- Gérer les petits et grands travaux
- Entretenir et nettoyer le logement
- Effectuer un diagnostic des réseaux électriques et de plomberie
- Actualiser le bail de location
- Recevoir le 1er loyer et le dépôt de garantie
- Changer les serrures du logement
- S’assurer ensemble des points de vérification
- Répondre à tous les besoins spécifiques du locataire
Être propriétaire n’est pas toujours de tout repos, car le choix du locataire participe beaucoup à votre sérénité. Mais une fois celui-ci choisi, comment se rassurer ? Comment s’assurer que tout ira bien dans les meilleures conditions du monde ? En suivant une certaine liste de points de contrôle avant l’emménagement de votre locataire, vous êtes sûr de ne pas manquer aucune étape essentielle.
Gérer les petits et grands travaux
Avant toute chose, il est essentiel que le logement loué soit loué dans les conditions optimales d’habitation, répondant aux normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Quel que soit le type de logement, quelle que soit la nature des travaux, vous devez en tant que responsable des lieux, réparez les dommages existants.
Ces réparations vont du simple rebouchage de trous dans un mur jusqu’aux changements d’une serrure défectueuse ou d’une poignée de fenêtre cassée.
Sur le plan de la sécurité, vous devez faire en sorte que le logement respecte la loi en la matière, notamment pour ce qui est de la présence des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée.
Pour assurer la santé de votre locataire, vous devez également vérifier l’état des murs et cloisons dans toutes les pièces, notamment les pièces d’eau. Toute trace de moisissures doit être anticipée et réglée.
De même, la peinture à base de plomb étant désormais interdite, veillez à changer celle-ci si la construction du logement date d’avant 1978.
Entretenir et nettoyer le logement
Changer de locataire entraine généralement un grand nettoyage, surtout si le locataire en question a vécu de longues années dans le logement.
En tant que propriétaire bailleur, vous devez vous assurer que l’habitation à louer sera propre et vivable en l’état.
N’hésitez pas à effectuer un nettoyage à fond, notamment les zones sensibles comme les la cuisine (emplacement du réfrigérateur, de l’évier, de la machine à laver le cas échéant) ou la salle de bain (lavabo, baignoire, douche, WC).
C’est aussi une occasion de mettre la location en valeur. Faire un peu de bricolage ou ajouter une décoration n’engage pas nécessairement beaucoup de frais et permet d’augmenter la rentabilité de votre investissement.
Pourquoi ne pas utiliser le home staging qui connaît un succès grandissant depuis quelques années ?
Effectuer un diagnostic des réseaux électriques et de plomberie
Avant que votre futur locataire emménage, vous devez vous assurer que tous les services publics sont en parfait état de marche et répondent aux critères de salubrité selon la législation en vigueur.
Cela concerne le réseau électrique, le réseau de gaz, le système de chauffage ou encore la qualité de la plomberie.
Pour le chauffage, veillez à ce qu’il fonctionne et soit correctement distribué dans toutes les pièces.
Pour la plomberie, assurez-vous que l’eau circule de manière fluide partout, qu’il n’y a pas de fuites ni de bouchons.
Enfin, pour l’électricité, non seulement le réseau électrique doit être aux normes actuelles, notamment si l’installation date de plus de 15 ans. Chaque prise électrique, chaque plafonnier, chaque interrupteur doit être fonctionnel afin de garantir une qualité de vie optimale à votre locataire.
L’arrivée d’un nouveau locataire est l’occasion de réaliser vos 3 diagnostics obligatoires que sont :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- Le diagnostic plomb ;
- Le diagnostic de l’ERP (ex-ERNT ou État des Risques Naturels et Technologiques).
Les résultats de ces expertises doivent être annexés au contrat de location.
Actualiser le bail de location
La législation en matière de location peut avoir changé depuis les premiers moments où vous avez loué votre logement au locataire précédent.
Il est important que cet élément qui vous relie juridiquement à votre locataire et à la location soit le plus juste possible.
N’hésitez pas à revoir avec votre futur locataire, chaque section de votre contrat de bail pour qu’il comprenne les tenants et les aboutissants et qu’il puisse, le cas échéant, vous interroger.
Dès que la lecture du contrat de bail est complète et finalisée, vous pouvez signer et dater ledit document.
Recevoir le 1er loyer et le dépôt de garantie
En tant que propriétaire bailleur, vous devez récupérer votre 1er mois de loyer ainsi que le dépôt de garantie, et ce avant que le locataire emménage dans le logement.
Toutefois, si le locataire perçoit une aide spécifique, la collecte de ce premier mois de loyer peut être annulée.
Changer les serrures du logement
C’est un conseil qui n’est pas toujours suivi et qui pourtant permet au propriétaire d’éviter des frais très importants.
À chaque nouveau locataire, il est recommandé de changer les serrures du logement loué.
C’est une mesure de sécurité autant pour le locataire que pour vous afin de ne pas faire jouer votre responsabilité civile.
S’assurer ensemble des points de vérification
En tant que propriétaire, vous devez voir établi un listing des éléments présents dans la location. Cela concerne aussi bien les équipements présents que les objets à disposition.
Il est essentiel, avant l’entrée de votre locataire, que ce denier et vous-même établissiez un passage en revue tous les points de contrôle qui participent à la description du logement.
Dès lors que cette vérification est effectuée, signez et datez ensemble le document.
Cette liste peut s’avérer utile au moment de l’état des lieux de sortie pour comparer l’état du bien au moment de l’emménagement de votre locataire avec celui au moment de son départ.
Répondre à tous les besoins spécifiques du locataire
Il arrive que le locataire ait des besoins spécifiques avant d’entrer dans un logement.
Cela peut aller de l’installation d’un lave-linge, d’une demande de rafraichissement de peinture, mais aussi d’une demande d’acceptation d’un animal domestique.
Vous devez répondre à chaque demande point par point.
Pour cela, fouissez vos coordonnées à votre locataire, email et/ou numéro de téléphone, en lui précisant à quel moment il peut vous contacter.