Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Novembre 2021: Le marché immobilier en 5 chiffres; Vers un record de ventes pour 2021 ?; Le timing serré de la défiscalisation Pinel; Une nouvelle carotte fiscale pour inciter les propriétaires à louer moins cher; Qui peut encore emprunter sans apport ?; Logement à titre gratuit: quelles sont les obligations légales?…

Le marché

La vente de biens ultra-luxueux explose à Paris et en Île-de-France

L’immobilier de prestige reste une valeur sûre. Cette année, les ventes ont battu des records. Étrangers, Français expatriés de retour et Parisiens à la recherche d’espace et de verdure dépensent sans compter.
Lire la suite


Le marché immobilier en 5 chiffres

On ne cesse de le dire et de l’écrire, le marché immobilier n’a pas fléchi et continue sur sa lancée. Malgré les mois de confinement, malgré les semaines où l’incertitude d’un retour à la vie normale planait, les transactions se sont réalisées, les Français ont plus que jamais acheté et investi dans la pierre.
Lire la suite


Ces régions où les prix dégringolent le plus à cause d’une mauvaise étiquette énergie

Les propriétaires s’en doutent, la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) peut se révéler être un atout… ou un boulet qui plombe le prix du logement. Voilà ce que mettent en évidence les notaires de France, dans une étude réalisée sur l’ensemble des transactions de l’année 2020.
Lire la suite


Les meublés touristiques à Paris, un marché en pleine mutation ?

Les nouvelles lois « anti-Airbnb » et la crise sanitaire ont-elles freiné la croissance exponentielle des locations saisonnières ? Si la question ne trouve pas encore de réponse définitive, elle peut au moins se poser.
Lire la suite


Baromètre des prix de l’immobilier : les zones rurales prennent vraiment leur revanche

Le délaissement des grandes agglomérations se confirme. Depuis l’été, aucune n’échappe à une baisse des prix de l’immobilier. Contrairement aux petites communes à moins d’une heure trente de celles-ci.
Lire la suite


Vers un record de ventes pour 2021 ?

Dans l’ancien, l’activité des transactions traduit le dynamisme du marché : 1 million 208 000 logements ont été vendus sur un an, selon les actes authentiques de ventes des notaires. Nous sommes en passe pour 2021 de battre des records. On vend, on achète, des maisons, des appartements.
Lire la suite


Malgré le télétravail, le marché de l’immobilier de bureau reprend des couleurs : « La crise semble derrière nous »

Le développement du télétravail n’a pas tué le marché de l’immobilier de bureau qui repart avec des entreprises à la recherche de locaux dans les centres-villes et les centres d’affaires. Face au manque d’espaces disponibles, la sous-location se développe.
Lire la suite


Immobilier à Paris : Malgré la crise sanitaire, les prix ont continué de grimper depuis un an

Covid-19, exode, chute des prix… Le schéma que les potentiels investisseurs espéraient voir ne s’est pas produit. Malgré la crise sanitaire, les prix de l’immobilier ont continué à grimper à Paris.
Lire la suite


La loi Climat va-t-elle faire baisser les prix ?

La crainte de spirale haussière des prix de l’immobilier inquiète régulièrement les observateurs des marchés immobiliers. Récemment encore la Banque centrale européenne a pointé les risques liés à la flambée immobilière dans la zone euro . Ce qui accroît, selon elle, les possibilités de correction de l’immobilier résidentiel, en particulier dans les pays où les niveaux de valorisation sont déjà élevés comme en France.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Le timing serré de la défiscalisation Pinel

Le sort du dispositif Pinel dans sa version actuelle est désormais scellé. L’avantage fiscal en vigueur en ce moment n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2022. Ensuite, dès 2023, de nouvelles contraintes pèseront sur les logements pour être éligibles au Pinel à taux plein, avant l’avènement officiel du « Pinel + » en 2024.
Lire la suite


Que faire d’un bien en fin de défiscalisation ?

Il y a quelques années, vous avez acheté un logement neuf en bénéficiant d’une loi de défiscalisation. Votre période d’engagement arrive à son terme et vous vous interrogez : faut-il le vendre ou vaut-il mieux le conserver en continuant à le louer ?
Lire la suite


Immobilier locatif : un coup de pouce fiscal pour l’investissement à crédit

Pour s’assurer un complément de retraite, l’investissement locatif figure parmi les solutions privilégiées. Cela se traduit, la plupart du temps, par l’achat d’un studio ou d’un appartement – neuf ou ancien –, dont la mise en location permet à son propriétaire de se constituer un revenu complémentaire régulier grâce aux loyers perçus.
Lire la suite


Le piège des plus-values imposables

La vente d’un bien peut augmenter le revenu fiscal de référence (RFR), faire perdre des aides sociales, ou obliger à payer la taxe sur les hauts revenus (CEHR).
Lire la suite


Location meublée saisonnière : quels impôts locaux doit payer le loueur ? Existe-t-il des cas d’exonérations ?

Dans le cadre d’une location saisonnière, le loueur en meublé est assujetti à divers impôts locaux. Toutefois, en fonction de certaines situations, il n’en est pas toujours redevable.
Lire la suite


Une nouvelle carotte fiscale pour inciter les propriétaires à louer moins cher

Le mécanisme « Louer abordable » va être nettement amélioré. Les nouveaux paramètres le rendront plus incitatif, en particulier dans les zones tendues. Le gouvernement affirme que le revenu locatif net d’impôt sera plus élevé que pour un propriétaire louant au prix du marché.
Lire la suite


Crédit

Crédit immobilier : comment décrocher les meilleures conditions

Même si, dans le sillage de la reprise économique, il faut s’attendre dans les mois à venir à une légère remontée des taux d’intérêt, les investisseurs immobiliers n’ont pas à se plaindre : ils pourront encore emprunter en 2021 à très bas coût, autour de 1% sur quinze ans.
Lire la suite


Les taux repartent à la hausse !

Il fallait bien que ça arrive ! Après des années de baisse et des planchers records enregistrés en septembre et en octobre dernier, la tendance s’inverse.
Lire la suite


Une banque peut-elle refuser de prêter pour l’achat d’un logement énergivore ?

En effet, aucune règle légale ne stipule qu’une banque ne peut prêter au-delà d’une certaine étiquette énergétique. Une telle règle existe bien pour les prêts aidés (PTZ…)… mais là encore celle-ci stipule qu’un prêt aidé peut être accordé pour des biens classés de A à E.
Lire la suite


Crédit immobilier: pourquoi une hausse de l’assurance est à craindre

Le Crédit mutuel supprime le questionnaire de santé pour ses clients. D’autres banques pourraient suivre. Et l’assurance risque d’augmenter. La suppression du questionnaire de santé, et donc de la surprime pour les mal portants qu’elle entraîne, va coûter au Crédit Mutuel, 30 millions d’euros pour les actuels contrats et 40 millions pour les nouveaux emprunts.
Lire la suite


Qui peut encore emprunter sans apport ?

Depuis la crise du Covid et l’apparition de critères strictes sur l’octroi de prêt immobilier, emprunter sans apport personnel est devenu exceptionnel. Toutefois, certains profils y arrivent encore à condition d’avoir les bons arguments et de frapper aux bonnes agences bancaires.
Lire la suite


Conseils

Votre logement perd-il de la valeur à cause de son étiquette énergie ?

Suspendus à cause d’anomalies détectées dans la nouvelle méthode de calcul, les diagnostics de performance énergétique (DPE) reprennent du service depuis ce 1er novembre. En conséquence, l’affichage des étiquettes énergie sur les annonces immobilières redevient systématique.
Lire la suite


Les rendements que vous pouvez espérer en louant dans l’ancien

De 20 à 30% moins cher que le neuf, et beaucoup plus abondant sur le marché, l’ancien reste le placement immobilier préféré des investisseurs. Viser un logement déjà rénové (sans travaux fiscalement déductibles) afin de le louer en l’état, c’est-à-dire non meublé, n’est pas forcément le plus intéressant en matière de rentabilité.
Lire la suite


Comment vendre son logement au bon prix quand le marché immobilier ralentit

Après des mois très dynamiques, le marché immobilier semble marquer le pas. Le nombre de compromis de vente signés a ainsi reculé de 5,6 % au troisième trimestre, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger.
Lire la suite


Ce qu’il faut savoir pour acheter dans le neuf, étape par étape

Juste contrepartie de prix plus élevés de 20 à 30% que dans l’ancien, vous pensez profiter, grâce au neuf, d’un logement impeccable, prêt à être loué, et d’une construction dotée des derniers progrès techniques. L’ennui, quand vous achetez sur plan, c’est que le programme est loin d’être sorti de terre (il verra le jour un ou deux ans plus tard).
Lire la suite


3 profils d’emprunteurs désormais exclus et nos conseils pour faire passer le dossier

L’encours des crédits immobiliers est toujours aussi solide. D’après les dernières données publiées par la Banque de France, au 1er octobre, les Français sont endettés à hauteur de 1.418 milliards d’euros pour l’acquisition de leur logement, soit une augmentation de 6,6% sur une année glissante.
Lire la suite


À partir de quel salaire peut-on réaliser un investissement locatif ?

Les prix de l’immobilier qui s’envolent dans certaines grandes villes françaises empêchent de plus en de Français, souvent jeunes, d’accéder à une propriété à la hauteur de leurs exigences. L’astuce pour y parvenir : rester locataire et réaliser un investissement locatif pour l’acquisition de son premier bien immobilier.
Lire la suite


Quand puis-je demander un complément de loyer à mon locataire ?

La caractère particulier du bien peut, par exemple, se justifier par la présence d’un jardin privatif, d’une grande terrasse, voire d’éléments de standing de l’immeuble lui-même (classement monument historique)… De même, pour un meublé, un mobilier de très grande valeur pourra aussi être un critère.
Lire la suite


Quelles autorisations administratives pour mettre un bien en location saisonnière ?

Les obligations administratives pour mettre un bien en location saisonnière peuvent s’avérer, selon les communes, nombreuses et contraignantes pour le bailleur. Les plateformes de location, quant à elles, ont des obligations envers le propriétaire avant la mise en ligne de son annonce de location mais aussi envers les communes.
Lire la suite


Divers

Location meublée ou vide, quelles différences ?

Lorsque vous désirez mettre en location un logement, deux solutions s’offrent à vous : le louer vide ou meublé. Outre l’équipement obligatoire pour une location meublée, il existe également une différence dans les obligations légales du bail et dans la fiscalité.
Lire la suite


Les expulsions de locataires sont suspendues pour l’hiver 2021

La trêve hivernale, période pendant laquelle toute mesure d’expulsion de locataires est suspendue, débute le 1er novembre 2021. Elle se terminera normalement le 31 mars 2022, comme nous l’a confirmé le ministère du Logement.
Lire la suite


Encadrement des loyers : Lyon et Villeurbanne, c’est parti !

C’est désormais officiel, l’encadrement des loyers est entré en vigueur le 1er novembre 2021 pour les villes de Lyon et Villeurbanne. Les propriétaires ne respectant pas ce nouveau dispositif s’exposeront à des amendes. Les locataires peuvent signaler un loyer trop cher.
Lire la suite


Les montants des loyers vont-ils bondir en 2022 ?

Les relations entre bailleurs et locataires, qui ne sont pas toujours au beau fixe, pourraient se tendre un peu plus dans un futur proche. En effet, face à la montée de l’inflation en France , les loyers de la majorité des logements pourraient encore grimper.
Lire la suite


66% des Français estiment ne pas disposer des revenus suffisants pour devenir propriétaires

Ils sont 66% à estimer ne pas disposer de revenus suffisants pour devenir propriétaires, dont 47% qui s’en déclarent convaincus. Par ailleurs, près de 7 Français sur 10 avancent que le manque d’apport personnel est un obstacle pour acquérir un logement.
Lire la suite


Quels sont les risques de la sous-location?

La sous-location est parfois tentante pour un locataire. Et ce pour des raisons tout à fait louables. Trouver un logement dans certaines zones où le marché immobilier est tendu n’est pas un exercice facile. Alors, quand on a trouvé l’appartement de ses rêves, il n’est pas évident de le laisser partir.
Lire la suite


Les avantages de la nouvelle réduction d’impôt “Louer abordable”

Le dispositif Cosse, appelé aussi Louer abordable, fait peau neuve. Le gouvernement vient de faire voter un amendement pour booster l’intérêt de ce dispositif tombé en désuétude. Lors de son lancement, en 2017, 154.000 bailleurs avaient ainsi été séduits par ce mécanisme. Quatre ans plus tard, ils n’étaient plus que 111.000. Un flop.
Lire la suite


Petits travaux, taxe d’habitation, assurance… Huit frais que le locataire doit payer

Un locataire doit payer tous les mois un loyer. La date à laquelle il doit être versé au propriétaire est indiquée dans le bail. Même en cas de litige avec son propriétaire bailleur, le locataire doit continuer à payer son loyer…
Lire la suite


Logement à titre gratuit: quelles sont les obligations légales?

Le logement à titre gratuit se réfère à plusieurs situations. Vous pouvez héberger quelqu’un gratuitement dans votre résidence principale. Dans ce cas de figure, vous cohabitez avec votre locataire/ Vous offrez donc un hébergement à titre gratuit. Vous pouvez aussi prêter à votre locataire une résidence secondaire sans lui demander de contrepartie financière.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT