Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Novembre 2022: La Ville de Paris vise 40% de «logement public» pour 2035; L’offre de biens à vendre a augmenté de 12% au 3e trimestre 2022; Hausse de la taxe foncière à Paris : quel impact sur le marché immobilier ?; Les banques sont de plus en plus attentives à votre DPE; 5 choses à savoir sur la trêve hivernale; Seulement 6 % des annonces de location immobilière sont légales…

Le marché

La crise énergétique rebat les cartes du marché de l’immobilier

A chaque crise ses conséquences sur le marché de l’immobilier résidentiel. La crise énergétique commence à décider des ménages à s’en rapprocher, quitte à se loger dans moins grand. Ceci pour limiter les frais de carburant comme de chauffage.
Lire la suite


Comment le marché des biens de luxe soutient les prix

A rebours de l’immobilier résidentiel tricolore qui commence à s’essouffler , le segment du luxe fait preuve d’une santé insolente. En témoignent plusieurs réseaux spécialisés sur cette niche de marché. Ils affichent une activité en forte hausse sur les 9 premiers mois de 2022, par rapport à l’année dernière déjà record.
Lire la suite


5 villes où investir avec moins de 100.000 euros

Un cycle baissier s’est enclenché sur marché immobilier dans les grandes villes de France. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif même si les tickets d’entrée restent encore très élevés dans les zones les plus recherchées.
Lire la suite


La Ville de Paris vise 40% de «logement public» pour 2035

La Ville de Paris se fixe un objectif de 40% de «logement public», comprenant 30% de logement social et 10% de logement intermédiaire, à l’horizon 2035, grâce à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) et la création d’une foncière.
Lire la suite


Une tendance baissière dans les grandes métropoles appelée à perdurer

En effet, si les prix progressent encore dans les trois grandes villes dont les prix sont les moins élevés (Lille +1%, Montpellier +1%, et Marseille +0,8%), à l’inverse, ils sont en baisse dans les sept autres grandes métropoles depuis la rentrée.
Lire la suite


L’offre de biens à vendre a augmenté de 12% au 3e trimestre 2022

Le marché se tend … On l’entend partout. Alors qu’en est-il vraiment ? La demande est-elle toujours soutenue ?
Après une année 2021 record en termes de transactions immobilières (1,17M, soit +15% par rapport à 2020), le marché connaît une inflexion depuis le début de l’année 2022.
Lire la suite


L’ultraluxe parisien ne connaît pas la crise

Si les prix commencent à reculer sur le marché immobilier parisien « classique », il n’en est rien dans l’ultraluxe : les tarifs restent orientés à la hausse, constatent les professionnels de ce secteur. « Dans les 6e, 7e, 8e et 16e arrondissements, les prix sont stratosphériques… »
Lire la suite


Le prix des maisons ralentit plus que celui des appartements

Quand un marché connaît une correction des prix, elle est en général plus forte sur les produits et dans les villes où la hausse avait été la plus forte. C’est ainsi que les maisons, championnes incontestées du marché immobilier depuis de longs mois, semblent devoir subir le ralentissement le plus fort.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

A Paris, la taxe foncière va passer à 20,5 % en 2023

« Pour faire face à l’inflation, maintenir «une haute qualité» de services publics et continuer à investir – dans le logement, la transition écologique ou l’embellissement du cadre de vie –, la municipalité a décidé d’augmenter de 7 points la taxe foncière… »
Lire la suite


Une loi en préparation pour protéger les propriétaires des locataires malhonnêtes

Une proposition de loi, portée par le député de la majorité Guillaume Kasbarian, veut créer un « délit d’occupation sans droit ni titre, en violation d’une décision de justice, du logement d’autrui ». Elle rend aussi obligatoire la clause de résiliation…
Lire la suite


Hausse de la taxe foncière à Paris : quel impact sur le marché immobilier ?

L’augmentation de 52 % du montant de la taxe foncière pour 2023 doit être discutée cette semaine en Conseil de Paris. Elle ne devrait pas bouleverser le secteur, mais cette annonce est vécue comme un énième frein à l’accession.
Lire la suite


Bailleurs, une nouvelle carotte fiscale pour vous inciter à rénover vos passoires thermiques

Adopté ! Mardi 8 novembre, les députés ont voté un amendement visant à encourager fiscalement les bailleurs à rénover leurs vieilles passoires thermiques mises en location. S’il est ratifié en l’état par le Sénat, le texte, permettra aux propriétaires de location nue de doubler ce que l’on appelle le “déficit foncier” à certaines conditions bien précises.
Lire la suite


Pourquoi la surtaxe d’habitation va être étendue

Actuellement, cette surtaxe, qui permet aux édiles d’augmenter l’imposition de 5 à 60% sur les biens de villégiature, est cantonnée à quelques 1.140 communes en zones tendues. L’objectif du député est de pouvoir l’étendre à près de 5.000 villes…
Lire la suite


Crédit

Les banques sont de plus en plus attentives à votre DPE

Le fameux diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements attire également l’attention des banques, plus à l’aise pour financer des rénovations que l’achat d’une passoire thermique. Un projet d’investissement locatif des pires logements de la catégorie G, peut en effet jeter un froid en comité de crédit…
Lire la suite


Le gouvernement cherche à débloquer le marché

Des taux qui s’envolent, des refus qui se multiplient, un apport exigé plus élevé: le marché du crédit immobilier se tend. Le répit lié à la remontée du taux d’usure qui a permis de débloquer des milliers de dossiers, touche presque à sa fin.
Lire la suite


La production ralentit mais ne s’effondre pas

Mois après mois, les taux poursuivent leur ascension. Le taux moyen du crédit immobilier s’est établi à 1,68 % en septembre, hors frais et assurances, selon les données publiées ce vendredi par la Banque de France. Il était encore en moyenne de 1,58 % en août et pourrait atteindre 1,79 % en octobre…
Lire la suite


Quels taux d’intérêts prévus en 2023 ?

Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison devient de plus en plus difficile en raison de la remontée spectaculaire des taux d’intérêts, qui atteignent 2 % cette année et pourraient augmenter jusqu’à 3 % en 2023.
Lire la suite


En novembre, les taux de prêt immobilier augmentent jusqu’à frôler le taux d’usure

La nouvelle n’est pas meilleure pour les emprunteurs de la catégorie crédit immobilier. Il est déjà difficile d’obtenir un prêt immobilier, et le mois de novembre n’annonce aucune progression. En continuation avec les mois précédents, la montée des taux se poursuit sur toutes les durées de prêt.
Lire la suite


La façon de calculer le taux d’usure va-t-elle changer ?

Usure. Depuis six mois, on n’a quasiment que ce mot à la bouche, dans le monde de l’immobilier. Nombre de courtiers, banquiers et agents jugent que le taux d’usure, c’est-à-dire le plafonnement des taux des crédits, s’est mué en entrave à la propriété.
Lire la suite


Conseils

Faut-il continuer d’investir dans l’immobilier ?

L’immobilier a résisté à la crise du Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Depuis 2019, plus d’un million de logements ont été vendus en France chaque année. Du jamais vu ! À tel point qu’une chute sous la barre mythique du million de ventes en 2023 apparaîtrait comme un effondrement du marché.
Lire la suite


Squatteurs : quels sont leurs droits et que faire lorsqu’ils occupent votre logement ?

Il existe deux procédures pour déloger des squatteurs qui auraient élu domicile de manière illégale dans un logement : une procédure administrative et une judiciaire. Quoi qu’il en soit, dans cette situation, il est interdit d’intervenir de son propre chef.
Lire la suite


5 choses à savoir sur la trêve hivernale

La trêve hivernale est la période durant laquelle les procédures d’expulsion d’un locataire qui ne paye pas son loyer sont suspendues.
Elle est fixée du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Toutefois, la trêve hivernale ne s’applique pas dans certaines situations.
Lire la suite


Faut-il acheter dès maintenant ou plutôt attendre ?

La question est récurrente et sans doute un peu attendue : «Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?» Mais, cette fois-ci, cette interrogation est plus légitime que jamais au-delà des hésitations habituelles pour un investissement aussi lourd.
Lire la suite


Loyer impayé : comment entamer une procédure d’expulsion ?

En cas de loyer impayé, le propriétaire ne peut pas expulser son locataire par la force. En effet, s’il ne respecte pas la procédure d’expulsion, il encourt jusqu’à 30 000 € d’amende et 3 ans de prison. Faisons donc le point sur les étapes à respecter.
Lire la suite


Est-ce le moment de vendre ?

Les investisseurs locatifs ont-ils mangé leur pain blanc ? Après des années d’euphorie, un nouveau cycle baissier semble enclenché sur le marché de l’immobilier . Dans le même temps, les contraintes réglementaires et fiscales pesant sur les épaules des propriétaires vont crescendo.
Lire la suite


Faut-il mettre toute son épargne dans son projet immobilier ?

Allez, c’est parti. Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, et demain, vous videz votre assurance-vie, votre livret bleu et tous vos comptes d’épargne pour vous pointer le plus beau possible devant le banquier. Pas vraiment non. Un investissement immobilier, ce n’est pas du poker version tête brûlée.
Lire la suite


Divers

Les caves, un marché très rentable

Les caves sont un filon financier à très forte rentabilité. Une cave de 9 m2 acquise 12 000 euros sera louée 125 euros par mois. Un achat avantageux, avec des locataires qui restent plus longtemps et peu d’entretien.
Lire la suite


Trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars, pas d’expulsions mais des exceptions

Il y a quatre cas dans lesquels un locataire visé par un jugement d’expulsion pourra bel et bien être mis à la porte. C’est d’abord le cas si le locataire bénéficie déjà d’une solution de relogement adaptée à ses besoins. C’est aussi le cas si le logement est touché par un arrêté d’insalubrité.
Lire la suite


Meublés de tourisme : les passoires thermiques bientôt interdites

À partir du 1er janvier 2023, les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus proposer leur logement à la location sans réaliser en amont des travaux de rénovation énergétique. Cela concernera les logements les plus énergivores, puis ceux ayant un DPE de classe énergétique F, puis E en 2034.
Lire la suite


Prison, amende… que risque un candidat à mentir ou tricher avec un faux dossier de location ?

Les exigences grandissent, et les « bons dossiers » pour louer un appartement se font rares. Face à la crise du logement, les locataires en difficulté maquillent leur dossier quitte à le falsifier pour mettre toutes les chances de leur côté. Mais cette pratique n’est pas sans risque. Explications.
Lire la suite


Pourquoi la proposition de loi anti-squat est inquiétante pour les locataires

Le texte, dont l’examen en séance de l’Assemblée nationale devrait débuter le 28 novembre, vise à durcir les sanctions encourues par les squatteurs de logements et à revoir les mécanismes d’expulsion de locataires en situation d’impayé.
Lire la suite


Seulement 6 % des annonces de location immobilière sont légales

Sur les sites de particuliers, le taux d’annonces de location conformes à 100%, c’est-à-dire comportant l’ensemble des mentions obligatoires, sans exception, est de 0%. Ainsi, aucune des annonces des sites PAP et le Bon Coin n’est conforme.
Lire la suite


La grande colère des propriétaires immobiliers

Rien ne va plus sur le front de la pierre. Entre colère et angoisse, les propriétaires immobiliers tirent la sonnette d’alarme alors que l’État comme les collectivités locales n’ont de cesse de les assommer d’impôts, de taxes et de contraintes en tout genre.
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT