Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Juin 2022: Paris prend sa revanche; Vers une baisse des prix durable et généralisée?; Ces stations balnéaires où les prix du neuf s’envolent; Comment réduire ses impôts avec l’immobilier neuf ?; Les taux montent, le nombre de prêts chute; Investir en nue-propriété; Une mauvaise classe énergétique bénéficie-t-elle au locataire ?…

Le marché

Voici pourquoi les prix pourraient nettement baisser ces prochains mois

Tirée par des coûts de crédit extrêmement bas et une demande croissante de logements, la hausse des prix va donc s’inverser prochainement selon les estimations de la BCE.
Lire la suite


Ces 4 risques qui pèsent sur les biens en bord de mer

Pour prévenir l’érosion du littoral, au moins 126 communes vont devoir prendre des mesures, potentiellement drastiques, qui impactent directement les propriétaires d’un logement en front de mer. Leurs applications risquent de diviser riverains et défenseurs de l’environnement.
Lire la suite


Les villes où il faut privilégier les petites surfaces

À l’exception de Nice, Lyon et Villeurbanne, il semble préférable de cibler les petits studios plutôt que les grands appartements dans la plupart des 51 plus grandes villes…
Lire la suite


Paris prend sa revanche

Boudée par certains Franciliens en quête d’espace et de verdure après les confinements, Paris retrouve des couleurs. Les volumes de ventes de logements anciens sont désormais orientés à la hausse dans la capitale.
Lire la suite


Bercy veut freiner la hausse des loyers sans les geler

Bercy cherche la parade pour limiter l’envol des loyers qui est lié à la poussée de fièvre de l’inflation (+5,2% en mai sur un an selon l’Insee). Cela ne passera pas par le gel des loyers, réclamé par les associations de consommateurs…
Lire la suite


Vers une baisse des prix durable et généralisée?

La réélection d’Emmanuel Macron a sans doute rassuré certains acheteurs. Mais l’incertitude autour des législatives – et la nomination du nouveau gouvernement qui s’ensuivra – en a maintenu d’autres dans l’attentisme.
Lire la suite


Ces stations balnéaires où les prix du neuf s’envolent

Le pouvoir de séduction du littoral français est incontestable. La crise sanitaire mondiale, dans sa cinquième (dernière ?) vague pour le seul Hexagone, en a décuplé les effets. Dans la France post-pandémie, les ménages sont encore plus désireux qu’avant de vivre en bord de mer.
Lire la suite


Ces 5 raisons d’être optimiste pour le marché immobilier

Il est vrai qu’en se concentrant sur le secteur immobilier, les inquiétudes et les doutes sont légion après une longue période d’euphorie. Tout indique actuellement que les années de ventes record sont derrière nous, les prix s’orientent à la baisse, les taux de crédit à la hausse…
Lire la suite


Mises en vente des passoires thermiques : le grand sprint avant le permis de louer !

L’échéance de l’interdiction, qui leur sera bientôt faite, de proposer leurs biens à la location pousse bon nombre de propriétaires de passoires thermiques à les vendre rapidement plutôt qu’à les rénover. Cette accélération de la mise en vente de logements énergivores ne risque-t-elle pas de déséquilibrer le marché ?
Lire la suite


Dans le Rhône, la folie immobilière se calme… mais pas partout !

À l’image de la France entière, le marché immobilier du Rhône a battu tous les records en 2021. En matière de volumes de ventes, ceux-ci ont explosé de 16 % sur cette même année, tous types de biens confondus, du moins dans l’ancien : appartements, maisons et terrains à bâtir.
Lire la suite


Les villes où acheter un logement étudiant est plus intéressant que louer

Acheter ou louer ? Si cette interrogation se pose rapidement pour sa résidence principale après avoir décroché un emploi stable, elle peut revenir sur la table à d’autres occasions, notamment lorsque les enfants quittent le foyer familial…
Lire la suite


Ces villes moyennes qui ont profité de la reprise « post-covid »

Les emprunteurs désireux de financer l’achat d’un logement subissent la pression de la brutale remontée des taux. L’accès au crédit devient plus compliqué pour les ménages confrontés à de nouveaux écueils.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Comment réduire ses impôts avec l’immobilier neuf ?

C’est sûrement le dispositif le plus connu du grand public : la loi Pinel. Ce dispositif, en place depuis 2014, permet aux particuliers (et seulement aux particuliers !) d’investir dans des biens immobiliers neufs tout en réduisant leurs impôts.
Lire la suite


Défiscalisation immobilière : avec Loc’Avantages, louer moins cher est rentable, comment en profiter ?

Lancé au début de cette année, le dispositif Loc’Avantages vise à remplacer le Cosse (aussi dénommé « Louer abordable »). Le mécanisme d’investissement locatif a subi un toilettage complet, il est plus simple, plus attrayant fiscalement et plus rentable…
Lire la suite


Taxe d’habitation 2022 : combien allez-vous payer ?

Dans l’attente de la suppression de la taxe d’habitation, qui interviendra en 2023, les contribuables en sont progressivement exonérés en fonction de leur revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente.
Lire la suite


Les pièges fiscaux de la résidence semi-principale

Le télétravail à l’épreuve de la fiscalité ! Avant la crise sanitaire, la pratique était peu répandue en France. Selon le ministère du Travail, seuls 9 % des salariés pratiquaient le télétravail quelques jours ou demi-journées par mois.
Lire la suite


Crédit

La hausse des taux est bien partie pour durer

Au mois de mai, dans un contexte d’envolée des taux d’emprunt d’État à 10 ans, repassés au-delà de 1,50 %, – un niveau inédit depuis 2014 -, les banques poursuivent leur mouvement de remontée des taux de crédit.
Lire la suite


Les primo-accédants à la peine

Ils sont toujours bas… mais ils remontent. Depuis le début de l’année, les taux de crédit immobilier progressent. Alors qu’en avril 2021, on empruntait en moyenne, toutes durées confondues, à 1,07 % (hors assurance), le taux moyen a atteint 1,27 % un an plus tard…
Lire la suite


Résiliation de l’assurance-emprunteur, questionnaire médical… ce qui change au 1er juin

Dans le cadre de la loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance-emprunteur, à partir du 1er juin, des personnes ayant été touchées par un cancer ou l’hépatite C ne seront plus tenues d’indiquer leurs antécédents médicaux pour une demande de prêt…
Lire la suite


Les taux montent, le nombre de prêts chute

Le marché du crédit immobilier serait-il en train de changer de nature ? Les premiers signaux d’une transformation profonde du marché, sur fond de hausse des taux, d’incertitudes économiques et de contraintes imposées aux banques en matière d’octroi de crédit, semblent se confirmer mois après mois.
Lire la suite


Des taux de crédit immobilier à 2%, c’est déjà envisageable

En fin d’année dernière, on parlait encore – un peu – des taux de crédit immobilier à moins de 1%. Six mois plus tard, la possibilité de les voir grimper rapidement à 2% surgit déjà. Une barre symbolique qui n’a plus été atteinte depuis 6 ans. À cette époque, l’inflation était quasi-nulle.
Lire la suite


Avec des taux d’intérêt à la hausse, les dossiers présentés par des courtiers davantage refusés

La Société générale et sa filiale Crédit du Nord n’acceptent plus les crédits immobiliers accordés par le biais des courtiers ou agences immobilières. Les seules demandes de prêt examinées sont celles effectuées directement par les particuliers auprès des agences…
Lire la suite


Conseils

Comment bien louer en colocation pour un bailleur ?

Un bien en colocation est un appartement ou encore une maison louée à titre de résidence principale par plusieurs personnes. Pour les locataires, cela permet de partager le loyer comme les frais. Pour le propriétaire, la colocation offre également divers avantages…
Lire la suite


Comment emprunter malin en période d’incertitudes ?

Entre la montée des taux, l’inflation galopante, les nouvelles exigences des banques et les prix qui restent élevés…la donne change…
Lire la suite


Le mode d’emploi pour louer son bien pendant les Jeux Olympiques

Certains propriétaires de biens situés dans la trentaine de villes accueillant les compétitions olympiques songent à les mettre en location pour profiter de l’afflux de touristes durant cette quinzaine sportive, voire quatre semaines en comptant les Jeux Paralympiques.
Lire la suite


Investissement locatif : quelle surface privilégier ?

Vous souhaitez placer votre argent dans la pierre ? Investir dans un logement pour le louer est toujours une bonne idée. Cela vous permet de consolider votre patrimoine tout en percevant un complément de revenu mensuel.
Lire la suite


Comment augmenter un loyer qui n’a pas évolué pendant des années?

La révision d’un loyer ne pose pas de difficulté si elle est réalisée tous les ans. Cette revalorisation s’effectue à la date indiquée dans le bail ou, si elle n’est pas mentionnée, à la date anniversaire du contrat, c’est-à-dire celle de sa signature.
Lire la suite


Dans quels cas un locataire peut-il être relogé?

Si le propriétaire bailleur d’un logement a bien des obligations envers son locataire, ce ne sont pas toujours celles qu’on croit. Par exemple, si un locataire ne peut plus habiter dans son logement à la suite d’un sinistre provenant d’une cause extérieure, comme un dégât des eaux ou un incendie, le propriétaire n’a aucune obligation de relogement.
Lire la suite


Investir en nue-propriété

Votre envie d’achat immobilier se révèle trop coûteuse ? Une parade existe ! L’acquisition de la seule nue-propriété du bien. Cette formule peut séduire tout investisseur n’ayant pas immédiatement besoin de percevoir des revenus locatifs.
Lire la suite


Divers

Êtes-vous un riche propriétaire immobilier ?

Évaluer la valeur d’un bien immobilier n’a jamais été aussi accessible avec la multiplication des sites d’estimation et la mise en ligne de la base de données publiques DVF (demandes de valeurs foncières) permettant de retrouver les prix de vente enregistrés par les notaires.
Lire la suite


Quelles sont les conditions pour qu’un propriétaire augmente le loyer?

Lorsqu’on loue un bien, le loyer n’est pas figé. Le propriétaire bailleur a en effet le droit de l’augmenter en cours de bail, mais pas à sa guise.
Lire la suite


Quel est le patrimoine immobilier d’Elizabeth II ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la reine d’Angleterre vit dans un logement public ! Le palais de Buckingham appartient en effet à la nation britannique. Tout comme le château de Windsor.
Lire la suite


Où vont les Parisiens qui quittent la capitale ?

C’est peu dire que la crise sanitaire aura rebattu les cartes du marché de l’immobilier hexagonal. Poussés par la pandémie à changer de cadre de vie, les Français ont-ils osé donner corps à leurs envies de déménagement ?
Lire la suite


Les bons réflexes pour investir dans une ville étudiante

La fin de l’année scolaire approchant, les étudiants commencent à chercher des logements pour la rentrée… et seule une partie d’entre eux sera logée en résidence universitaire.
Lire la suite


Une mauvaise classe énergétique bénéficie-t-elle au locataire ?

À partir du 25 août prochain, les propriétaires bailleurs de passoires thermiques situées en France métropolitaine ne pourront plus augmenter les loyers en cours de bail ni même lors de la signature d’un nouveau contrat de location.
Lire la suite


Un propriétaire parisien condamné à rembourser 10 000 euros de loyer indûment augmenté

Le tribunal judiciaire de Paris a, le 8 juin, condamné un bailleur privé à baisser le loyer d’une de ses locataires, de 2 700 à 2 055 euros, c’est-à-dire à le ramener au montant payé par le locataire précédent, à rembourser le trop-perçu sur environ quinze mois…
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT