Quel est le prix de l'assurance habitation en 2022 ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et facultative pour les propriétaires (sauf en copropriété). Elle vous protège en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, cambriolage…).

Il existe plusieurs types d’assurances habitation qui proposent des garanties et couvertures différentes. Nous vous expliquons comment choisir la meilleure assurance habitation au meilleur prix…

Différents niveaux d’assurances qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget

Il existe différents types d’assurances habitation, comme l’assurance risques locatifs ou l’assurance multirisques habitation (MRH), qui ne présentent pas toutes les mêmes garanties et ne proposent pas les mêmes tarifs.

Attention, comme le rappelle le site papernest.com, garantie ne veut pas dire couverture. Il convient pour chaque garantie proposée de comparer les plafonds, le type de remboursement, les exclusions, mais aussi les montants des franchises.

Par ailleurs, tout locataire doit obligatoirement souscrire une assurance maison. En revanche, pour les propriétaires, elle n’est que facultative, même si elle est fortement conseillée. Seuls les propriétaires en copropriété doivent en contracter une.

L’assurance risques locatifs, le minimum obligatoire

C’est le niveau minimum auquel a droit toute personne soumise à l’obligation de souscrire une assurance habitation. Si l’assurance risques locatifs est bien souvent la moins chère, c’est aussi celle qui comporte le moins de garanties puisqu’elle ne couvre que les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. En outre, elle ne garantit pas vos biens personnels et ne couvre que les biens assurés et pas les biens voisins.

L’assurance multirisque habitation, l’assurance habitation de référence

L’assurance multirisque habitation, habituellement appelée MRH, est le niveau d’assurance le plus plébiscité puisqu’il comporte les garanties suivantes :

  • Une responsabilité civile habitation qui vous protège en cas de dégâts causés de votre fait à des tiers,
  • Une responsabilité civile privée,
  • Des dommages aux biens qui protègent votre logement ainsi que vos biens en cas de sinistre.

La MRH comprend les dégâts des eaux, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore vos équipements. Vous pouvez souscrire en option à de nombreuses garanties supplémentaires comme le vol et le vandalisme, le vol d’objets de valeur ou encore les installations de jardin.

Ce type d’assurance vous offrira plus de sérénité car la sécurité sur le long terme est un facteur à ne pas négliger pour gagner en tranquillité d’esprit.

Combien coûte une assurance habitation ?

Le journal 20 Minutes annonçait récemment dans cet article que le prix de l’assurance habitation a augmenté de presque 33 % en dix ans. Ce montant varie selon des critères comme le type d’habitation ou encore le lieu et le contenu du logement, mais aussi des garanties choisies et de la couverture proposée.

En moyenne, le coût d’une assurance habitation de type multirisque s’élève à 180 euros par an.

Comment est calculé le tarif d’une assurance maison ?

Le tarif d’une assurance habitation est calculé en fonction des garanties comprises : plus vous êtes couvert, plus le coût de l’assurance sera important, et inversement.

De plus, le capital mobilier à couvrir et le montant des franchises sont également des critères qui font évoluer le montant de l’assurance dans un sens ou dans l’autre : plus les franchises sont basses et plus le capital à assurer est important, plus le tarif sera élevé.

Mais, comme le souligne le site de papernest, ce ne sont pas les seuls éléments : le logement en lui-même fait également évoluer les mensualités à payer. En effet, la nature du logement (appartement ou maison), sa date de construction, sa superficie, le lieu de résidence, le nombre de personnes qui l’occupe ou encore les équipements présents (cheminée, poêle, véranda, piscine…) sont autant d’éléments qui font varier le tarif de l’assurance habitation.

Toutes ces informations sont à renseigner lors de la souscription auprès de l’assureur de votre choix.

Comment souscrire une assurance maison ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance maison, vous devez contacter une société d’assurances, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque.

Bien choisir son assurance habitation est un gage de sérénité

L’assurance habitation doit avant tout convenir au mode de vie et aux attentes de la personne qui y souscrit. C’est pour cette raison qu’il convient d’abord d’avoir une idée précise de ce dont on a besoin pour choisir efficacement son assurance.

Cette réflexion doit être menée en gardant à l’esprit la sécurité que l’assurance représente sur le long terme, plutôt que les économies immédiates que pourrait engendrer le choix d’une assurance peu chère, mais non adaptée.

Il est donc important de sélectionner les différentes garanties réellement intéressantes en fonction de votre mode de vie, puis de comparer les différentes couvertures proposées par chaque compagnie d’assurance.

Utiliser un comparateur d’assurances habitation?

En effet, il faut comparer les contrats avec la prime d’assurance (la prime d’assurance correspond au coût annuel du contrat d’assurance) la plus intéressante, sans hésiter à négocier la franchise, les exclusions et les garanties.

Il existe de nombreux assureurs en France. C’est pourquoi les experts de papernest vous conseillent d’utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de trouver, facilement, le contrat qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Pour bien comparer, il est recommandé de regarder attentivement le montant des franchises, les exclusions de garantie ou encore le plafonnement de remboursement.

Quels sont les documents demandés pour souscrire une assurance maison ?

Une fois que vous avez choisi l’assurance habitation qui correspond à vos besoins, vous pourrez souscrire en ligne ou par téléphone. Vous devrez alors joindre, à votre demande, certains documents, comme une pièce d’identité, une copie du contrat de location (si locataire), ou encore un relevé d’identité bancaire.

Vous recevrez alors, de la part de votre assureur, une fiche d’information stipulant les termes du contrat, les garanties, le montant de la prime d’assurance, la franchise, les exclusions…

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT