Créer ou modifier un Locataire

Créer un locataire

Pour ajouter un locataire, cliquer sur le bouton Nouveau locataire, remplir les champs, puis cliquer sur le bouton Sauvegarder.

Le site affiche par défaut les champs de base tels que le type de locataire, nom, informations de contact … Vous pouvez cliquer sur l’onglet Informations complémentaires pour completer le profil du locataire.

Certains informations sont repris sur les contrats pré-remplis.

Importer des locataires

Vous pouvez importer plusieurs locataires avec un fichier au format CSV, Excel ou Open Office. Veuillez utiliser les modèles suivants pour faire l’import:

Modifier un locataire

Pour modifier une location, rendez-vous dans la rubrique Locations, cliquez sur l’action Modifier sur la droite, modifiez les données, cliquez sur Sauvegarder. Ces modifications seraient prises en compte pour les futurs paiements. Les loyers déjà générés doivent être modifiés manuellement, un par un.

Inviter son locataire

Si vous voulez donner accès au site à votre locataire, saisissez son adresse e-mail afin de pouvoir lui envoyer une invitation. Ainsi il pourra accéder à la zone membre réservée aux locataires, télécharger ses quittances et gérer son compte.

Voici le processus :

  1. Créer la fiche locataire.
  2. Saisir l’adresse mail locataire (une adresse unique par locataire) et activer l’invitation.
  3. Sauvegarder la fiche locataire.
  4. Le locataire reçoit une invitation par email.
  5. Le locataire clique sur le lien d’invitation, confirme son compte et créé son mot de passe.

Sachez que ce n’est pas obligatoire d’inviter votre locataire et vous pouvez toujours le faire plus tard. Un lien Inviter sera présent dans la rubrique Locataires pour chaque locataire. Ce lien sera toujours présent tant qu’il n’a pas accepté l’invitation. Le bouton disparaîtra une fois l’invitation acceptée.

Les locataires invités ayant accès à Rentila peuvent recevoir une notification par mail dès la génération de leur Avis d’échéance/Quittance. Cette option peut être activée/désactivée dans la fiche location.

Garants

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs garants pour chaque locataire depuis l’onglet Garants.

Les informations sur les Garants sont repris pour les modèles de contrats pré-remplis et l’acte de caution solidaire.

Les garants sont également sauvegardés dans la rubrique Contacts.