuvent permettre de résoudre le problème.
Lire la suite


Quelles sont les bonnes pratiques pour se constituer une épargne immobilière?

Il est possible d’investir dans l’immobilier de différentes manières. La première consiste à devenir directement propriétaire d’un bien immobilier. La seconde concerne la location d’une résidence secondaire ou d’un appartement et nécessite donc un capital de départ assez conséquent. La troisième solution renvoie à l’épargne immobilière indirecte.
Lire la suite


Divers

Les enjeux du nouveau diagnostic de performance énergétique

Face aux enjeux du réchauffement climatique, le DPE prend de plus en plus d’importance. Il a été profondément réformé au 1er juillet, avec l’entrée en vigueur de mesures prévues dans la loi ELAN (sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2018. La loi Climat et résilience du 22 août est également venue apporter des modifications au dispositif.
Lire la suite


Voici les nouveaux critères prioritaires des acheteurs en cette rentrée

Les candidats concentrent-ils toujours leurs recherches sur les maisons, qui ont vu leur cote exploser depuis la crise sanitaire et l’essor du télétravail ? Ciblent-ils encore les grandes villes, ou visent-ils plutôt les villes moyennes voire les territoires ruraux ?
Lire la suite


A Paris, des impayés de loyers sont consécutifs à un conflit avec le bailleur

Selon une étude, la dette moyenne des locataires en difficulté s’élevait à 4 660 €. Huit dossiers sur dix portent sur des dettes comprises entre 3 000 et 6 000 €. Les dettes supérieures à 10 000 € ne concernent que 4 % des locataires.
Lire la suite


Comment les loyers sont-ils perçus par les propriétaires et par les locataires ?

On entend souvent dire que dans la vie, tout est une question de point de vue… En ce qui concerne les loyers, il est clair que la perception que l’on a d’eux diffère selon qu’on les paye ou qu’on les encaisse.
Lire la suite


Nouvelles menaces sur la location saisonnière

Un nouveau dispositif réglementaire, issu d’un décret du 11 juin 2021, permet aux communes de limiter la transformation de locaux commerciaux en meublés de tourisme. La Ville de Paris devrait très certainement saisir l’occasion pour renforcer sa lutte anti-Airbn’b.
Lire la suite


L’encadrement des loyers devra être mentionné sur les annonces immobilières

Un décret sera pris pour rendre cette mention obligatoire. « On va prendre un décret d’ici la fin de l’année, avec le ministère des Finances, pour rendre obligatoire sur les annonces immobilières la mention de l’encadrement des loyers », a déclaré Mme Wargon.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT