Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois d’Octobre 2022: Jusqu’à quand le marché peut-il tenir le choc ?; Le prix des appartements neufs dans 11 grandes villes françaises; Les logements vacants et les résidences secondaires seront (largement) plus taxés en 2023; Les banques ont plus intérêt à prêter à l’État qu’aux ménages; Comment faire un bon investissement locatif ?; Pour être valable, le préavis du locataire doit avoir été bel et bien reçu…

Le marché

L’encadrement des loyers freine la hausse des prix parisiens

Selon l’Olap, en 2021, la hausse des loyers d’habitation du parc locatif privé non meublé s’est limitée, en moyenne, à + 0,6 % à Paris et + 0,8 % dans l’ensemble de l’agglomération parisienne. Deux valeurs très inférieures à la variation de l’indice des prix sur la même période (+ 2,8 %)…
Lire la suite


Voici les 12 villes les plus rentables

Il n’est jamais simple de trouver la ville idéale pour réaliser un investissement locatif. Si les données à prendre en compte avant d’acheter un bien sont multiples, deux indicateurs sont particulièrement scrutés par les investisseurs : le rendement locatif brut (avant impôt) et le taux de vacance.
Lire la suite


Jusqu’à quand le marché peut-il tenir le choc ?

Toujours particulièrement dynamiques, les zones rurales enregistrent les plus belles performances au niveau national avec + 0,8% d’augmentation, faisant ainsi deux fois mieux que les dix principales métropoles de l’Hexagone hors Paris (+0,4%).
Lire la suite


Un marché dynamique, malgré des acheteurs écartés

Le marché immobilier avait profité d’un effet de rattrapage lié aux confinements. Tandis que la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers incite les acquéreurs à accélérer leur projet d’achat, elle écarte dans le même temps une partie d’entre eux, à savoir les moins de 35 ans et les ménages les plus modestes.
Lire la suite


Baromètre de l’immobilier à Paris : le quartier Picpus repasse sous les 10 000 euros le mètre carré

Les prix ont baissé de 8,8% en un an dans ce quartier du XIIe arrondissement qui ne manque pas d’attraits. Cet espace résidentiel est le deuxième de Paris dont la cote a le plus fléchi, juste après le secteur de la Sorbonne (Ve).
Lire la suite


SCPI : elles sont (encore) préservées de l’inflation !

Qu’il s’agisse des SCPI de bureaux, de commerce ou d’entrepôt, leurs loyers sont presque intégralement indexés sur l’inflation. Une nouvelle rassurante pour l’épargnant. Pour autant, doit-on s’inquiéter d’un plafonnement de ces indices ?
Lire la suite


Une lente érosion des prix en vue

Le nombre de transactions baisse doucement et les prix s’assagissent… un peu. Une enquête menée auprès d’études notariales par Immonot, le site d’annonces immobilières des notaires, indique que, pour 52 % des études interrogées, ce nombre s’est ralenti cet été et va continuer de diminuer dans les deux mois à venir.
Lire la suite


Le prix des appartements neufs dans 11 grandes villes françaises

Les prix de l’immobilier neuf n’en finissent plus de grimper. Dopés par une demande toujours élevée et une production en berne, les nouveaux logements ont à nouveau vu leurs prix progresser, de l’ordre de 6,5% sur un an…
Lire la suite


Point sur le marché immobilier du 3ème trimestre 2022

Les prix des logements poursuivent leur envolée. Depuis janvier 2022, les prix ont augmenté à hauteur de 8% à l’échelle nationale. Certaines villes, qui séduisaient les Français ces dernières années, ont vu la hausse de leur prix s’accélérer : Montpellier, Toulon, ou Antibes avec des augmentations qui dépassent les 10%, atteignant presque les 20% de hausse à Dax ou Vannes.
Lire la suite


Immobilier : ce qui baisse vraiment

Comme un boxeur bien campé sur ses jambes, le marché immobilier a jusqu’ici su esquiver les mauvais coups qui se sont mis à pleuvoir ces derniers mois sur l’Hexagone : Covid, remontée des taux d’intérêt d’emprunt, inflation, crise géopolitique, etc.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Taxe foncière : pourquoi sa flambée pourrait finalement être contenue en 2023

La taxe foncière a bondi en 2022. Plusieurs raisons à cela : d’abord, le vote de la hausse des taux de taxe foncière par les collectivités. Mais aussi la prise en compte, pour la définition des valeurs locatives cadastrales, qui servent de base d’imposition à la taxe foncière, de l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé.
Lire la suite


Taxe d’habitation : les propriétaires de résidences secondaires paient déjà un lourd tribut

Un mauvais souvenir, la taxe d’habitation ? Pas pour tout le monde ! Si cet impôt doit, conformément aux promesses d’Emmanuel Macron pour son premier quinquennat, disparaître d’ici à fin 2023 dans le cas des résidences principales, il a été maintenu pour les 3,6 millions de résidences d’agrément.
Lire la suite


Taxe foncière : le gouvernement devrait maintenir la hausse à 7% en 2023

Après avoir fait voter un amendement sur la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu visant à protéger les foyers modestes, le député Charles de Courson avait réussi à faire voter l’adoption, contre l’avis du rapporteur général, d’un amendement qui vient plafonner la hausse des bases locatives cadastrales à 3,5% en France métropolitaine et à 2,5% en Outre-mer en 2023.
Lire la suite


Les logements vacants et les résidences secondaires seront (largement) plus taxés en 2023

La chasse aux logements vacants s’intensifie. Alors que la pénurie de logements n’a jamais été aussi importante en France et que la pression immobilière tend à se renforcer, notamment en raison de la lutte contre l’artificialisation des sols, le gouvernement vient d’intégrer une disposition importante dans la version définitive de son projet de budget pour 2023.
Lire la suite


Crédit

Le taux maximum pour un emprunt à 20 ans dépassera les 3% au 1er octobre

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet immobilier. Le taux d’usure, c’est-à-dire le seuil maximal au-delà duquel les établissements financiers n’ont pas le droit de prêter, augmentera significativement le 1er octobre.
Lire la suite


Nouvelle hausse brutale des taux en octobre

La joie aura été de courte durée. La Banque de France a annoncé il y a quelques jours une hausse du taux d’usure applicable au 1er octobre, ce plafond au-delà duquel les banques ont interdiction de prêter. Il est ainsi fixé à 3,05% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans et à 3,03% pour ceux de moins de 20 ans.
Lire la suite


Comment emprunter en toute sérénité

Le recours à l’emprunt, désormais quasi systématique lors de l’achat d’un bien immobilier, est soumis à des étapes précises qui conditionnent son acceptation. Que vous souhaitiez acheter un logement ancien, neuf, en VEFA ou à faire construire, pensez à préparer votre dossier de prêt très en amont.
Lire la suite


L’idée que poussent les banques pour accélérer la hausse des taux

Afin de tenter d’obtenir une hausse plus rapide de ce taux maximum auquel une banque a le droit de prêter, les établissements de crédit poussent une nouvelle idée: ne plus baser le calcul de ce plafond actualisé tous les trois mois sur les crédits signés mais sur les offres de crédit faites aux ménages par les banques.
Lire la suite


Ne tombez pas dans le piège de l’accord de principe !

Avec la hausse rapide des taux, l’obtention d’un prêt immobilier dans des conditions les plus avantageuses possibles s’apparente à une course de plus en plus serrée contre la montre. Et pour cause, l’une des boussoles des taux immobiliers, l’OAT à 10 ans, remonte rapidement.
Lire la suite


Les banques ont plus intérêt à prêter à l’État qu’aux ménages

En un an, le taux de crédit sur 20 ans a doublé. À l’automne, vous pouviez emprunter à moins de 1%. Aujourd’hui, à moins de 2%, c’est rarissime!
La situation est d’autant plus exceptionnelle que la corrélation entre le taux auquel l’État emprunte sur 10 ans (OAT) et celui auquel les ménages s’endettent pour acquérir un logement, a volé en éclats.
Lire la suite


Conseils

Fin du bail: qui doit se charger de la remise en état du bien ?

Le locataire est dans l’obligation de rendre le logement en bon état. À la fin du bail, le logement doit être dans le même état que le jour de la remise des clés. La remise en état du bien fait donc partie des obligations du locataire. Attention toutefois, cela ne concerne pas tous types de réparations.
Lire la suite


Comment faire un bon investissement locatif ?

L’investissement immobilier reste l’un des actifs financiers les plus sûrs et les plus rémunérateurs. Il existe différentes manières de percevoir des revenus avec ce type d’investissement, mais l’un des plus populaires reste l’encaissement des loyers.
Lire la suite


Passoires thermiques : faut-il vendre pour éviter les travaux ?

Est-il plus intéressant de vendre une passoire thermique en l’état ou d’y effectuer les travaux nécessaires dans le but de pouvoir continuer à la louer ? Si l’on en croit un sondage effectué par la FNAIM auprès de ses adhérents et des professionnels du secteur, plus d’un quart des propriétaires bailleurs (26 %) ont déjà tranché.
Lire la suite


Location meublée : le bailleur doit entretenir le logement

Le loueur en meublé est soumis à une obligation générale d’entretien du logement. Il doit effectuer toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l’entretien normal du logement.
Lire la suite


Que faire si le dépôt de garantie ne couvre pas tous les dégâts ?

Le bailleur doit s’assurer d’avoir bien réalisé un état des lieux d’entrée et de sortie. En cas de litige, celui-ci peut ensuite adresser une lettre de mise en demeure à son locataire. Si celui-ci ne répond pas, le propriétaire pourra alors saisir la commission de conciliation de son département qui émettra un avis.
Lire la suite


Quelles sont les conséquences de l’absence d’état des lieux d’entrée ?

Lorsque le locataire entre dans le logement sans qu’un état des lieux n’ait été réalisé par les parties, la loi prévoit qu’il est présumé avoir reçu le logement en bon état général de réparations locatives.
Lire la suite


Propriétaire bailleur : maîtriser le risque d’impayés

Chaque année, on dénombre plus de 150 000 affaires de loyers impayés en France, qui finissent devant les tribunaux. Face au phénomène des loyers impayés, les propriétaires bailleurs peuvent parfois se sentir démunis.
Lire la suite


Comment sélectionner les candidats lors des visites ?

Si le propriétaire est sur un marché tendu, avec la nécessité d’absorber un grand nombre de visites par semaine, il conviendra qu’elle prenne le temps de poser des questions au préalable par téléphone à ses candidats, mais aussi qu’elle réponde à leurs questions…
Lire la suite


En cas de donation immobilière à son neveu ou à sa nièce, quels sont les droits à payer ?

Effectuer une donation immobilière consiste à transmettre, de son vivant, tout ou partie de son patrimoine immobilier. Certaines règles doivent être respectées. Par exemple, il est interdit de toucher à la réserve héréditaire, c’est-à-dire à la part qui revient, de droit, aux héritiers légaux.
Lire la suite


Divers

Passoires thermiques : un bailleur sur trois entend louer son logement malgré l’interdiction

Comment les bailleurs anticipent-ils l’entrée en vigueur de l’interdiction de location des passoires thermiques ? En vertu de la loi Climat et résilience de 2021, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) seront progressivement interdits de mise en location…
Lire la suite


À quoi s’engage-t-on en signant une offre d’achat ?

En signant une offre d’achat, l’acquéreur potentiel manifeste son intention de se porter acquéreur d’un bien immobilier en cas d’acceptation de celle-ci par le vendeur, aux prix et conditions contenus dans celle-ci.
Lire la suite


11 mentions obligatoires sur les annonces de location

C’est un fait : la rédaction des petites annonces de location est de plus en plus réglementée. Depuis le 1er juillet 2022 (1), les particuliers s’occupant eux-mêmes de la gestion de leur bien doivent se plier aux mêmes exigences que les intermédiaires, comme les agents immobiliers…
Lire la suite


Bailleurs: Visale, la garantie mal aimée

Délivrée par Action Logement, la garantie Visale a tout pour plaire. Gratuite, elle couvre jusqu’à 36 mois de loyers impayés et verse jusqu’à deux mois de loyers en cas de dégradations locatives. Sauf que, depuis sa création en janvier 2016, elle peine à séduire les bailleurs…
Lire la suite


Plus-values immobilières : l’exonération pour certaines ventes a été votée par les députés

Lorsqu’il vend un logement autre que sa résidence principale, le propriétaire peut être tenu de payer au fisc un impôt sur la plus-value réalisée. Il existe plusieurs exceptions à cette règle, et le gouvernement confirme vouloir prolonger l’une d’entre elles jusqu’à fin 2024.
Lire la suite


Pour être valable, le préavis du locataire doit avoir été bel et bien reçu

Le congé donné entre locataire et propriétaire n’est valable que s’il a été réellement reçu et non seulement si la lettre recommandée a été présentée. La lettre qui revient à l’expéditeur avec la mention «non réclamée» ne peut pas avoir d’effet…
Lire la suite


Les Français accélèrent sur la rénovation énergétique

C’est peut-être un satisfecit pour les pouvoirs publics. Alors que le gouvernement sonne la « mobilisation générale » pour tenir son objectif de sobriété énergétique , les ménages prennent de plus en plus en compte les impératifs liés à la rénovation énergétique de l’habitat.
Lire la suite


Moins de logements à louer : à qui la faute ?

L’assèchement de l’offre locative vient d’abord… des locataires eux-mêmes. Ils restent en effet de plus en plus longtemps dans leur logement.
En cause : la difficulté accrue pour devenir propriétaire, avec la hausse rapide des taux d’intérêt, et le taux d’usure…
Lire la suite


Les 8 enjeux du diagnostic de performance énergétique

C’est un passage obligatoire en cas de vente, de location et lors de la construction d’un logement. Depuis 2006, le propriétaire doit faire établir un diagnostic de performance énergétique, plus communément appelé DPE. Ce document sert à estimer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre de l’habitation.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT