4.59/5 (17)
Créer une bonne relation locataire propriétaire bailleur

La relation locataire propriétaire bailleur est basée sur la fourniture d’un service, un logement, en échange d’une compensation pécuniaire, le loyer. C’est donc naturellement une relation qui peut devenir conflictuelle, et qui bien souvent rebute à franchir le pas de l’investissement locatif.


Et pourtant, dans la grande majorité des cas, cette relation ne pose aucun problème ! Mais évidemment on entend toujours davantage parler des conflits que des situations paisibles.

Savez-vous que 91% des bailleurs ont une bonne relation avec leurs locataires ?1 On entend toujours davantage parler des conflits que des situations paisibles.

Toutefois créer une bonne relation n’arrive pas par hasard, et un certain nombre de points permettent d’en poser les bases, que ce soit de la part du locataire ou du bailleur.

Propriétaire: assurer une bonne relation avec son locataire

Beaucoup de propriétaires pensent encore à tort qu’une bonne relation est avant tout déterminée par le comportement du locataire. Et pourtant le bailleur a un grand rôle à jouer pour influencer ce comportement.

Définir les clairement les règles de base

Faire connaître les principaux devoirs et obligations du locataire :

  • Demander le paiement du loyer et des charges en temps et en heure
  • S’assurer
  • Respecter les règles définies par le bailleur
  • User paisiblement des lieux loués
  • Preserver et entretenir les lieux et les équipements
  • Répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat

Proposer un bien propre

La priorité, souvent négligée, est de proposer un bien propre. Le logement doit être fourni en excellent état, et s’il est loué meublé, parfaitement équipé, pas uniquement avec les quelques mobiliers de base qui permettent d’obtenir la mention « meublée ».

Le propriétaire devrait pouvoir accepter de vivre dans le bien qu’il loue. Fournir un logement en parfait état est la meilleure façon de le récupérer dans le même état. Le bailleur montre ainsi du respect à son locataire qui en retour entretiendra au mieux le bien.

Faciliter l’entrée dans les lieux et faire un petit cadeaux

Une autre façon de créer de bonnes conditions de départ, est de faciliter l’entrée dans les lieux du locataire ; ça peut prendre différentes formes, peu coûteuses ou chronophages, mais qui resteront dans la mémoire du locataire :

  • Offrir un petit cadeau de bienvenu (des chocolats, voir une bouteille de champagne pour une location meublée haut de gamme…)
  • Offrir un lot de produits de ménage
  • Offrir un lot de produits pour la salle de bain
  • Créer un dossier d’utilisation du logement (notamment en location meublée, équipée)
  • Créer éventuellement un petit guide sur la ville et ses environs (transport en commun, commerces, restos, lieux touristiques…)
  • Ou encore laisser un petit mot de bienvenu.

Madame, Monsieur,

C’est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons que votre nouveau logement répondra à toutes vos attentes.

Soyez assuré(e) que nous désirons vous offrir un logement de qualité et vous donner un service rapide et efficace.

Afin de nous permettre de vous procurer un service qui répondra à vos attentes, nous restons joignables par email ou téléphone.

Nous vous remercions de votre confiance.

Cordialement,

(Votre Nom)

Résoudre rapidement les problèmes

Mais un bon propriétaire, apprécié de ses locataires, est également celui qui saura résoudre rapidement les problèmes (fuite d’eau, panne de radiateur, coupure d’Internet…). Il faut bien sûr déjà faire un premier retour rapide (par email, téléphone ou visite), dans la journée idéalement, puis avoir un bon carnet d’adresse d’artisans capables de trouver des solutions de manière réactive.

Rester disponible

Pour entretenir de bonnes relations avec son locataire, le bailleur doit donc rester disponible. Mais tout en sachant garder ses distances ! C’est notamment le risque quand le propriétaire habite le logement voisin, avec cette envie de tout surveiller et contrôler. Il s’agit d’une situation généralement mal vécue par les locataires.

Bon à savoir!

Bon à Il faut d’ailleurs rappeler qu’un propriétaire n’a pas le droit de pénétrer dans le logement qu’il loue sans l’accord de son locataire.

Faire un geste …

Enfin, dans le cas de locataires restant dans le bien loué depuis plusieurs années, il peut être de bon ton de la part du propriétaire de ne pas appliquer systématiquement l’augmentation annuelle de loyer (selon l’indice INSEE de revalorisation des loyers.). Un petit geste qui sera apprécié des locataires qui en retour pourraient bien rester un peu plus longtemps dans le logement au plus grand plaisir du propriétaire…pour une relation gagnant-gagnant.

Locataire: assurer une bonne relation avec son propriétaire

En tant que locataire, il y a bien sûr certains devoirs à respecter qui peuvent paraitre évident mais qui sont déterminants :

  • Souscrire une assurance habitation
  • Payer son loyer en temps et en heure. Proposer d’ailleurs à son bailleur un paiement par virement automatique est toujours apprécié, ce qui évite les petits oublis et par conséquent les petits agacements du propriétaire.
  • Et respecter le logement et éventuellement le mobilier et les équipements qui lui ont été confié

Mais d’autres points contribuent également à assurer une relation honnête et respectueuse, notamment :

  • Faire remonter les problèmes rencontrés : que ce soit au sein du logement en lui-même, ou au sein de la copropriété (problèmes de voisinage par exemple…). Le locataire est en général la meilleure source d’information pour le propriétaire.
  • Faciliter les visites éventuelles du propriétaire, que ce soit pour faire réaliser des devis de travaux ou faire visiter de futurs candidats locataires.
  • Et enfin assumer les dégradations qui auraient pu intervenir durant la période de location. Il est toujours plus honnête de prévenir le bailleur que d’attendre qu’il le découvre par lui-même.

1 Sondage réalisé en Avril 2016 auprès de 2000 bailleurs Rentila.com

.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez notre logiciel de gestion locative immobilière et rejoignez notre communauté de particuliers bailleurs. Un outil efficace et gratuit utilisé par des milliers d'utilisateurs !

OUVRIR VOTRE COMPTE    GRATUIT