Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Septembre 2022: En France, le nombre de logements à louer diminue; En Corse, le boom discret de l’immobilier de prestige; Paris : les loyers s’assagissent; Abris de jardin : comment échapper aux impôts locaux ?; Droits de succession : vers un allègement de la fiscalité de l’héritage dès 2023 ?; Avec la hausse des taux, le coût du crédit immobilier flambe; Loyers impayés : cinq solutions pour y faire face; En combien de jours se vend un bien dans 50 villes françaises…

Le marché

Le marché immobilier fonctionne avec les clientèles les plus aisées, au détriment des ménages plus modestes

Nous arrivons à une situation particulière dramatique en province où les habitants locaux sont exclus du marché immobilier au profit de nouveaux arrivants achetant une résidence secondaire. Cette situation les conduit à devoir rester locataires ou à acheter beaucoup plus loin de leur lieu de travail…
Lire la suite


En France, le nombre de logements à louer diminue

Dans certaines régions, comme en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dans les Pays de la Loire, on compte huit biens à vendre pour deux à louer. Également, en Île-de-France, le nombre d’annonces de biens à louer représente moins de 27 % du total des annonces.
Lire la suite


Le marché français peut-il se retourner ?

Ralentissement des transactions, moindre progression des prix des logements anciens, coup de frein sur le crédit… les signes de crispation de l’immobilier résidentiel se multiplient un peu partout sur le territoire.
Lire la suite


En Corse, le boom discret de l’immobilier de prestige

Plus de quinze millions d’euros pour une somptueuse villa « les pieds dans l’eau » sur la plage très prisée de Cala Longa avec vue imprenable sur l’archipel des Lavezzi, à Bonifacio. Quatorze millions pour une propriété d’exception de 550 mètres carrés avec patio et parc arboré…
Lire la suite


Face à la rareté de l’offre, les loyers dans le Grand Lyon ne cessent d’augmenter

Nous sommes face à un marché où règne une forte tension immobilière. La demande est très importante et l’offre de biens disponibles à la location se raréfie. Cette pression immobilière est très marquée dans le secteur des Monts d’Or et le 6e arrondissement lyonnais.
Lire la suite


Baisse sensible de l’investissement dans l’immobilier résidentiel

Le montant global de l’investissement dans le logement en France a chuté de 18 % au premier semestre 2022 et de 47 % au seul deuxième trimestre. Ces baisses seraient dues à l’attentisme de certains investisseurs dans un contexte de remontée des taux d’intérêt. Mais les professionnels du secteur restent sereins.
Lire la suite


Ces villes où les prix pourraient baisser en 2023

Plusieurs facteurs sont susceptibles de dégrader la résilience du secteur du logement, qui prévaut jusque-là tant du point de vue des transactions que des prix. Après une décennie de stabilité de l’inflation et de taux d’intérêt immobilier très avantageux, « le contexte est en train de bouger et de gros changements structurels s’annoncent »…
Lire la suite


Paris : les loyers s’assagissent

Il s’agit d’une bonne nouvelle dans un contexte inflationniste. Pour la deuxième année consécutive, l’agglomération parisienne a enregistré une hausse modérée des loyers d’habitation des logements privés non meublés. C’est ce qu’il ressort du dernier rapport annuel de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).
Lire la suite


Entre pénurie de l’offre et surabondance de biens à vendre

Des mois durant, le marché de l’immobilier hexagonal a souffert d’une pénurie de logements à vendre. La demande était forte mais les biens étaient rares. Or, l’étude des annonces de biens proposés à la vente sur SeLoger révèle une dichotomie entre des territoires où la pénurie se renforce et d’autres où les stocks sont au plus haut…
Lire la suite


Dans l’ancien, le marché profite plus aux maisons qu’aux appartements

L’Insee vient de rendre public les chiffres sur les prix des logements anciens grâce aux transactions enregistrées auprès des notaires. Au deuxième trimestre 2022, la hausse des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) se poursuit, malgré une légère inflexion…
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Piscines non déclarées : leur traque a déjà rapporté 10 millions d’euros au fisc

Le fisc se frotte les mains. L’expérimentation lancée en octobre 2021 dans neuf départements pour dénicher les piscines non déclarées est un succès. 20 356 bassins dans le viseur des impôts ont été détectés par le logiciel d’intelligence artificielle, comme l’indique le bilan de cette opération que nous dévoilons.
Lire la suite


Abris de jardin : comment échapper aux impôts locaux ?

Une nouvelle construction va augmenter la valeur locative de votre bien, celle-ci servant de base de calcul pour la taxe d’habitation (si vous y êtes toujours assujetti pour votre résidence principale) et la taxe foncière. Il faut donc déclarer la construction de votre abri de jardin aux impôts…
Lire la suite


Taxe foncière : un document attend les redevables mensualisés à compter de ce lundi 19 septembre

Les redevables de la taxe foncière qui ne sont pas mensualisés ont été les premiers servis, avec une mise à disposition de leur avis dans leur espace sécurisé en ligne à compter du 29 août 2022. Désormais, c’est au tour des propriétaires qui ont choisi de mensualiser le paiement de leur taxe foncière de recevoir l’avis d’imposition correspondant.
Lire la suite


Anne Hidalgo pourrait faire flamber certaines taxes

Pour contribuer à remettre à flot ses finances, la municipalité de Paris pourrait viser le portefeuille des propriétaires de résidences secondaires et de logements vacantes.
Lire la suite


Droits de succession : vers un allègement de la fiscalité de l’héritage dès 2023 ?

Alors candidat à sa réélection, Emmanuel Macron déclarait en mars dernier lors d’une conférence de presse vouloir alléger les droits de succession afin de « prendre en compte l’évolution des prix de l’immobilier ». Une promesse qui pourrait figurer dans le projet de budget pour 2023…
Lire la suite


Crédit

Changer d’assurance emprunteur pour un crédit immobilier en cours

Pour ceux dont le crédit immobilier est en cours de remboursement, la loi Lemoine s’appliquera désormais à partir du 1er septembre 2022.
Il n’y aura plus besoin d’attendre la date anniversaire du contrat comme c’était le cas auparavant.
Lire la suite


Taux variables, quels avantages et quels risques pour ces prêts de retour sur le marché ?

Ils avaient disparu des radars depuis une dizaine d’années. Les crédits à taux variables sont de retour sur le marché du prêt immobilier en France. Ces derniers ont été à l’origine de la crise financière de 2008.
Lire la suite


Acheter ou louer ? Les taux d’intérêt changent la donne

Il faut désormais détenir sa résidence principale treize ans et huit mois en moyenne pour que l’achat soit plus rentable que la location. L’an passé, il fallait moins de six ans !
Lire la suite


Avec la hausse des taux, le coût du crédit immobilier flambe

Les nuages ont beau s’accumuler au-dessus de la tête des emprunteurs immobiliers, ils parviennent encore pour la plupart à boucler leurs projets d’achat, malgré des taux de crédit plus élevés, et des conditions de crédit moins favorables. Mais pour combien de temps?
Lire la suite


Les nouveaux montages pour rester en dessous du taux d’usure

Les courtiers ont les yeux rivés sur le calendrier, attendant impatiemment le 1er octobre 2022, date à laquelle le taux d’usure va être relevé. Il s’agit du taux d’intérêt maximal au-dessus duquel les banques ont interdiction de prêter.
Lire la suite


Avez-vous toujours intérêt à passer par un courtier ?

Avec la hausse des taux des crédits immobiliers, les courtiers l’assurent : leur service devient plus pertinent pour tirer parti des disparités entre les barèmes des établissements. Mais, alors que certaines banques se montrent plus réticentes à prêter, ces intermédiaires ont-ils un réel pouvoir de négociation ?
Lire la suite


Conseils

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Vous voulez investir dans un bien immobilier pour ensuite le mettre en location ? Placement rentable et sécurisé, l’investissement immobilier apparaît comme la solution la plus adaptée pour se constituer un patrimoine et assurer son avenir et celui de ses proches.
Lire la suite


Loyers impayés : cinq solutions pour y faire face

Un défaut de règlement peut toujours arriver. Cependant, les solutions et les recours existent. Comment gérer au mieux la situation en s’adaptant aux principales étapes du différend.
Lire la suite


Investissement dans un bien en colocation : quels points d’attention ?

Comme pour toute location classique destinée à des étudiants, l’investisseur doit évidemment en premier lieu s’assurer que sa colocation se trouve dans une zone située à proximité d’infrastructures estudiantines, donc d’universités ou d’écoles.
Lire la suite


Statut LMNP: comment ça marche?

Pour être Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), vos revenus annuels ne doivent pas excéder 23 000 euros par an ou 50 % des revenus globaux de votre foyer. Ils doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Lire la suite


Dossier de location : comment repérer les faux documents ?

Lorsque vous demandez à votre futur locataire de vous fournir les pièces justificatives pour son dossier, privilégiez le dossier électronique au dossier papier. Pourquoi ? Tout simplement parce que les faussaires préfèrent l’absence de trace d’envoi et faire des photocopies.
Lire la suite


Des prêts difficiles à obtenir après 45 ans, cinq stratégies pour contourner le taux d’usure

Obtenir un prêt immobilier après 45 ans est-il devenu mission impossible ? Pourtant dans la force de l’âge et disposant de revenus importants, de nombreux emprunteurs connaissent actuellement les pires difficultés pour faire passer leurs dossiers de crédit.
Lire la suite


Comment décrocher un prêt immobilier sans assurance ?

L’assurance, qui n’est pas obligatoire, est un excellent moyen de se protéger en cas d’accident de la vie mais elle peut peser lourd au moment d’obtenir un crédit. Dans certains cas et pour certains profils, il est possible de s’en dispenser.
Lire la suite


Comment réaliser la rénovation de sa « passoire thermique » ?

La consommation d’énergie est dans (presque) toutes les conversations. Et cela passe notamment par la consommation domestique, qui représentait, en 2020, 49 % du total, selon des données du ministère de la Transition écologique.
Lire la suite


Divers

La mi-septembre est une période stratégique pour investir dans la pierre

Avant de vous lancer, sachez qu’il vaut mieux éviter la période allant de mi-mars à mi-avril, la tension immobilière étant à son comble à cette époque. Les prix augmentent au printemps, ce qui est peu avantageux.
Lire la suite


La liste des charges récupérables auprès du locataire

Le propriétaire peut réclamer au locataire le remboursement de certaines dépenses qu’il a réglées pour lui. La liste de ces charges est fixée de façon limitative par le décret n° 87-713 du 26 août 1987. Voici, poste par poste, quelques exemples de charges récupérables.
Lire la suite


L’augmentation des loyers interdite : les passoires thermiques bloquées depuis le 24 août

Tous les logements meublés ou vides, sur le marché locatif dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) serait classé F ou G, ont désormais la formelle interdiction d’augmenter leur loyer, que ce soit au cours de la révision annuelle du loyer ou entre deux locataires.
Lire la suite


Propriétaire immobilier : vos droits et obligations

Le regroupement des principales règles à l’égard des propriétés immobilières se traduit par le droit de l’immobilier. Cela implique les locations, les voisinages, les ventes, les achats et tout ce qui est en rapport avec l’immobilier.
Lire la suite


En combien de jours se vend un bien dans 50 villes françaises

C’est une information cruciale à prendre en compte avant de mettre en vente votre logement.
Voici le délai de vente moyen d’un bien immobilier dans les 50 plus grandes villes françaises (hors communes de banlieue parisienne).
Lire la suite


Que vous réserve la prochaine révision annuelle des loyers ?

En France, l’ensemble des logements du secteur privé (ou presque) est soumis à la même réglementation de base qui veut que le montant du loyer ne puisse être révisé qu’une seule fois par an, à sa date anniversaire ou au 1er janvier, selon ce que prévoit le bail.
Lire la suite


Bail d’habitation : les renseignements à fournir au locataire

Le DPE doit être réalisé dans tous les logements. Il évalue la consommation en énergie du bien et est, depuis le 1er juillet 2021, opposable au bailleur en cas d’erreur de diagnostic et de préjudice subi par le locataire. Ses éventuelles recommandations visant à améliorer la performance énergétique n’ont qu’une valeur informative.
Lire la suite


Vente ou location : quelle durée de validité pour les diagnostics immobiliers ?

La mise en vente de votre maison ou appartement implique de faire réaliser par un diagnostiqueur certifié un certain nombre de diagnostics règlementaires dont la durée de validité est variable.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT