Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Juillet 2022: Le marché montre des signes d’essoufflement; Les ventes dans l’ancien devraient baisser en 2022; Tensions autour des « taux d’usure »; Faut-il mobiliser toute son épargne ou emprunter le plus possible ?; Acheter des places de parking, est-ce un bon moyen d’augmenter ses revenus ?; Devant le nombre de dossiers refusés, les courtiers tirent le signal d’alarme; L’audit énergétique obligatoire à partir du 1er septembre…

Le marché

Le locatif parisien en perte de vitesse

A Paris, marché de prédilection du locatif, après quatre ans de progression, la part des investissements locatifs parmi les transactions chute pour retrouver un niveau inférieur à celui de 2018.
Lire la suite


Pourquoi les prix continuent à grimper en juin

Malgré un moral en berne, une inflation galopante et des taux d’intérêt en hausse, les prix continuent inexorablement de grimper.
Les indicateurs ont pourtant déjà viré au rouge ! Et le premier d’entre eux est la hausse soutenue des taux des crédit immobiliers.
Lire la suite


Le marché montre des signes d’essoufflement

Le nombre de transactions est en baisse, même s’il reste très élevé, à 1,175 million sur un an, à fin mars.
La Fédération nationale des agents immobiliers s’attend à une nouvelle réduction du fait du niveau élevé du prix des logements anciens…
Lire la suite


La hausse des loyers plafonnée

Après le « bouclier tarifaire » des tarifs réglementés de l’énergie, voici le « bouclier loyer ». Pour le gouvernement, toute mesure est bonne à prendre pour maintenir le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation galopante.
Lire la suite


Pourquoi le marché freine

Après une relative stabilité en 2021 à des niveaux historiquement bas, les taux des crédits immobiliers accordés par les banques ont augmenté de 50 points de base au premier semestre 2022…
Lire la suite


Les ventes dans l’ancien devraient baisser en 2022

Les ventes de logements dans l’ancien devraient baisser de 5 % en 2022. L’impact du DPE et la hausse des taux d’intérêt devraient en effet ralentir le marché immobilier.
Lire la suite


Les villes les plus rentables pour investir

Il n’est pas toujours facile de trouver la ville idéale pour réaliser un investissement locatif. Si les données à prendre en compte avant d’acheter un bien sont multiples, deux indicateurs sont particulièrement scrutés par les investisseurs : le rendement locatif brut (avant impôt) et le taux de vacance.
Lire la suite


Besançon : un marché immobilier en plein boom

À l’image de nombreuses villes de taille moyenne, Besançon connaît un boom immobilier inédit. Celle que l’on surnomme Chrysopolis séduit de plus en plus d’acquéreurs, notamment pour ses prix immobiliers qui restent encore attractifs…
Lire la suite


La location meublée se porte bien

La rentabilité des locations meublées a grimpé de 7% entre le 2021 et 2022 sur le premier trimestre. Le profil des locataires de biens meublés est par ailleurs en train d’évoluer vers de nouveaux usages. Pourquoi un tel engouement ?
Lire la suite


Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution des prix

Malgré la rafale d’épreuves – pandémie, guerre en Ukraine, inflation , menace de récession économique – qui s’abat sur eux depuis plus de trois ans, les Français mènent vaille que vaille leurs projets immobiliers.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Ces pistes de réforme pourraient inspirer la France

Alors que l’idée de réformer une énième fois la fiscalité immobilière française reste toujours d’actualité, il peut être utile de se plonger dans l’étude que l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) consacre aux taxes immobilières de ses 38 État membres.
Lire la suite


Crédit

Tensions autour des « taux d’usure »

Les taux plafonds des crédits augmenteront bien le 1er juillet, mais sans le coup de pouce exceptionnel souhaité par les banquiers et courtiers. Dans le secteur, on agite le chiffon rouge du blocage du marché immobilier.
Lire la suite


La hausse des taux d’intérêt refroidit le marché de l’immobilier

La question du pouvoir d’achat n’épargne pas le marché immobilier. Ces derniers mois, la hausse des prix des logements, la remontée du coût du crédit, ainsi que le renchérissement des travaux sont venus refroidir les ménages ayant un projet d’achat.
Lire la suite


Faut-il mobiliser toute son épargne ou emprunter le plus possible ?

Avec la hausse des taux de crédit immobilier se pose la question de la durée et du montant de son emprunt. Faut-il réduire l’enveloppe du crédit en débloquant toute son épargne ? Pas sûr.
Lire la suite


Près d’un tiers des demandes est désormais refusé

La hausse des taux immobiliers, le taux d’usure trop bas et les règles d’endettement écartent de plus en plus de Français de leur projet immobilier. Depuis quelques mois, le pourcentage de dossiers d’emprunts ne pouvant être acceptés par les organismes de prêt s’envole.
Lire la suite


Les taux continuent d’augmenter en ce mois de juillet 2022

En ce début de vacances estivales 2022, les taux de crédit immobilier poursuivent leur progression. Avec la période de congé d’été, traditionnellement plus propice à un mouvement haussier, les banques ralentissent généralement l’entrée de nouveaux dossiers à traiter. Par ailleurs, la remontée attendue des taux d’usure apporte un nouveau souffle au marché.
Lire la suite


Devant le nombre de dossiers refusés, les courtiers tirent le signal d’alarme

Depuis le début de l’année, et plus encore depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et la poussée de l’inflation, les taux d’intérêt n’ont pas cessé de grimper. Ils tournaient autour de 1 % pour un emprunt sur 20 ans en 2021, ils sont plus proches des 2 % aujourd’hui…
Lire la suite


Conseils

Acheter des places de parking, est-ce un bon moyen d’augmenter ses revenus ?

En achetant une place de parking pour la mettre en location, le coût d’achat est moins élevé, les charges sont réduites et la rentabilité peut dépasser les 10% par rapport à un investissement immobilier classique.
Lire la suite


4 choses à savoir sur l’investissement en loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Investir en location meublée, classique ou dans une résidence services peut être une excellente option pour obtenir des revenus immédiats ou futurs, grâce à l’effet de levier du crédit. Nos astuces pour optimiser votre stratégie patrimoniale.
Lire la suite


La marche à suivre pour réaliser un parfait état des lieux

Dresser un état des lieux d’entrée est une formalité à laquelle bailleurs et locataires doivent se plier lorsque le bail concerne une résidence principale, vide ou meublée. Comparé à l’état des lieux de sortie, il permettra de savoir si vous avez correctement entretenu le bien.
Lire la suite


La garantie loyers impayés est-elle indispensable ?

Bien que n’étant pas obligatoire, la garantie loyers impayés est essentielle pour permettre aux bailleurs d’être protégés en cas de manquement de la part du locataire. Une assurance dédiée est une solution idéale pour se prémunir de la perte financière en cas de cessation de paiement du loyer…
Lire la suite


Comment sécuriser ses revenus locatifs ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un investissement immobilier locatif ? C’est une très bonne idée si vous envisagez de constituer un patrimoine immobilier qui sera en partie financé par les loyers perçus. Toutefois, la réussite de ce projet dépend de la perception de ces loyers…
Lire la suite


Divers

Location solidaire : les failles de Loc’Avantages

C’est l’une des principales innovations du régime Loc’Avantages : les plafonds de loyer à respecter pour bénéficier de ce dispositif d’incitation fiscale à la location solidaire sont désormais déterminés localement. Et non, comme auparavant, à l’échelle de grandes zones géographiques.
Lire la suite


Le bouclier loyer permet-il un juste partage de l’effort entre bailleurs et locataires ?

Face au pic d’inflation, le gouvernement entend plafonner les augmentations de loyers à 3,5% durant l’année à venir et augmenter d’autant les aides personnalisées au logement (APL). Une juste répartition de l’effort entre propriétaires et locataires ?
Lire la suite


Un an après, le nouveau DPE à peu près fiabilisé

Il y a un an, le 1er juillet 2021, entrait en vigueur le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) qui attribue des notes aux logements de A à G selon leur consommation d’énergie et leur niveau d’émission de CO2. Le gouvernement le voulait à la fois « plus lisible, plus fiable et plus protecteur de l’environnement » que l’ancien DPE.
Lire la suite


L’investissement dans l’immobilier est-il genré ?

En matière d’investissement, les femmes auraient une aversion au risque plus forte que les hommes. Certains mettent en avant la faiblesse de leur culture financière et un biais cognitif, lorsque d’autres dénoncent les écarts de salaire et donc l’accessibilité aux produits d’investissement.
Lire la suite


Est-il possible de donner un congé pour reprise au bénéfice d’un mineur ?

Dans le cadre de la location d’un bien à titre de résidence principale, le propriétaire peut donner congé au locataire afin de reprendre le logement et d’y habiter. Le propriétaire pourra donner congé pour le terme du bail, en respectant une période de préavis de six mois.
Lire la suite


Une passoire thermique vaut 10% moins cher qu’une maison performante

Un simulateur permet désormais d’évaluer les prix des logements en intégrant la note énergétique. Une série d’exemples prouvent que les variations sont faibles pour les appartements mais pas pour les maisons.
Lire la suite


L’audit énergétique obligatoire à partir du 1er septembre

Au 1er septembre, les vendeurs de biens immobiliers vont devoir fournir un audit énergétique aux acheteurs. Un moyen d’éviter les pièges et écarter les passoires thermiques.
Lire la suite


L’encadrement des loyers à Bordeaux depuis le 15 juillet 2022

L’encadrement des loyers, c’est tout simplement plafonner administrativement les loyers d’habitation du parc privé. En pratique, l’encadrement des loyers oblige à ne pas dépasser un loyer plafond dit « loyer de référence majoré » mais, exceptionnellement, ce plafond peut être dépassé par l’application d’un « complément de loyer ».
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT