Révision du loyer

Une fois par an, à la date anniversaire du contrat, il est d’usage de réviser le montant du loyer. (Formule: Loyer x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer)

Lors de la signature d’un contrat de location, le dernier indice connu (trimestre de référence et valeur de l’indice) doit être porté au contrat. A la date prévue pour l’indexation, vous devez utiliser le nouvel Indice publié du même trimestre de référence que celui indiqué dans le bail.

Faire une révision de loyer avec Rentila

Pour faire une révision du loyer, aller dans la rubrique Outils, Révision du loyer ou bien utilisez les actions sur la droite dans la rubrique Locations. Renseignez l’année quand a eu lieu la dernière révision (le trimestre choisi par défaut est celui de la date de signature du bail). Choisissez en cochant les cases le mode de notification au locataire:

  • Notifier le locataire par email;
  • Générer une lettre a imprimer et lui envoyer par la poste.

Cliquez sur Sauvegarder. Le nouveau montant du loyer révisé sera sauvegardé dans la fiche Location. Vous pouvez annuler une révision si besoin.

Pour modifier le loyer en cas d’erreur ou autre, aller dans la rubrique Locations, cliquer sur l’action Modifier pour modifier la fiche location et rectifier le montant.

Important !

La révision du loyer ne modifie pas l’historique des loyers dans la base. Les loyers déjà générés doivent être modifiés manuellement, un par un, depuis la rubrique Finances.

Revision automatique du loyer

Vous pouvez activer la révision automatique du loyer dans la fiche de la Location. Si vous activez cette option, une révision sera faite la veille de la date anniversaire du contrat de location ou la date anniversaire de la dernière révision faite.

Faire une révision/modification manuelle

Pour faire une révision du loyer manuelle, Allez dans la rubrique Locations, cliquez sur l’action Modifier, modifiez le montant du loyer et Sauvegardez.

Majoration de loyer exceptionnelle

Exceptionnellement, le loyer peut être majoré en cours de bail lorsque le propriétaire et le locataire sont convenus, lors de la signature du bail ou ultérieurement, de travaux d’amélioration que le propriétaire fera exécuter à ses frais. Une clause du bail (ou un avenant) doit fixer la majoration de loyer qui deviendra applicable après l’achèvement des travaux.

Augmentation en fin de bail

Lorsque le bail arrivé à expiration est renouvelé, le loyer peut, à ce moment, être augmenté dans certaines conditions.

Modèle de lettre

Téléchargez un modèle de lettre révision de loyer en cours de bail en cliquant ici