Révision du loyer

Une fois par an, à la date anniversaire du contrat, il est d’usage de réviser le montant du loyer. La formule de calcul est : Nouveau loyer = loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat / IRL du même trimestre de l’année précédente

Lors de la signature d’un contrat de location, le dernier indice connu (trimestre de référence et valeur de l’indice) doit être porté au contrat. A la date prévue pour l’indexation, vous devez utiliser le nouvel Indice publié du même trimestre de référence que celui indiqué dans le bail.

Faire une révision de loyer avec Rentila

Pour effectuer une révision du loyer, suivez ces étapes :

  1. Allez dans la section « Outils » et sélectionnez « Révision du loyer » ou utilisez les actions disponibles sur la droite dans la section « Locations ».
  2. Sélectionnez le contrat de location pour lequel vous voulez réviser le loyer.
  3. Indiquez l’année de la dernière révision et l’indice de départ (le trimestre choisi par défaut est celui de la date de signature du bail).
  4. Indiquez le nouvel indice.
  5. Vérifiez les montant du nouveau loyer.
  6. Cochez la case pour notifier le locataire par e-mail
  7. Cliquez sur « Continuer » pour vérifier et confirmer la révision du loyer (un modèle de lettre est généré).
  8. Cliquez sur « Sauvegarder ». Le nouveau montant du loyer révisé sera enregistré dans la fiche de la location.

La révision est immédiate, et le nouveau montant du loyer révisé sera pris en compte dès la prochaine échéance de loyer.

Vous pouvez annuler une révision si nécessaire. De plus, vous avez accès au modèle de lettre de révision du loyer à envoyer au locataire.

Pour modifier le loyer en cas d’erreur ou pour toute autre raison, accédez à la section « Locations » et cliquez sur l’action « Modifier » pour ajuster les détails de la location et corriger le montant du loyer.

Important !

La révision du loyer n’affecte pas l’historique des loyers dans la base de données. Les loyers déjà générés doivent être modifiés manuellement, un par un, à partir de la section « Finances ».

Révision automatique du loyer

Vous avez la possibilité d’activer la révision automatique du loyer dans la fiche de la location. Si vous activez cette option, une révision sera effectuée la veille de la date anniversaire du contrat de location ou de la date anniversaire de la dernière révision effectuée.

Le logiciel ne générera pas de notification au locataire, vous laissant ainsi le temps de la vérifier et de l’envoyer vous-même, que ce soit par message ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Historique de révision

Vous avez la possibilité de consulter l’historique des révisions effectuées dans la section « Outils », sous « Révision du loyer ». Sélectionnez la location pour afficher l’historique. Pour chaque ligne, vous disposez de deux options : une pour annuler la révision et une autre pour afficher la lettre de révision à envoyer au locataire.

Modifier manuellement le loyer

Pour effectuer une augmentation manuelle du loyer, suivez ces étapes : Allez dans la section « Locations », cliquez sur l’action « Modifier », ajustez le montant du loyer, puis cliquez sur « Sauvegarder ».

La révision est immédiate, et le nouveau montant du loyer révisé sera pris en compte dès la prochaine échéance de loyer.

Majoration de loyer exceptionnelle

Exceptionnellement, le loyer peut être majoré en cours de bail lorsque le propriétaire et le locataire sont convenus, lors de la signature du bail ou ultérieurement, de travaux d’amélioration que le propriétaire fera exécuter à ses frais. Une clause du bail (ou un avenant) doit fixer la majoration de loyer qui deviendra applicable après l’achèvement des travaux.

Augmentation en fin de bail

Lorsque le bail arrivé à expiration est renouvelé, le loyer peut, à ce moment, être augmenté dans certaines conditions.

Modèle de lettre

Téléchargez un modèle de lettre révision de loyer en cours de bail en cliquant ici