Le point sur l’actualité immobilière du mois

Comme chaque mois, Rentila vous offre un tour d’horizon de la presse immobilière. Au programme pour le mois de Décembre 2022: Ces villes françaises où les prix du mètre carré baissent le plus; L’immobilier neuf voit rouge; Le marché atteint un point de bascule; Les taxes foncières augmentent, les propriétaires de plus en plus en difficulté; Quelle fiscalité s’applique à un bien immobilier en indivision?; Impôt sur la fortune : qui risque un redressement sur son patrimoine immobilier ?; Quels biens seront interdits à la location en 2023 ?; Les quatre grandes craintes des investisseurs locatifs…

Le marché

Le marché ralentit mais résiste aux incertitudes économiques et énergétiques

Les prix, qui grimpent depuis le début de la pandémie, ont progressé de 6,4% au troisième quart de l’année par rapport à 2021. Un léger ralentissement par rapport aux 6,8% du deuxième trimestre et aux 7,3% du premier.
Lire la suite


À Trouville, le marché de la résidence secondaire est très dynamique

Le marché reste dynamique dans l’ensemble même si le mois de septembre a été plutôt calme. Cela est dû à une météo et à des conditions d’emprunt qui n’étaient pas favorables. Il est bien reparti au mois d’octobre grâce à la hausse du taux d’usure.
Lire la suite


La baisse des prix se propage dans les grandes villes

La tendance est claire et elle se confirme. Le nouveau cycle baissier qui s’est enclenché sur le marché de l’immobilier en France se propage désormais à la plupart des grandes villes.
Lire la suite


Vers une nouvelle hausse des prix en 2023 ?

Le ralentissement du marché immobilier devrait s’intensifier en 2023. La remontée lente mais régulière des taux de crédit habitat, les impacts du conflit en Ukraine, la dégradation de la conjoncture et l’insuffisance de l’offre dans le neuf conduiraient à une correction des ventes.
Lire la suite


Ces villes françaises où les prix du mètre carré baissent le plus

Après deux années d’euphorie, le marché immobilier a amorcé sa mue. Alors que trois des dix plus grandes villes de France affichaient des prix en recul en octobre, leur nombre est passé à six en novembre et à huit aujourd’hui.
Lire la suite


Baromètre de l’immobilier en Île-de-France : excepté dans le haut de gamme, les prix reculent

La chute des prix de l’immobilier gagne du terrain en Île-de-France, notamment à Paris qui enregistre une baisse de 1,3% en trois mois.
Lire la suite


L’immobilier neuf voit rouge

Alors que l’on pensait que 2020 avait été l’une des pires années pour l’immobilier en raison de la pandémie, il semblerait que 2022 la batte nettement. Ainsi, au cours du troisième trimestre, les ventes totales des promoteurs ont enregistré une baisse légèrement supérieure à 29 %. Et les investisseurs particuliers ne sont pas les seuls à mettre leur(s) projet(s) immobilier(s) en pause…
Lire la suite


54 % des notaires anticipent une baisse des prix dans les deux mois

Le pourcentage des notaires qui estiment que les prix vont baisser lors de deux prochains mois passe très franchement la barre des 50 % à 54 % contre 44 % misant sur leur stabilité alors qu’ils ne sont plus que 2 % à anticiper une hausse.
Lire la suite


Le marché atteint un point de bascule

Edouard Grimond, porte-parole du bureau du Conseil supérieur du notariat, a constaté un recul du nombre de transactions dans le logement ancien, alors que les volumes de ventes avaient atteint un sommet en 2021 portés par des taux d’intérêt historiquement bas.
Lire la suite


La décote des biens immobiliers au mauvais DPE

Le diagnostic énergétique impacte de plus en plus le prix de vente des biens immobiliers : c’est la conclusion de la dernière étude des notaires sur la valeur verte des logements. Cette tendance, constatée depuis plusieurs années, semble s’accentuer depuis 2021.
Lire la suite


Fiscalité & Impôts

Quel est l’impôt sur plus-value immobilière d’un bien reçu par succession ?

Nombreux sont les Français qui possèdent des biens immobiliers qui pourront être transmis à leurs héritiers. Ces derniers ont alors plusieurs choix qui s’offrent à eux.
En effet, si certains préfèrent en faire une résidence principale ou secondaire, beaucoup envisagent aussi une revente pour avoir de la liquidité.
Lire la suite


Les taxes foncières augmentent, les propriétaires de plus en plus en difficulté

Les propriétaires immobiliers n’auront plus à payer de taxe d’habitation en 2023 pour leur résidence principale, mais les différents impôts fonciers vont quant à eux connaître une forte hausse dans de nombreuses communes.
Lire la suite


Loi «anti-squats»: ce que les squatteurs et les locataires indélicats risquent

Loi «anti-squats», acte 2. Une nouvelle proposition de loi (PPL) a été adoptée, deux ans après la première. La différence? La première visait exclusivement les squatteurs, ces occupants sans droit ni titre qui sont entrés illégalement dans le logement d’autrui.
Lire la suite


Impôt sur la fortune : qui risque un redressement sur son patrimoine immobilier ?

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique reproche à l’ex-ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales d’avoir minoré la valeur de son patrimoine immobilier. Seuls les politiques et hauts fonctionnaires sont dans son champ de compétence, mais l’éventualité d’un redressement concerne l’ensemble des contribuables imposés à l’IFI.
Lire la suite


Quelle fiscalité s’applique à un bien immobilier en indivision?

La fiscalité d’un bien immobilier en indivision est propre à chaque groupe de propriétaires, appelés coïndivisaires. En effet, chacun des propriétaires est imposé sur ses revenus à hauteur de ses parts. Au regard de l’impôt sur la fortune immobilière(IFI), une décote est applicable sur la valeur des parts.
Lire la suite


Passoire thermique, une nouvelle aide fiscale pour rénover son bien

Voté ! Les députés ont adopté en première lecture une mesure visant à encourager fiscalement les propriétaires bailleurs à rénover leurs passoires thermiques. Si cet amendement est ratifié par le Sénat, il permettra aux bailleurs de doubler le plafond de déficit foncier imputable au revenu dès 2023.
Lire la suite


Crédit

3 aides précieuses pour les jeunes acquéreurs

En cette période où les taux des crédits immobiliers s’envolent et sans aucune perspective de ralentissement, une première acquisition à crédit devient chaque mois plus onéreuse. En combinant un prêt bancaire principal (libre) à d’autres prêts complémentaires qui offrent des taux nettement inférieurs voire nuls.
Lire la suite


En France, les crédits à taux fixe protègent d’un choc brutal

Malgré les vents contraires qui secouent le marché immobilier depuis des mois, les Français continuent d’acheter pour agrandir leur logement ou tout simplement devenir propriétaires. Les taux d’intérêt proposés en ce moment ont beau avoir doublé cette année, les ventes font mieux que résister.
Lire la suite


Pourquoi les taux risquent de dépasser les 3% en 2023

Le marché immobilier s’apprête à boucler une année historique. Pas en matière de ventes même si, sauf catastrophe, 2022 ne sera finalement pas si loin du record de 2021 (environ 1,2 million de transactions). Mais plutôt concernant le taux de crédit. En une année, il a doublé.
Lire la suite


Les emprunteurs toujours pris en tenaille par les taux d’usure

La bouffée d’air frais a été de courte durée. Le taux d’usure, soit le taux maximal auquel les banques et d’autres établissements de crédit peuvent prêter de l’argent en France, handicape toujours les ménages dans la réalisation de leur projet immobilier.
Lire la suite


Les autorités demandent aux banques de moins restreindre l’accès au crédit immobilier

Le Haut Conseil de stabilité financière juge que les banques pourraient accorder un peu plus de prêts immobiliers, en jouant sur les marges dont elles disposent pour ne pas tout le temps respecter les règles à la lettre. Mais il oublie au passage le mur du taux d’usure.
Lire la suite


Conseils

À quoi ça sert et comment ça marche, une clause de résiliation de plein droit ?

La clause de résiliation de plein droit offre la possibilité au bailleur de résilier le bail de son locataire de manière automatique s’il ne respecte pas ses obligations. Cette clause peut être incluse dans un bail d’habitation meublée ou un bail d’habitation non meublée.
Lire la suite


Devez-vous attendre ou vous lancer sans tarder ?

Les prix de la pierre sont au plus haut sur l’ensemble du territoire français et les taux d’emprunt ont augmenté ces derniers mois. Alors, est-ce encore le bon moment d’acheter ? Est-il plus judicieux d’attendre la baisse des prix qui s’annonce quitte à supporter en contrepartie une hausse des taux de crédit ?
Lire la suite


Quels biens seront interdits à la location en 2023 ?

Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de louer des « passoires thermiques », autrement dit des logements qui ont une consommation énergétique excessive et/ou qui sont mal isolés. Leurs loyers étaient déjà gelés depuis le 24 août 2022.
Lire la suite


Qu’est-ce que le propriétaire peut retenir sur la caution ?

Le dépôt de garantie est versé par le locataire au propriétaire lors de son entrée dans les lieux. Il est ainsi destiné à couvrir les dettes et dégradations éventuelles du locataire durant la location et n’est restitué que lorsqu’aucune défaillance n’est constatée.
Lire la suite


Louer vide ou louer en meublé : quelle est la fiscalité qui s’applique ?

La location de locaux nus est imposée dans la catégorie des revenus fonciers tandis que la location meublée est imposée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Lire la suite


Acheter un bien occupé, opportunité en or ou piège à éviter ?

Investir dans l’immobilier locatif, ce n’est pas seulement signer une transaction chez le notaire. Après avoir récupéré les clefs du logement, le bailleur doit ensuite rafraîchir le bien, éventuellement le meubler, puis rechercher un locataire…
Lire la suite


Faut-il vendre ou louer son bien immobilier?

Les propriétaires de biens immobiliers se posent souvent cette question ; est-ce intéressant de garder son bien et de le mettre en location ou mieux vaut-il le vendre ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, tout dépend de votre situation et de votre projet patrimonial.
Lire la suite


Comment réaliser un investissement locatif qui s’autofinance

Avec la remontée des taux de crédit et des prix de l’immobilier qui atteignent des records, l’investissement locatif autofinancé devient de plus en plus compliqué à atteindre. Mais ce n’est pas impossible !
Lire la suite


Divers

La fin de l’eldorado pour les locataires ?

Si des cailloux se sont progressivement glissés dans les chaussures des investisseurs dans la pierre , les locataires, quant à eux, ont gagné en surface habitable ces dernières années.
Lire la suite


Dette de Paris : la mise sous tutelle de la capitale n’est «pas exclue»

La ville de Paris doit-elle être mise sous tutelle, comme le demandent des associations ? Malgré sa promesse de ne pas augmenter les impôts locaux, la maire de la capitale Anne Hidalgo a annoncé début novembre une augmentation de la taxe foncière de 7 points en 2023…
Lire la suite


Le fléau des passoires thermiques en montagne

Dans les principales stations de ski françaises, près d’un logement sur deux est noté F ou G au sens du diagnostic de performance énergétique. Il s’agit d’une grande menace pour l’immobilier de montagne sachant que le gouvernement veut aussi soumettre les meublés touristiques aux interdictions de location des passoires thermiques.
Lire la suite


Loyers impayés : les propriétaires vont pouvoir résilier de manière unilatérale le bail

L’Assemblée nationale a adopté mardi 29 novembre une mesure permettant à un propriétaire de résilier de manière unilatérale le bail d’un locataire en cas d’impayés, sans engager d’action en justice, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi anti-squats.
Lire la suite


Passoires énergétiques : en Île-de-France, les propriétaires se pressent pour vendre

Les logements classés G+ sont au nombre de 142 000, ce qui représente 1,8% du parc locatif. Les logements classés G seront eux interdits à la location en 2025 et ceux classés F en 2028. Le nombre de ces logements sur le marché locatif est passé en un an de 42,2% à 18,3%, une évolution qui se traduit par de très nombreuses ventes.
Lire la suite


Les indices de révision des loyers

La révision du loyer d’une habitation ou d’un commerce obéit à certaines règles. Différents indices peuvent être utilisés selon le type de bail.
Les propriétaires bailleurs peuvent régulièrement augmenter leurs loyers. En fonction du type de bail, des indices de référence servent à réviser leur montant à la date de fin annuelle du bail…
Lire la suite


Achat de parkings : une mise de fonds réduite et une gestion locative simplifiée

À Paris et dans la plupart des métropoles, la chasse aux voitures est ouverte. Avec, comme corollaire, des emplacements de stationnement qui se raréfient dans les rues. Soucieuses de la qualité de l’air et désireuses de reconvertir les hectares monopolisés par les véhicules motorisés, les villes suppriment des places en voirie…
Lire la suite


Le marché locatif lyonnais va-t-il disparaître ?

Réaliser un investissement locatif à Lyon est de moins en moins intéressant. Résultat, le nombre d’offres se réduit sur le marché. En face : une demande pléthorique de candidats en difficulté. Enquête.
Lire la suite


Les quatre grandes craintes des investisseurs locatifs

L’investissement immobilier conserve une place de choix dans le patrimoine et le coeur des Français. Parmi une liste de 17 solutions de placements, l’immobilier locatif arrive à la troisième place…
Lire la suite

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT