Créer un modèle de document personnalisé (contrat de location, caution solidaire …)

Pour créer un modèle de document (contrat de location, caution solidaire …), suivez ces étapes simples : Accédez à la section « Mes documents » puis cliquez sur « Mes modèles » et enfin sur le bouton « Nouveau modèle ».

Lorsque vous créez un modèle personnalisé, il remplacera le modèle par défaut du même type proposé par Rentila.

Pour chaque bien immobilier, vous ne pouvez créer qu’un seul modèle par type de contrat de location.

Pour chaque modèle, vous pouvez saisir les informations suivantes :

  • Le type (Contrat de location, caution solidaire, etc.).
  • Le nom du modèle.
  • Les biens concernés (il est nécessaire de créer les biens au préalable).
  • Le contenu.
  • L’état du modèle (Activé/Désactivé).

Lorsque vous personnalisez un modèle, vous avez la possibilité de modifier les éléments suivants :

  • Le contenu, y compris le texte du modèle.
  • Le format du texte (police, style, etc.).
  • Les balises pré-remplies.

Balises, tags

Vous avez la possibilité d’utiliser des Balises (Tags) pré-remplies, disponibles sur la droite. Chaque balise contient une information spécifique de votre compte, telle que l’adresse du bien, le nom du bailleur ou du locataire, etc. Vous pouvez simplement faire glisser les tags et les positionner dans le texte du modèle à l’endroit approprié.

Important !

Il est essentiel de ne pas supprimer les tags dynamiques et d’écrire du texte en dur à leur place. Dans ce cas, il sera impossible pour le logiciel de remplacer ces éléments avec les données dynamiques par la suite.

Bon à savoir !

En cas de colocation avec plusieurs locataires, assurez-vous d’utiliser les balises Locataire Block Début et Locataire Block Fin pour encadrer les informations relatives à chaque locataire. De cette manière, le modèle peut créer une boucle et afficher les détails de plusieurs locataires distincts.

Le même processus s’applique à l’affichage des garants et à la génération des cautions solidaires. Les balises Garant Block Début et Garant Block Fin doivent encadrer les informations concernant chaque garant. De cette manière, le modèle peut créer une boucle et afficher les détails de plusieurs garants distincts.